Contes désenchantés
Genre: Humour , Sorcières , Féerie , Contes de fées , Fantasy , Contes et Légendes
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: David Bry
 

Après "2087" et son futur poisseux, David Bry revient avec un ouvrage bien différent et un univers qui l'est tout autant : une taverne où vont prendre place quatre troubadours espérant au mieux se faire offrir le gîte et le couvert et au pire, gagner quelques bières, mais surtout ils espèrent bien divertir leurs hôtes durant une soirée mémorable où à tours de rôle, ils raconteront leurs différents récits, plein d'humour, de peine, de magie et d'érotisme.

La première histoire met en scène un braconnier qui va apprendre la présence d'une princesse endormie dans une forêt voisine et attendant donc le baiser qui la réveillera. Le jeune homme va donc se lancer à la poursuite de la belle, mais le résultat ne sera pas celui escompté, que ce soit pour lui, ou la princesse. L'occasion pour David Bry de revisiter le célèbre conte de Charles Perrault tout en y mettant de l'humour noir.
Dans la seconde histoire, une jeune femme en allant chercher de la chaleur dans une auberge va tomber sur quelques sauveteurs improvisés aux intentions moins louables qu'elles en ont l'air, mais les victimes ne seront pas celle-qu'on aurait pu penser. La troisième est une très belle histoire d'amour où un prince revoit chaque nuit celle qui l'aime et qui est morte quelques années plus tôt grâce à son magicien, au grand dam du curé du village.
Les textes se suivent et semble ne pas se ressembler. Ainsi, un magicien va raconter à un conseil de mages comment il a suivi une licorne et une pucelle dans une forêt magique, avant de s'apercevoir que la licorne n'en était pas vraiment une. Dans "Cornegribouille et Carabistouille", deux mages s'affrontent devant leur prince, mais c'est ce dernier qui leur réserve une surprise. Dans La "forêt d'Utresandre", un seigneur et un chasseur vont se battre, mais ce n'est pas eux qui perdront le plus dans ce combat.
Les textes ont donc des ambiances différentes, parfois drôles, parfois cruelles et parfois tristes. On passe d'une ambiance à l'autre avec un certain plaisir, même si on notera que la plupart sont des histoires à chute et celles-ci casse parfois un peu l'ambiance de l'histoire, tandis que d'autres la prolonge. Même si là aussi, on a de bien différente, certains faisant sourirent tandis que d'autres attristent.
Puis, il y a l'histoire dans la taverne où l'auteur a malheureusement tendance à s'autocongratuler via l'admiration du public pour les conteurs où à expliquer un peu trop ses nouvelles alors qu'il n'y en a pas forcément besoin, mais il y installe aussi une ambiance avec les réactions du public aux contes ainsi que quelques personnages parfois bien sentie. Il faut dire que parallèlement à son recueil de nouvelle, David Bry installe une intrigue secondaire à base de complots et d'espions, sans grand rapport avec le reste.
Même s'il y a des points à souligner, il y en a bien d'autres dans ce recueil qui mérite qu'on s'y attarde, car certains textes sont vraiment superbes et les chutes sont parfois très réussie comme celle de la princesse moche à lunette qui commence comme celui du vilain petit canard pour terminer de manière bien plus affreuse et donc bien plus drôle pour le lecteur.

Sous la plume de David Bry, les quatre troubadours se montrent aussi cruels avec leurs personnages que manipulateur avec leur auditoire, méritant bien quelques-unes de bières qui leur sont offertes. On passe donc un bon roman avec cet ouvrage à découvrir tous ces contes désenchantés qui sauront pourtant nous amuser et nous divertir durant quelques pages. Et la fin laisse supposer que d'autres contes pourraient venir, on va donc les attendre avec plaisir.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://davidbry.over-blog.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
5.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 2697
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chronique des rivages de l'ouest 2 –  Voix Chronique des rivages de l'ouest 2 – Voix
Ansul était autrefois une cité pacifique et prospère, où de nombreux dieux étaient vénérés et où la culture était chérie. Mais les Alds, des fanati...
Protectorat de l'ombrelle, Le 2- Sans forme Protectorat de l'ombrelle, Le 2- Sans forme
La très britannique Alexia Tarabotti, son père, défunt, était italien, nous revient pour une nouvelle aventure dans cette Angleterre victorienne où tant le...
Evangile cannibale, L' Evangile cannibale, L'
Ce nouveau roman de Fabien Clavel met en scène des personnages qu'on n'est pas habitués à croiser dans l'imaginaire, du moins dans des rôles principaux, d...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...