Rumeur de guerre
Genre: Dark Fantasy
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: Manuel Essard
 

Suite de "Saigneur de de Guerre", Rumeur de Guerre en reprend donc l'univers de Dark Fantasy du premier tome et de la plupart des codes de la fantasy classique. Le roman souffre donc d'un certain classicisme, malgré la volonté de l'auteur de vouloir proposer un univers plus violent, même si dans le même genre, on trouve déjà des romans comme "Druide" ou "Le Trône de Fer". Et il faut dire que la chevalerie Vampire qui faisait tout le charme du premier tome n'est plus présente, ainsi que l'impression de voir deux maux s'affronter sans savoir lequel est un moindre mal.

Depuis le château de Fhillor, Zorkèr règne sur son empire, ayant certes instauré une paix durable sur dans les royaumes concernés, mais grâce à des méthodes qui n'ont rien d'humaniste. Le prince divin craignant pour ses terres est partie avec deux de ses chevaliers dragons pour rencontrer celui qui les menace et essayer de comprendre un rêve récurent qui l'obsède. Sur sa route, il croisera le poète Rigolasse qui a réussi à fuir ses geôliers et se dirige vers les balmes rouges, espérant y trouver un espoir, celui de ressusciter l'OST Amaranthe !
C'est donc le parcours de ces personnages et de quelques autres qu'on suivra, une quête classique où les personnages affronteront de nombreux ennemis et devront traverser une forêt capable de matérialiser les cauchemars, obligeant leur propriétaire à les affronter pour rejoindre leur destination. Ils découvriront que les chevaliers vampires n'ont pas encore révélé tous leur secrets et que l'apparition d'un nouvel ost n'est pas impossible, même si leurs ennemis n'ont pas l'intention de laisser cette nouvelle menace se dessiner.
Là où le précédent tome était très linéaire, Rumeur de guerre essaye donc de multiplier les histoires et les points de vue, mais avec moins de succès. Dans la deuxième partie, les groupes de personnages n'ont de cesse de se croiser, sans vraiment se rencontrer où que l'histoire évolue, nous laissant même en attente de l'attaque des armées adverses. Une nouvelle ennemie, peut-être allié de Zorkèr fait également son apparition, ainsi qu'une drogue que prendrait les soldats de ces derniers, sans que ni l'une, ni l'autre ne soient exploitées réellement.
Puis, il y a le style parfois répétitif avec les épées qui font des étincelles ou peu inspiré comme pour la mythologie des nordiens, forcément issue de la méthodologie nordique, qui nous donne droit à un Odinn ou un Hall du Val. A côté de ça, Manuel Essard s'en sort toujours bien dans la description de combats sanglants où les lames tranchent et décapitent à tour de bras, nous plongeant ainsi au coeur de la tumulte ! C'est toujours sombre et violent, dans la ligné du précédent au niveau de l'ambiance, un peu plus nihiliste même.

La surprise qu'avait pu être le premier tome est donc retombée et Manuel Essard ne surprend donc plus avec cette série à quelques idées près, ça semble même tournée en rond et le troisième tome se dessine très doucement à la fin de celui-ci. En espérant que l'auteur retrouve la veine épique et horrifique du premier tome qui semble avoir été perdu durant l'écriture de ce second tome qui semble vouloir aller plus loin dans la Dark Fantasy et y arrive à grand'peine, si ce n'est dans l'atmosphère poisseuse qui en découle !

Note : 6/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://blog.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
6.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1941
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Destin du colporteur, Le Destin du colporteur, Le
Suite directe de "Danse Macabre", "Le Destin du colporteur" est un roman qui peut néanmoins se lire de manière indépendante, sans pour autant perdre l'atmosp...
Personne ne te sauvera Personne ne te sauvera
"Personne ne te sauvera" est un énième roman de vampire pour ado. Cependant ma première cause d'agacement réside dans le fait que ce roman sort chez Tribal...
Arpenteur de Monde, L' Arpenteur de Monde, L'
Ce roman paru en 2OO1 avait obtenu le prix Masterton lors de sa publication dans la très regrettée collection Terreur de Pocket et élu meilleur roman de la...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...