Hellboy - L'armée maudite
Titre original: Hellboy - The last Army
Genre: Fantastique
Année: 2007
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Bragelonne
Auteur: Christopher Golden
Traducteur:
Grégory Bouet
 

Qui ne connaît pas Hellboy, personnage culte crée en 1994 par Mike Mignola ? Hellboy, personnage issu de l'enfer, diable déchu à la peau rouge et au coeur tendre. Un super héro comme seule la bd américaine sait nous en offrir, devenu un héro de cinéma et aujourd'hui héro d'un roman édité par les éditions Bragelonne. à€ la plume, Christopher Golden, auteur réputé outre-Manche surtout pour ses scénarii de comics et Mike Mignola qui nous offre ici quelques dessins en noir et blanc, exception faite de la couverture en couleurs.
Je dois vous avouer que je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de lire ce roman, je ne voyais pas ce que pouvait apporter la "mise en mot" de l'univers graphique de Sieur Mignola. Que l'on en fasse un film (plutôt réussi au demeurant), une série animée oui, mais un roman... C'était quand même pousser le bouchon un peu loin et il ne faut pas se le cacher je voyais surtout là -dedans une grossière envie de faire de l'argent... Car ce qui est fort chez Hellboy c'est avant tout le visuel, original, reconnaissable entre tous, bref sublime, alors pourquoi en faire un roman ?
Et bien pourtant, il faut que je vous l'avoue, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de cet ouvrage. Evidemment, ce livre ne fera très certainement pas date dans l'histoire de la littérature fantastique et je le conseillerais plutôt au fan de la bd, ou du moins je vous encourage à lire la bd avant cette armée maudite.

Christopher Golden a réussi (Mignola n'a écrit que l'introduction du roman) à rendre vivant par les mots l'univers de ce super héro et nous livre ici un superbe roman d'aventure. Hellboy y combat des zombies, des sorciers maléfiques, des créatures démoniaques et parfois on se croit plongé en plein Lovecraft, avec le talent littéraire du maître d'Arkham en moins et en un peu plus gore. Le roman n'offre aucun temps mort et dès le début on est en pleine action, un combat génial entre Hellboy et une créature tentaculaire, gluante et vraiment pas belle du tout.
Hellboy travaille pour le bureau de recherche et de défense sur le paranormal (le BPRD) car il faut le reconnaître, il s'en passe des choses bizarres dans le monde et plus particulièrement dans le désert Libyen où notre héros va retrouver un ancien amour de jeunesse... En 525 avant JC disparaissait une armée entière. Et voilà que maintenant ça recommence... Que se passe-t-il là -bas dans ce désert coupé du monde ? Quelles forces maléfiques sont à l'oeuvre ? C'est ce que doit découvrir Hellboy qui aura aussi à coeur de protéger son ancien amour, la belle Anastasia qui effectue des fouilles dans le secteur.
Hellboy est un personnage attachant, drôle et qui malgré son apparence plutôt répugnante est plus humain que certains humains, et cela Christopher Golden l'a très bien compris et l'exploite parfaitement ici. Les dialogues sont très bien écrits, simples, drôles et parfois croustillants, renforçant la personnalité bourrue au bon coeur de notre héros.
L'armée maudite est donc un très bon roman d'aventure fantastique, que l'on lit comme on regarde un Indiana Jones, où l'on sent que l'auteur ne s'est pas pris au sérieux tout en fournissant un travail plutôt agréable et quelques situations cocasses, comme cette tête décapitée qui parle de temps à autre. Le final est grandiose entre combat délirant contre une armée de squelettes, découverte de citées interdites et de vieux sorcier fous.
Voilà un roman qui se veut avant tout un divertissement de qualité. Un vrai régale à lire même si, je le répète, il vaut mieux connaître l'univers de Hellboy avant de se lancer dans cette lecture au risque d'être un brin déçu. En tout cas, moi j'ai aimé ce côté léger et le rythme de ce roman !

Note : 7,5/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.bragelonne.fr/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2566
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Maître de la matière Maître de la matière
Alors qu'on l'attendait avec la fin de la trilogie entamée dans "Black*Out", Andreas Esbach, l' auteur "Des Milliards de tapis de cheveux" et du "Dernier de ...
Confrérie de la dague noire 2, La - L'amant éternel Confrérie de la dague noire 2, La - L'amant éternel
Après "L'amant ténébreux", voici donc le tome 2 de "La confrérie de la dague noire" : "L'amant éternel". Le ton est donné ! Car si l'on avait pu espére...
Hide-Out Le Sanctuaire Hide-Out Le Sanctuaire
Christopher Kidd croit avoir trouvé un havre de paix auprès de Jeremiah Jones et de ses deux enfants dont sa fille qui ne le laisse pas indifférent, mais p...

Autres films Au hasard...