Cinéterre
Genre: Fantastique
Année: 1998
Pays d'origine: France
Editeur: Fleuve Noir
Collection: SF métal
Auteur: Michel Pagel
 

Avec ce roman, Michel Pagel veut rendre hommage aux cinéastes fantastiques (et principalement à la célèbre firme anglaise : La Hammer) ainsi qu'aux feuilletonistes et nous propose une histoire plutôt originale qui ne souffre d'aucun temps mort.
Durant les vacances de Pâques, Yann, un jeune lycéen parisien, décide d'aller voir un vieux film d'horreur, "Frankenstein et le monstre de l'enfer", au cinéma le Gothic. Une fois sur place, il s'aperçoit que la salle recherche un projectionniste et il décide alors de proposer ses services. Alors qu'il fait connaissance avec Marion, la fille du propriétaire, il voit débarquer une femme qui ressemble étrangement à Ingrind Pitt et un soldat qui semble dater du siècle précédant qui vont kidnapper sa compagne avant de repartir en rentrant dans le film projeté.

Le jeune homme va alors découvrir qu'il existe une sorte de monde parallèle où règnent les monstres sacrés du septième art et qui aurait sa propre vie. Le baron Frankenstein règne en despote sur une partie de l'Europe grâce à l'armée de monstres qu'il s'est fabriqué. Il aurait fait kidnapper Marion afin qu'elle lui fabrique un translateur, une machine qui lui permettrait d'envahir le monde réel. Mais c'est sans compter sur Yann qui a décidé d'aller chercher la jeune femme à ses risques et péril.
L'auteur nous propose donc un monde inspiré par les vieux films de la Hammer où le Baron Frankenstein ressemble à Peter Cushing et où Carmilla (nommé ici Mircalla) a l'apparence d'Ingrid Pitt. Je ne vous dirais pas à qui ressemble Dracula et la créature de Frankenstein puisque je suis sûr que vous avez deviné quelles sont les interprétations les plus connues de ces personnages ! On pourra quand même regretter que les références à des films célèbres ne soient pas plus nombreuses.

Pour le reste, c'est un très bon roman d'aventure, voire de cape et d'épée, où notre héro va utiliser ses cours d'escrimes pour terrasser moult ennemis et affronter les multiples dangers qui vont croiser sa route. Il va tout de même se trouver quelques alliées pour l'aider. On va le suivre dans cet univers original mais pourtant très référencé (Frankenstein a bien un assistant bossu, seules les balles d'argents semblent pouvoir tuer les loups-garous...) mais où l'on est pas forcément à l'abri d'une bonne surprise.
Si vous cherchez un agréable divertissement, un roman à lire à la plage sans se prendre la tête, Michel Pagel vous propose un vrai plaisir de lecture. On ne s'ennuie pas une minute à la lecture de cet ouvrage distrayant et amusant. "Cinéterre" se laisse très facilement dévorer et les amoureux de cinéma ainsi que des plus célèbres personnages de Stoker et Shelley risquent de particulièrement s'amuser.

 

Note: 7/10

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

Ce roman a également été publié sous le titre" Les vampires derrière l'écran" au édition Dégliane.

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3510
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rédemption du voyageur 1, La - Le réprouvé Rédemption du voyageur 1, La - Le réprouvé
Il y a des années de cela, Axis, qui n'était qu'un serviteur au service de la loi de la hache, se révélait être celui que la prophétie attendait, celui ...
Sorcières et sortilèges Sorcières et sortilèges
Les enfants de Walpurgis, collectif de neuf auteurs crée autour entre autres d'Ambre Dubois, Alexis Lorens ou Céline Guillaume, nous proposent aujourd'hui l...
Niwaâd, Le Niwaâd, Le
Avec "Le Niwaâd", les éditions Lokomodo nous propose donc la réédition d'un troisième roman de Jean-Christophe Chaumette après "L'Arpenteur de Monde" et...

Autres films Au hasard...