Miroirs d'Ambre
Genre: Fantastique , Recueils de nouvelles
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: Denis Labbé
Illustrateur: Nicolas Soffray
 

Après "Fissures" de Jess Kaan et les "Contes désenchantés", voici un troisième recueil de nouvelles en provenance des éditions Lokomodo pour l'année 2012. Il est cette fois signé Denis Labbé, traducteur, critique et également auteur donc qui nous permet ici de découvrir ce recueil inédit ainsi que quelques nouvelles qui le sont aussi, accompagnées d'autres qui ont été publiés dans diverses anthologies ou revues.

La première nouvelle raconte donc celle d'un ancien ambassadeur en Italie qui va se retrouver à assister à un banquet, forcément un peu particulier. Si l'histoire est glauque à souhait, elle souffre un peu du rationalisme de son héros qui nous répète un peu trop de froid qu'il n'est pas illuminé, comme pour donner plus de vie au cauchemar auquel il a assisté. Le même défaut se retrouve dans deux autres nouvelles : "La tour" et "les Giacomettis"
Deux nouvelles qui ont des postulats de départ pourtant intéressant avec un chercher qui va découvrir une mystérieuse tour et un prof de math qui va voir des ombres se mettre à le poursuivre, mais les personnages radotent, refusant le surnaturel, même quand il est sous leur nez et ayant même un ton parfois pédant avec ceux qui n'ont pas leur esprit brillant, assénant leurs opinions comme des vérités.
Ainsi la nouvelle "L'ardoise" comme avec son héros qui se fait traiter immédiatement de cancre et même d'inadapté social par le narrateur, le tout avec un ton professoral. Ce mépris aurait tendance à casser toute empathie avec son héros, un gamin malheureux, et à gâcher une nouvelle qui aurait pu être sans ce ton, excellente et même bouleversante. Ce ton très présent arrive ainsi à devenir plus ennuyeux que satirique ou drôle.
Mais quand Denis Labbé met un peu d'émotion dans ses textes, ils peuvent devenir excellent, comme dans "Plastic Doll", une plongée dans l'esprit d'une ados perturbée qui va doucement nous amener à un final horrifiant à souhait. Dans "J'entends battre ton poule", il y est question d'une jeune femme vivant seul après qu'une épidémie ait emporté ses proches. Ce récit possède une ambiance très lugubre, jusqu'à un final étouffant.
Dans "Masquarade", une jeune femme va se rendre à une soirée, qui va assez rapidement tourné à l'orgie et à laquelle d'étranges nymphettes et éphèbes vont venir de mêler. Dans ce texte, une ambiance érotique va vite devenir effrayante, plongeant son héroïne dans une course-poursuite effrayante jusqu'à la chute inévitable et réussie. Dans la catégorie fantastique érotique, on pourra aussi citer "L'enjôleuse joggeuse" qui est un peu moins hard, mais aussi angoissante.
Denis Labbé s'essaye aussi à d'autres genre avec "Frappes préventives" et "La lune mord la queue du chat...", deux textes qui ont pour point commun d'être uchronique, le premier raconte la recherche de documents cachés dans une France contemporaine où règne les templiers tandis que dans le second l'Opus Dei veut envoyer une mission habitée vers la lune, ce qu'un prêtre veut empêcher afin de sauver son ordre. Deux court thriller qui n'ont pas le temps d'exploiter leurs univers, leurs intrigues ou même leurs personnages et dont les chutes tombent plutôt à plat.

Il n'y a donc pas que des bonnes choses dans ce recueil et ça va globalement du très bon au très classique avec malheureusement une prédominance du second. S'il y a quelque coup d'éclat, beaucoup de textes se laisse juste lire, avec parfois un peu d'irritation suite au style dont je parlais plutôt et qui empêche certaines nouvelles de fonctionner. On notera aussi la variété des genres puisqu'on va du fantastique à la SF en passant par l'Urban fantasy grâce à une nouvelle un peu décalé et assez drôle.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2076
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Cycle de Tiamat 1 Cycle de Tiamat 1
Après "Le sang d'immortalité" de Barbara Hambly et en attendant Etranger de CJ Cherry, Mnémos continue de rééditer des classiques de la Science-Fiction d...
Chroniques de Worjan , Les Chroniques de Worjan , Les
Eileen est une simple jeune fille qui grandit sous l'oeil protecteur de ses parents,  dans un univers à connotations médiévales où règne la magie. Bien s...
Entité 0247, L' Entité 0247, L'
Ancien policier venant tout juste de sortir de prison, Travis Chase débute une expédition en solitaire, en plein milieu de l'Alaska. Sa route va l’amener ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...