Légende de la Femme-Louve 2, La - Traque Sauvage
Genre: Fantastique , Western
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: Sylvie Wolfs
 

Traque Sauvage est donc la suite de Cheveux-de-feu et l'on y retrouve le personnage de Jewell, probablement le seul point commun entre les deux romans puisque ne serait-ce que par la forme, ces deux romans n'ont rien à voir, si ce n'est leur violence. En fait, c'est un peu comme si on passait d'une fresque historique à un western, laissant l'impression que Cheveux-de-feux n'était finalement qu'une introduction de son héroïne, un prologue.

On retrouve ainsi Jewell dans une chambre d'hôtel quelque part dans l'ouest américain. Devenue Hors La Loi, elle essaye de se cacher, mais Wiley Hurt, un chasseur de prime noir particulièrement violent et redouté, est  sur sa piste et n'a jamais été aussi proche de la capturer. Présent dans la même ville, les deux personnages semblent destiner à ce rencontrer et un ouragan de violence risque de bientôt se déchainer.
Là où Cheveux-de-feux racontait une grande partie de la vie de Jewell, depuis son enfance jusqu'à son adoption par les indiens, ce second tome s'intéresse à un moment plus particulier de sa vie, celui où elle va rencontrer un être qui est à la fois son opposé et son égal. Aussi destructeur que Jewell peut être humaniste, le chasseur semble avoir décidé de faire subir la violence dont il a été victime au reste du monde.
Là ou Jewel semble prompt à protéger les plus faibles ou à aider des victimes, Wiley Hurt ne fera de cadeau à personne, méprisant la faiblesse et menaçant tous ceux qu'il croise. Une haine va donc unir les deux personnages, deux figures qui semblent contrainte de se croiser et de s'affronter, même si d'autres semblent avoir un rôle à jouer, comme ce garçon incapable de communiquer ou le juge qui a envoyé le chasseur de prime à la poursuite de la jeune femme.
L'histoire prendra pourtant des chemins détournés avec une ambiance parfois proche du fantastique, donnant l'impression d'un combat entre créatures plus qu'humaines, qui doivent bouleverser la vie de ceux qu'ils croiseront et qui leur survivront. Le tout est de plus accompagné d'une touche de spiritisme indien, participant à l'ambiance un brin surnaturel qui parsème ce roman du début à sa fin, donnant parfois à Jewel l'impression de vivre un cauchemar éveillé.
La violence est ainsi omniprésente, car cette Traque Sauvage est justement très sauvage et le roman contient ainsi quelques passages brutaux, sans concession. Le chaos qui va naître de cet acte se sentira autant dans le découpage du roman que dans son style directe incisif, moins élégant que celui de Cheveux-de-feux, mais contribuant ainsi à l'aspect âpre et rugueux de cette chevauché endiablé.
Si Cheveux-de-feux allait parfois assez loin dans le sordide, ce second tome va encore plus loin, rendant l'ambiance aussi poisseuse que possible. Tout ceci sert ainsi la relation entre les deux ennemis jurés de ce roman, une relation qui semble autant faite de répulsion que d'attirance, deux figures peut-être pas si différente que ça, qui dessinent au final un portrait peu flatteur de l'ouest sauvage, des cowboys et des indiens.

Traque sauvage est donc un western et un bon, contenant exactement ce que l'on attend du genre, ainsi qu'une petite part de fantastique finissant parfois de mettre mal à l'aise. Sylvie Wolfs n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs en les entrainant dans un maelström de violence. Si ce n'est le style complètement différent de Cheveux de Feux et quelques facilités, Traque Sauvage apporte un deuxième tome fascinant à la Légende de la femme louve.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://sylvie-wolfs-auteur.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://blog.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
6.00/10 ( 5 Votes )
Clics: 2134
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
ChessTomb ChessTomb
En 1921, Lovecraft donnait naissance à Hebert West, descendant de Victor Frankenstein et ré-animateur de morts ! De ce roman, Stuart Gordon tirait le film "...
Redshirts Redshirts
Après "le Vieil homme et la guerre", "Impressario du troisième type" et "Deus in Machina", John Scalzi revient avec un space-opéra plutôt surprenant, se m...
Petits monstres 1 et 2, Les Petits monstres 1 et 2, Les
1 - Embrouilles et Dragons 2 - Le Rire du Vampire   Castor Poche Cadet lance, pour les 7-10 ans, une nouvelle série, "les petits monstres", écrite par Fa...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...