Abraham Lincoln, Chasseur de vampires
Titre original: Abraham Lincoln, Vampire Hunter
Genre: Fantastique , Vampirisme
Année: 2012
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: J'ai Lu
Auteur: Seth Graham-Smith
Traducteur:
Morgane Munns
 

Parmi les présidents américains les plus connus et les plus appréciés, il y a Abraham Lincoln, rentré dans la légende pour l'abolition de l'esclavage et sa mort tragique. Quoi de plus normal que de le voir devenir un personnage de fiction ? Seth Graham-Smith en profite donc pour le transformer en émule de Van Helsing et de Buffy dans ce roman où ce personnage historique s'en va en découdre avec des créatures de légende.

 

 

Ceci dit, il sera ici plus question d'un ouvrage fantastique que d'une uchronie, car son combat, Lincoln l'a mené dans l'ombre, sans jamais le révélé à quiconque, si ce n'est quelques alliés de circonstances. Cette histoire, on va également la découvrir grâce à son journal intime, divers témoignages, mais également une partie de sa correspondance. La vie secrète du 16me président des Etats-Unis va nous être révélé.
Du coup, le style est assez étrange, puisqu'on passera de la plume de Seth Graham-Smith à celle de Lincoln ou d'autres protagonistes de l'histoire, de manière parfois hasardeuse puisqu'on passe de l'une à l'autre en plein milieu d'un chapitre ou même d'une scène. Une fois acclimaté à ce découpage, ce roman peut se lire comme une sorte de biographie, citant des documents historiques pour asseoir son propos.
Mais quels propos au fait ? L'esclavage, c'est le mal ? Le pire étant qu'Abraham Lincoln semble vouloir plus l'abolir pour lutter contre les vampires que par humanisme ! Seth Graham-Smith met ainsi la mesure la plus célèbre de Lincoln au coeur de son roman, rendant responsable les vampires de cette exploitation de l'homme par l'homme, venu s'installer aux états-unis pour se nourrir dans une zone où on ne soupçonne pas leur existence.
On notera aussi le caractère parfois elliptique du roman, ainsi Lincoln devient avocat du jour au lendemain, sans trop d'étude, et jamais les débats sur l'abolition de l'esclavage ne sont vraiment présents. Ceci dit, la vie de Lincoln semble à peu prêt respecté, même si l'auteur fait forcément intervenir les vampires pour certains événements réel. Le mélange fiction et réalité se fait ainsi de manière efficace.
Il faut dire que le roman s'intéresse beaucoup plus à la jeunesse de Lincoln, finalement assez méconnu, qu'à sa vie d'adulte. Ainsi, l'assassinat de sa mère va le transformer en tueur de vampire, avant de lui en faire croiser un qui deviendra un allié et un mentor. Lincoln se retrouve donc à traquer des vampires et croise quelques figures connues. Cette partie propose ainsi un récit d'aventure léger et divertissant.
Il faut dire que ce roman ne cherche pas à être une biographie exhaustive, mais un roman d'aventure improbable, prêtant assez souvent à sourire, même s'il y règne également une ambiance fantastique plutôt réussie, créant même un univers crédible. Cette biographie a priori improbable est donc bien moins loufoque que son titre aurait pu le laisser penser et utilise avec un brin de talent les codes du fantastique.

Abraham Lincoln constitue donc une lecture plutôt sympa, divertissante et assumant totalement son improbable parti pris. Certes ce n'est pas exempt de nombreux défauts et quelques facilités, mais une telle histoire les nécessitait probablement. Seth Graham-Smtih semble vouloir offrir un roman gentiment délirant et y arrive, laissant même espérer qu'il pourrait se dérouler d'autres histoires dans cet univers vampirique.

Note : 7/10

 

Stegg


A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://sethgrahamesmith.com/

- Site de l'éditeur : http://www.jailu.com/

Vote:
 
4.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 2114
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chimères d'Albâtre Chimères d'Albâtre
Lire "Chimères d'Albâtre", c'est pénétrer une nuit sombre au goût de sang, c'est avancer dans des forêts étranges et rencontrer des femmes mystérieuse...
Contes d'Amy, Les Contes d'Amy, Les
Après "Marches Nocturnes" de Frank Ferric, "Le Destin des morts" de Jean Pierre Favard, "Fissures" de Jess Kaan, les "Contes Désenchantés" de David Bry ou ...
Maître de la matière Maître de la matière
Alors qu'on l'attendait avec la fin de la trilogie entamée dans "Black*Out", Andreas Esbach, l' auteur "Des Milliards de tapis de cheveux" et du "Dernier de ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...