Loar
Genre: Space-Opéra
Pays d'origine: France
Editeur: Gallimard
Collection: Folio SF
Auteur: Loïc Henry
 

Si quand on pense Space-opéra, on a tendance à penser à des auteurs Ango-saxon tels que Vernor Vinge ou Peter F. Hamilton (pour les plus récents, car la liste est beaucoup trop longue pour être énuméré ici), il serait dommage d'oublier les français tels que Pierre Bordage, Roland C. Wagner ou même Ayerdhal qui y ont plus ou moins trempé leur plume. Voici un nouvel auteur qui s'essait au genre : Loïc Henry.

 

 

Le quatrième de couverture cite même les Guerriers du Silence et Dune de Frank Herbert, deux références très fortes du genre, et à côté des quels le roman fait un peu pâle figure, voire même pâle copie, car même si le roman ne se déroule pas sur une planète désertique, il est impossible de ne pas penser à plusieurs éléments du roman culte d'Herbert. Sans hurler au plagiat, force est de constater que les emprunts semble nombreux.

Tout d'abord, il y a les latars, une planète de mercenaire formant dès leur plus tendre enfance à l'art de guerre et les envoyant s'affronter plus ou moins directement selon les maîtres qu'ils servent. Ces personnages ne sont pas s'en faire penser à Duncan Idaho, le maître d'arme de la maison Astréides, également venu d'une planète entraînant des soldats. Ensuite, il y a les Spol qui ne sont pas sans faire penser au mentat dans leur capacité d'analyse.

De plus, on y trouve aussi des familles dirigeant des planètes, mais ce n'est pas propre à Herbert ou même Bordage, mais ça n'apporte pas grand-chose de neuf ou d'assez frais pour convaincre. On y trouve même du fanatisme religieux avec une doctrine à laquelle il est obligatoire d'adhérer, leurs soldats fanatiques ne faisant pas de cadeaux aux récalcitrants, sauf à ceux qui sont cachés dans des mondes périphériques.

En effet, ces derniers se livre à un tabou : la manipulation génétique pendant que les autres mondes se livrent à la guerre. En effet, le royaume de Selen, décidé à conquérir la galaxie, semble avoir trouvé une arme capable de détruire les planètes et menace Loar si elle ne se rend pas, mais cette dernière pense avoir trouvé une parade. Alors que l'Ultimatum approche, toutes les planètes mettent en place leurs pions.

C'est ainsi parti pour plus de 500 pages de complots, d'espionnages, de trahisons, d'alliance et de romance à travers toute une galaxie. Rien de bien passionnant malheureusement puisque les personnages ont un peu de mal à exister et à être original : un chef de guerre ambitieux et cruel, le fils de ce dernier qui va s'amouracher de la mauvaise femme, une guerrière violente au physique de collégienne ou encore un prince idéaliste.

Le but de ce roman, on ne le saura finalement que dans l'épilogue ou l'auteur semble découvrir qu'il doit répondre aux questions qu'il a posées durant les différentes intrigues. Pire, cette fin ne semble pas en être une, tout juste une conclusion, car rien ne semble résolu ou alors que d'une manière ponctuelle. Bref, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, même s'il y a une absence de manichéisme assez agréable.

 

Pour un premier roman, c'est ambitieux et démesuré comme le dit le quatrième de couverture, peut-être trop au final, car si on ne se perd pas dans les nombreuses intrigues, elles ont du mal à être captivante. Le tout n'étant au final qu'une succession de dialogue sur différente planète et de scènes bataille spatiale écrites comme des comptes-rendus. Une déception donc que ce roman souffrant de ces nombreuses influences.

 

Note : 4/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.gallimard.fr/foliosf/index1.htm

 

Vote:
 
4.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2460
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Protectorat de l'ombrelle 3, Le : Sans honte Protectorat de l'ombrelle 3, Le : Sans honte
Nous avions laissé Alexia, notre Sans-Ame préférée, en Ecosse, en situation délicate et suspectée d'infidélité par son loup-garou de mari. C'est dans ...
Dernières Nouvelles de la Terre... Dernières Nouvelles de la Terre...
Après nous avoir offert des odyssées comme Les Guerriers du Silence, Abzalon, les Derniers Hommes ou plus récemment La Fraternité du Panca, Pierre Bordage...
Furies de Boras, Les Furies de Boras, Les
Si Stieg Larsson et sa trilogie "Millénium" ont lancé une mode du polar suédois, pour ne pas dire nordique, en France avec des auteurs comme Henning Mankel...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...