Lila Black 3 – Destination Faerie
Titre original: Going Under
Genre: Dark Fantasy , Romance , Cyberpunk , Féerie , Fantasy , Bit-Lit
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Milady
Auteur: Justina Robson
Traducteur:
Sara Doke
 

Alors qu'elle commence à s'habituer à vivre en Démonia avec avec ses deux époux l'elfe Zal et le démon Teazle, Lila va devoir revenir en Otopia, notre dimension, à la demande de ses employeurs. En effet, notre dimension semble être devenue la cible des Phalènes, des créatures d'origine féerique, et leur présence en grand nombre inquiète les autorités qui pensent que cela cache quelque chose de plus grave.   
De retour chez elle, Lila comprend rapidement qu'elle et son improbable équipe composée de créatures venues de plusieurs dimensions vont devoir se rendre dans le royaume de faerie afin de découvrir ce qui s'y trame. Mais à l'instar des autres mondes qu'elle a déjà visités, Lila ne va pas tarder à découvrir que ce dernier est tout aussi dangereux et recèle donc également un grand nombre de menaces. 

Pour ce troisième volume, Lila Black va s'intéresser à ses origines, ou plutôt aux origines de la partie machine d'elle et découvrir que la technologie à laquelle elle est maintenant soudée est en train de devenir une nouvelle partie d'elle-même grâce à la magie, sans que personne ne sache trop ce qu'elle est en train de devenir et d'où viennent les connaissances qui lui permettent d'exister, laissant planer le doute d'une nouvelle dimension.
Puis à la moitié du roman, on se retrouve dans la dimension des Faes que le titre nous promet et qui se trouve être coincée sous la botte d'un dictateur dans un hiver éternel. Les forces conjointes de Lila, Zal, Teazle et du Diablotin Truc2Magie suffiront-ils à le vaincre ? Rien n'est moins sur car il semble que de nombreux chevaliers soient venus s'y frotter et n'en soit pas ressortis. Confronté à cette nouvelle menace, l'équipe de Lila va avoir fort à faire !
On retrouve dans ce troisième tome le mélange de clichés et d'action qui faisait tout le charme de Bienvenue en Otopia. L'humour et les révélations surviennent à un bon rythme et sont entrecoupés de scène d'action qui rendent le tout très sympathique, surtout que Justina Robson ne se lasse pas de nous faire découvrir son univers, mais également de nous l'expliquer afin de nous faire comprendre les menaces qui semblent peser sur l'univers.

Les amateurs de la série seront donc probablement très contents de retrouver le mélange de Science-fiction et de fantasy que met en scène la série ainsi que de retrouver les histoires classiques dans lesquelles surviennent de bonnes idées qui en font toute la saveur, même si l'on se demande si l'auteur sait véritablement où elle va. Ce troisième tome, comme les précédent, part en effet dans tous les sens sans qu'on sache si tout cela va vraiment nous mener quelque part un jour !
Mais ça fait aussi partie du charme de la lecture d'être parfois un peu dérouté par les intrigues d'un roman, du moment que tout s'explique à la fin. Il n'y a donc plus qu'à espérer que Justina Robson sache ou elle va et nous surprenne agréablement. En attendant, on peut tenter de lire les trois tomes publiés pour le moment en France qui nous proposent une série sortant très gentiment des sentiers battus et qui  se révèle vraiment distrayante.         

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.justinarobson.com/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

Vote:
 
6.00/10 ( 3 Votes )
Clics: 3528
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Protectorat de l'ombrelle 5, Le : Sans âge Protectorat de l'ombrelle 5, Le : Sans âge
Toute bonne chose ayant une fin, voici enfin le cinquième, et dernier, volume de la saga du "protectorat de l'ombrelle". Deux années ont passé depuis les...
Le Dit de Sargas Le Dit de Sargas
Comment chroniquer une mythologie imaginée ? D'après quels critères ? D'autres mythologies fictives ? Ou aux mythologies historiques ? Ce petit livre publié...
Arpenteur de Monde, L' Arpenteur de Monde, L'
Ce roman paru en 2OO1 avait obtenu le prix Masterton lors de sa publication dans la très regrettée collection Terreur de Pocket et élu meilleur roman de la...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...