Steampunk - De Vapeur et d'Acier
Genre: Livres Illustrés , Steampunk , Uchronie , Science-fiction
Pays d'origine: France
Editeur: Le Pré aux clercs
Auteur: Xavier Mauméjean
Illustrateur: Didier Graffet
 

Depuis une vingtaine d'année maintenant, on est habitué à côtoyer des illustrations de David Graffet dans les librairies ou les bibliothèques, que ce soit pour le cycle de "Drenaï" de David Gemmell chez Bragelonne, "La compagnie noire" de Glen Cook chez L'Atalante, "Les royaumes d'épines et d'os" de Greg Keyes chez Fleuve Noir et même "Quand les dieux buvaient" de Catherine Dufour chez Nestiveqnen. Il a ainsi donné une identité graphique à certain cycle, voir à certain auteur comme Gemmell et à la fantasy.

 

 

Il a également par deux fois illustrés Jules Verne et deux de ses classiques : "Vingt-Mille lieux sous les mer" et "l'île mystérieuse". Ce n'est donc pas étonnant qu'on le retrouve aujourd'hui derrière ce livre "Steampunk" qui contient une trentaine de peintures et d'illustrations mettant en scène un monde où la technologie aurait évolué différemment, donnant parfois naissance aux mastodontes qu'aurait pu imaginer des Eiffels et autres ingénieurs du même siècles, voire même des précédents si l'on en croit les textes.
Ce livre vous propose donc de découvrir où le Beagle où se trouvait Charles Darwin est devenu un galion volant, où Gregor Samza a fabriqué une sorte de cafard géant pour ravager Prague, où l'on peut creuser dans le désert grâce à une gigantesque taupe mécanique, où l'on se livre des courses dans des véhicules en forme de roues motorisées au centre même de Rome et où le colosse de Rhodes a été reconstruit avec une charpente métallique. Ce monde est donc peuplé de merveilles que l'homme aurait pu rêver ou cauchemarder à l'ère industrielle.     
Dans ce monde, on trouve aussi des habitants et des villes comme une voleuse à la tenue tentaculaire, un voleur à l'armure de métal, les frères James ou encore le baron rouge aux commande d'un triplan incroyablement moderne. Il y a aussi des vues de villes : celle de Time Square avec des dirigeables, celle d'un whitechappel survolé par des hommes volant grâce à des machines inspirées de Léonard de Vinci ou même du Paris de l'exposition universel où l'on d'étranges bâtiments de métal.
S'il y avait un soucis, ce serait les textes de Xavier Mauméjean qui se contente souvent de reprendre des histoires connues comme celle de Frankenstein et HG Wells, celles de personnages historiques comme le gang des frères James ou Ned Kelly. Il arrive à d'autres moment à proposer des histoires originales, faisant pétrifier la cité de Minneapolis à Nikola Tesla ou transformant Nestor Makhno en loup-garou. Les connaissances en histoire et en littérature aide ainsi Xavier Mauméjean è réécrire l'histoire par le biais des illustrations de Didier Graffet.
Pour la défense de l'auteur, il y a pas mal des images de Didier Graffet qui se prête à cet exercice de citation, comme le Quasimodo Robotique derrière la mosaïque de Notre-dame ou l'arrivée du Titanic à New-York. Pourtant, ne serait-ce que par le choix des couleurs ou les méthodes employées, Didier Graffet donne une ambiance différente à chacune de ses images, nous amenant des fonds-marins à une usine volante tout en restant crédible dans la machinerie présentée et l'imagerie qu'elle développe.

"Steampunk - De vapeur et d'acier" est donc à découvrir pour les superbes images qu'il propose, de l'univers qui se construit en les voyant et pour les différents styles dont fait preuve Didier Graffet durant tout l'ouvrage, permettant de découvrir ses crayonnés et l'oeuvre finale. C'est tout à fait le style d'album que l'on pourra feuilleter encore et encore pour profiter des nombreux détails présents dans cette oeuvres, tout en espérant que Didier Graffet continue à illustrer cet univers ou d'autres du même genre à l'avenir.

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'illustrateur : http://www.didiergraffet.com/

- Site de l'éditeur : http://www.lepreauxclercs.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3071
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mages de Westil 2, Les - Le Voleur de Porte Mages de Westil 2, Les - Le Voleur de Porte
Après avoir affronté le voleur de porte, Danny North se retrouve avec un nombre important de porte en sa possession, de quoi prendre l'avantage sur les fami...
Princesses mais pas trop 1 - l'Enlèvement du Prince Armand Princesses mais pas trop 1 - l'Enlèvement du Prince Armand
"Princesses mais pas trop" raconte l'histoire de trois princesses bien connues : La Belle au bois dormant, Blanche-neige et Cendrillon, transformées en espionn...
Seul à savoir Seul à savoir
En juin dernier, participant pour la première fois à la manifestation "St Maur en poche" organisée par la librairie "La Griffe Noire" (c’était la second...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...