Critiques par genre Sorcières Chroniques d'Oakwood, Les - Dans l'ombre de la demoiselle
Liste alphabétique Derniers ajouts Plus regardés Mieux notés
Chroniques d'Oakwood, Les - Dans l'ombre de la demoiselle
Genre: Sorcières
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Editions du Chat noir
Auteur: Marianne Stern
 

"Les chroniques d'Oakwood" se composent de neuf nouvelles se situant, à différentes dates entre 1590 et 1624, dans une petite communauté villageoise où les condamnations au bucher pour sorcellerie sont monnaies courantes et où la crainte du diable est palpable.

 

Tous ces textes nous présentent, sous différentes facettes, le terrible impact de la chasse aux sorcières, réelles ou imaginaires, sur le quotidien d'une communauté villageoise totalement fanatisée. Aucune femme, jeune ou vieille, n'est à l'abri de la malveillance d'un voisin borné ou d'un mari jaloux, voire d'un père en colère.

Outre la sorcellerie, l'amour, épanoui ou contrarié, est le fil conducteur de ces nouvelles à l'atmosphère résolument gothique. L'univers décrit est très sombre, les histoires se passent souvent la nuit, au fond du cimetière, dans le carré des "maudits".

Les personnages, nombreux, restent assez caricaturaux et convenus, cependant les gentils sont sympathiques et les méchants ignobles à souhait. L'écriture de l'auteur est efficace et correspond à l'atmosphère oppressante de l'histoire. Elle est très évocatrice aussi et permet au lecteur de parfaitement "voir" les différents événements.

Certaines nouvelles, comme "Genèse", se suffisent parfaitement à elle-même; la plupart ne sont intelligibles que par rapport aux autres et au final l'ensemble est assez inégal.

Un petit texte sympathique donc, qui ne brille pas par son originalité, mais qui plaira beaucoup aux vrais amateurs de gothique et de sorcellerie.

Note : 6/10

 

Falline

A propos de ce livre :

- Site de l'éditeur : http://www.editionsduchatnoir.com/index.html

 

Vote:
 
8.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 1890
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Jardin des délices, Le Jardin des délices, Le
Qui parle? Qui dort? Qui est mort? Qui est dans le coma? Je ne sais pas. Qu'ai-je lu? J'en sais rien non plus. D'ailleurs je n'ai pas lu, j'ai hurlé des mots...
Coeur de Gemme 1, Le - L'Héritier de l'Automne Coeur de Gemme 1, Le - L'Héritier de l'Automne
Un livre touffu, complexe, ce qui est bien mais aussi un brin compliqué, ce qui l'est moins.L'éditeur Bragelonne le présente comme suit :"La cité d'Ohndar...
Maître de la matière Maître de la matière
Alors qu'on l'attendait avec la fin de la trilogie entamée dans "Black*Out", Andreas Esbach, l' auteur "Des Milliards de tapis de cheveux" et du "Dernier de ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...