Fantôme de chair
Genre: Romance , Fantastique , Thriller-Polar , Gothique
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Asgard
Collection: Nuit d'avril
Auteur: David Gibert
 

Surtout connu pour ses romans de fantasy, les éditions Asgard n'en publie pas moins dans les autres genre que ce soit la SF, le polar et le fantastique avec la collection Nuits d'avril, comme on peut le constater aujourd'hui avec ce "Fantôme de Chair", troisième roman de David Gibert après "A l'encre des ténèbres" et "L'ombre de l'âme". Ici, on se retrouve à découvrir les sombres secrets d'une mystérieuse jeune femme.

Après avoir sauvé la jeune Lise du suicide, William va essayer de s'immiscer chez la jeune femme afin de lui redonner le goût de la vie, mais le travail semble ardue tellement Lise est secrète. En commençant à lire ses mémoires, il va découvrir que la femme et bien plus vieille qu'il ne le pense puisqu'elle est née au moyen-âge. Née au moyen-âge, Lise est devenu une créature surnaturel après avoir été violée par le seigneur qui avait envoyé sa mère au bûché.
Découvrant que le jeune homme a lu son journal, Lise rompt avec lui, mais ce dernier n'a pas envie de perdre cet amour... Pendant ce temps, un policier enquêtant sur plusieurs meurtre qu'il pense lié est sur la piste de Lise ! Et pour cause, la jeune femme douée de sombre pouvoir venge des femmes assassinées et violées, détruisant sans pitié leurs bourreaux or l'un de ses derniers meurtres l'a mis sur la piste de cette étrange succube.
Voilà un bien étrange roman qui débute avec une rencontre et continue en nous contant les origines de son héroïne, mais qui après nous avoir décrit sa naissance, oublie étrangement de conter le reste de son passé. Ce passage moyenâgeux présente parfaitement ce personnage ainsi que les origines de sa haine et de son fanatisme, donnant ainsi une origine très humaine à une créature qui ne semble plus l'être.
A la fois traquée et aimée, cette créature est au centre de deux attentions bien différentes, l'une amoureuse avec William qui va devoir lutter pour aider sa belle face à ses propres fantômes et démons dans une forteresse qui nous fera découvrir l'enfer intérieur de la jeune femme et l'autre plus policière puisque l'inspecteur va essayer d'enfermer cette femme, pourtant plus forte que lui, qui va même le forcer à affronter son passé.
Ces deux figures masculines n'ont rien à voir, mais jouent pourtant toutes les deux d'un stéréotype : celle du rédempteur et celle de la justice. Deux figures importantes dans ce roman qui traite finalement de vengeance, celle d'une femme sur des hommes, même si au final, le bourreau est peut-être pire qu'eux et n'aspire finalement qu'à une vie meilleure, vie qui lui est impossible car tous ceux qui l'approche doivent systématiquement souffrir.
Puis, il y a le point essentiel de ce roman, celle qui en est à la fois l'héroïne et la méchante : Lise, figure vengeresse et âme damnée, parfois séductrice et à d'autre moment ingénue, elle se fait aussi manipulatrice et naïve. A la fois femme forte et victime donc, elle incarne un peu toute les féminités apportant aussi un érotisme bienvenu à cette histoire violente et nous offre un superbe personnage tragique, du genre que seul le fantastique sait produire.

Même si ce combat à la fois intérieur et extérieur est parfois étrangement tourné, c'est ce qui fait l'originalité de ce Fantôme de Chair, roman certes imparfait, mais nous proposant une histoire sortant de l'ordinaire et propose une romance fantastique réussie. David Gibert nous propose donc là un roman réussi et à l'ambiance malsaine. Une petite réussie donc et un roman qui revisite de manière originale le mythe de la succube.

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.davidgibert.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-asgard.com/

Vote:
 
6.50/10 ( 6 Votes )
Clics: 2923
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Guerre de l'Hydre, La Guerre de l'Hydre, La
Après un space-opéra flamboyant, "Bloody Marie" paru il y a maintenant deux ans, Jacques Martel revient au genre et à l'éditeur de son premier roman Le Sa...
Lila Black 1 - Bienvenue en Otopia Lila Black 1 - Bienvenue en Otopia
Parce que des savants ont un peu trop joué aux savants fous au Texas, ils ont déclenché une explosion qui a ouvert des portes avec cinq autres réalités. ...
Palace Athéna Palace Athéna
Après un New-York futuriste, Jonas Lenn nous propose de visiter Paris durant l'exposition universelle de 1889. Il y a changement de lieu donc, mais pas forc...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...