Chasse sauvage du colonel Rels, La
Genre: Fantastique , Recueils de nouvelles
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: ActuSF
Collection: Les 3 Souhaits
Auteur: Armand Cabasson
 

"Lorsque la fantasy se perd dans les méandres de l'histoire" nous dit le quatrième de couverture, un petit peu fabulateur, car s'il est bien question d'histoire, on trouve plus de fantastique que de merveilleux dans les nouvelles présentes. D'ailleurs, plutôt que de parler de nouvelles, on pourrait parler de portrait, car chacune des histoires ici présentes est avant tout une plongée dans la psyché d'un personnage.

Si l'on commence par celles qui donnent son titre et sa superbe couverture à ce recueil, on se retrouve ainsi dans la tête de soldats sudiste, l'un est un général défiguré qui s'apprête à livrer sa dernière bataille dans son fort et l'autre un colonel qui à la tête d'une horde s'attaque aux forces nordiste sur leur territoire. Ces deux textes, comme d'autres dans le recueil, nous plonge donc aux milieux de batailles sanglantes et violentes, nous montrant toutes la documentation dont l'auteur a pu faire preuve, mais également deux nouvelles où le fantastique intervient peu. On est ainsi confronté à deux personnages monstrueux dans lesquels une part d'humanité va pourtant apparaître.
Deux textes se déroule au Japon, l'un voit un jeune seigneur se mettre à parler à la tête de son père qui va lui raconter trois histoires, tandis que l'autre met en scène un samouraï en compagnie de son seigneur et de ses pairs la veille d'une bataille. Les deux textes les moins réussies de ce recueil sont donc ces deux-là, même s'ils ne sont pas mauvais. L'ambiance y est certes violente et les décapitations nombreuses, mais l'atmosphère onirique y fonctionne moyennement, laissant un goût d'inachevé sur la personnalité de ses personnages.
Il sera question de religion avec l'histoire du peintre Giacomo Mandeli qui va devoir faire le portrait du diable pour l'Inquisition espagnole et dans l'histoire des reliques de Saint Basile le victorieux. Si la seconde nous replonge dans l'enfer des batailles, le premier nous plonge dans celle de l'inquisition et de ses affreuses méthodes à travers le portrait d'un artiste de la renaissance cherchant à ne peindre que l'authenticité, ce qui est délicat quand on doit peindre le portrait du diable pour des fanatiques. Les reliques de Saint Basile semblent aussi attirer les fanatiques et les rassembler pour vénérer ce qui n'est qu'une fausse idole. Au final, on a l'histoire de deux folies, différentes, mais incompatible à travers une quête de la vérité et une du pouvoir.
Une autre nouvelle de bataille avec de la spiritualité est présente dans Le roi dieux-loup où l'on se retrouve en plein milieu d'un conflit entre britanniques et viking à travers les yeux de l'un d'eux qui va aller livrer combat et s'en trouver changer. Une histoire de transformation est au coeur de ce récit, idée que l'on retrouve aussi dans le premier texte asiatique, sauf que les causes et conséquences en sont différentes, ainsi que le résultat, un texte où le fantastique se révèle un brin effrayant.
Pour conclure ce récapitulatif, il reste donc la première et la dernière nouvelle de ce recueil, mais aussi les meilleurs. Le premier se déroule durant une épidémie de peste à Londres, une épidémie qui prend la forme d'une invasion de zombie. Le personnage principal va devoir traverser une cité en guerre où les vivants fuient les pestiférées, tandis que ces derniers se livrent autant aux combats qu'aux bacchanales. Une quête épique sera donc au coeur de récit au décors macabre. Enfin, la dernière est un conte racontant la rencontre entre une fillette qui vient de perdre son frère et un lutin qui vient de perdre sa soeur. Une belle histoire de deuil qui conclut pourtant ce recueil d'une ambiance un brin sombre.

Si être plongé au coeur des batailles ou de psychés angoissantes sont des choses qui vous tentent, alors ce recueil est probablement pour vous. Armand Cabasson a en tout cas une façon très à lui de raconter les histoires, depuis l'intérieur des personnages qu'ils subissent ou provoquent les événements, nous confrontant à un extérieur très rarement sympathique. La violence est ainsi au coeur de ce recueil, seul l'ultime nouvelle y échappe, nous présentant toujours un monde dur et sans pitié.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur :  http://armand.cabasson.pagesperso-orange.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-actusf.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1721
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Fées, Weed et Guillotines Fées, Weed et Guillotines
Après une petite mésaventure durant la révolution française, une fée revient dans notre monde afin d'en retrouver d'autres et fait pour cela appel à un ...
Anno Dracula 2 - Le Baron Rouge Sang Anno Dracula 2 - Le Baron Rouge Sang
Pour ce second tome d'Anno Dracula, on quitte les rues malfamés de Whitechapel pour un endroit tout aussi charmant les tranchées de la première guerre mond...
Fille automate, La Fille automate, La
Le Prix Nebula du meilleur roman 2009, le Prix Hugo du meilleur roman 2010, le Prix Locus du meilleur premier roman 2010, le Prix John Wood Campbell Memorial ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...