Fille des chimères
Titre original: The daughter of Smoke and Bone book 1
Genre: Romance , Fantastique , Littérature Jeunesse
Année: 2012
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Gallimard-Jeunesse
Auteur: Laini Taylor
Traducteur:
Anne Krief
 

 

Karou, orpheline et étudiante en art aux cheveux bleus, dessine sans cesse des personnages fantastiques dont elle affirme qu'ils existent. De plus elle passe son temps à disparaitre pour de mystérieuses courses. Karou a une vie sociale assez réduite : pas de petit ami, une seule amie et aucune idée de sa propre identité!

La première originalité de "fille des chimères" est dans sa localisation : l'histoire se passe  à Prague, de nos jours ce qui confère au récit un petit arrière gout gothique des plus plaisants. L'auteur en profite d'ailleurs pour faire quelques clins d'oeil au lecteur sur le thème "Dans le vampire tout est bon pour extorquer, avec le sourire, de l'argent aux touristes".
La deuxième innovation du roman réside dans sa construction : dans la première partie le lecteur est plongé immédiatement  dans l'action, la présentation de l'univers ainsi que des personnages  se faisant seulement dans un second temps, à l'aide de flash back. De ce procédé résultent une première partie fort agitée mais un peu confuse, suivie d'une partie plus posée où le lecteur, et l'héroïne, vont trouver des réponses à leurs multiples questions. C'est également dans cette seconde partie que l'on découvre la romance entre nos deux héros.
Enfin l'auteur nous propose de découvrir un monde surprenant : celui des chimères sur lequel je ne m'étendrai pas, ce serait dommage de gâcher la surprise!
Un mot du style, qui est fluide, imagé et vraiment plaisant à lire. Les personnages sont bien dessinés, sans clichés et absolument pas manichéens.

Une nouvelle adaptation de Roméo et Juliette pour adolescentes dans un univers riche et surprenant qui va à l'encontre des clichés habituels liés aux anges. J'ai bien aimé et lirai la suite avec plaisir.


Note : 7/10

Falline

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.lainitaylor.com/

- Site de l'éditeur : http://www.gallimard-jeunesse.fr/

 

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2956
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Manhattan Stories Manhattan Stories
Le genre qui marche le mieux en imaginaire en ce moment semble être le polar ! Si ce mauvais genre n'appartient pas à ceux de l'imaginaire, il est pourtant ...
Exodes Exodes
S'il n'est pas l'un des auteurs de SF français les plus connus, Jean-Marc Ligny n'en est pas pour autant le moins talentueux, capable donner tour à tour dan...
Royaumes Crépusculaires, Les Royaumes Crépusculaires, Les
Lorsque j'étais gamin et qu'un livre me plaisait vraiment, je trouvais tous les subterfuges possibles et imaginables pour continuer ma lecture, aller au bout...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...