Chimères
Genre: Fantasy
Année: 2012
Pays d'origine: France
Auteur: Jean-Marc Ligny
 

Sur la planète Galova, les hommes vivent dans la crainte des Chimères, ces créatures que seuls peuvent voir les sorciers et les simples d'esprit. Feïn est l'un de ces derniers et essaye de mener sa vie comme il le peut entre sa nourrice et Phalène, une amie qui voudrait de lui un amour plus adulte. Le jeune homme le comprend bien, mais sa différence l'en empêche. Mais le jour où il va être emmené par un inconnu, la jeune femme va se lancer à sa poursuite.
Fille de pécheur, Thazi n'en peux plus de sa vie de labeur dans un village qui la déteste et où elle passe son temps à trier du poisson. Envoyéz à Sert chercher un remède pour sa mère agonisante, la jeune femme va en profiter pour partir à la poursuite d'une nouvelle vie, mais alors qu'un Mane, un seigneur local, tente de la violer, Thazi va neutraliser l'homme et le défigurer grâce à un don insoupçonnée, mais la mettant également en danger.

Voilà un bien étrange roman de fantasy qui débute dans un univers médiéval violent et misogyne, où les femmes doivent être soumise, où la religion ancre la haine des personnes différentes pour asseoir son pouvoir et où les superstitions sont encore très vivaces. Bref, un monde qui n'est pas sans évoquer notre moyen-âge, même si ce n'est pas le catholicisme qui y règne et que la magie y est tolérée, si elle sert les bonnes personnes.
Seulement, les femmes vont rapidement se montrer plus fortes qu'elles ne le devraient. Tout d'abord Phalène qui, obligée de coucher avec les hommes de son village pour assurer sa sécurité, va se montrer rebelle et violente lorsque son amour va être enlevé. De l'autre, Thazi, qui de rencontres en rencontres va essayer de se libérer des carcans de ce monde et utiliser ses pouvoirs pour se défendre, sans savoir où cela va la mener.
Au milieu de ces deux femmes, il y a un homme : Feïn. Un simple d'esprit choisi pour être sacrifié pour expier les fautes des habitants de Galova et fermer la porte entre les deux mondes, celle par où passent les chimères pour commettre leurs crimes. Mais derrière son innocence semblent également se cacher de vrais dons. Derrière lui comme derrière Phalène semble se cacher une étrange prophétie que de mystérieuses personnes désirent voir aboutir.
Prophétie, l'un des termes qui fait maintenant fuir les plus blasés des lecteurs de fantasy est donc présent, mais sous la plume de Jean-Marc Ligny, elle ne ressemble à rien de connu, plutôt à une sorte de complot dont l'accomplissement est incertain, pas une stupide victoire sur le Mal en tous cas. Car si "Chimères" est un roman de fantasy et si on y trouve une quête, il n'a rien à voir avec un ersatz du "Seigneur des anneaux"
En fait, l'ambiance renverrait plutôt à un roman fantastique où le surnaturel, s'il est présent, n'a rien de merveilleux et ressemblerait plus à une menace fantasmagorique dont on se protège avec de mystérieuses pierres vertes. L'histoire prendra en tous cas son temps pour tout nous expliquer et il faudra même attendre l'épilogue pour avoir toutes les clés en main, chose finalement assez rare en fantasy où les auteurs ont tendance à tout expliquer dès le début.
Dans Chimères, il sera aussi question de religion. Le premier point de vue le montre comme une arme servant à dominer les plus faibles par la peur, tandis que la seconde le montre sous le jour du fanatisme et de ce qu'il peut engendrer de pire. Deux visions qui ne s'opposent d'ailleurs pas et dresse le portrait peu glorieux de la religion, avant d'en dresser un troisième qui la confronte à son passé.

Chimères est un roman de fantasy fascinant, peut-être parce que ce n'est pas vraiment un roman de fantasy, comme quoi c'est un roman où il vaut mieux se méfier des apparences, surtout que la fin nous en propose finalement une relecture sous un nouvel angle. Il s'agit donc d'un ouvrage original utilisant les clichés de la fantasy pour mieux les retourner contre elle afin de mieux surprendre le lecteur, quitte à le laisser incrédule.
Magnifiquement servi par une couverture de Krystal Camprubi, cette réédition proposée par les éditions Lokomodo prouvent encore une fois tout le talent de Jean-Marc Ligny, auteur passant d'un univers à un autre sans difficulté, même si l'on pourra regretter que cet ouvrage soit sa seule tentative dans le genre, car voilà un auteur qui aurait beaucoup a apporter à la fantasy niveau originalité et thèmes.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.noosfere.org/heberg/ligny/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-lokomodo.fr/


Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2928
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chimères de Mirinar 1, Les - Teliam Vore Chimères de Mirinar 1, Les - Teliam Vore
A l'origine du projet Les Chimères de Mirinar il y a trois personnes, les deux auteurs Raphaël Lafarge et Vincent Mondiot ainsi que l'illustrateur Matthieu Le...
Hush Hush Hush Hush
Avant d'entamer "Hush, Hush" de Becca Fitzpatrick, je partais déjà avec deux a priori très positifs. L'un en raison de son thème, les Anges, on ne peut pl...
Dernier jardin, Le Dernier jardin, Le
Alors qu'il se réveille à l'hôpital traumatisé et amnésique, Michel Guèvenin apprend que sa femme et son fils ont disparu, mais également qu'il est le ...

Autres films Au hasard...