Je suis ton ombre
Genre: Horreur , Vampirisme , Fantômes
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Dédales
Auteur: Morgane Caussarieu
Illustrateur: Roy Bishop
 

Après "Dans les veines" et l'essai "Vampires et Bayou", Morgane Caussarieu revient donc avec son deuxième roman qui est à la fois une suite et une préquelle à son premier ouvrage. On y découvrira l'origine des vampires et le destin d'un garçon maltraité par la vie, voisin de la ferme où vivait les monstres du tome précédent. Cette fois encore, l'auteur ne nous fera pas de cadeau, nous offrant un nouveau cauchemar littéraire.

 

Un jeune garçon surnommé Poil de Carotte est victime des brimades de ses camarades de classe et plus particulièrement de Timmy, adolescent à problème et chef de la meute qui terrorise l'école. Son seul ami est le premier de la classe, un garçon timide et embourgeoisé, même s'il ne l'apprécie pas vraiment. Depuis la mort de sa mère et de Paul, son frère jumeau, il vit seul avec son père défiguré et handicapé, corvéable à merci.

Un jour, un chat arrive chez lui et lui parle, l'amenant à la ferme voisine où ce qu'il en reste depuis qu'elle a brulé où il va découvrir un étrange cahier contenant des articles de journaux sur les meurtres et disparitions qui ont ensanglanté la région l'année précédente et un journal intime, celui d'un garçon ayant vécu à la Nouvelle-Orléans il y a trois siècles et qui avec son frère jumeau s'est retrouvé victime d'un marquis décadent.

Si Dans les veine tenait plutôt de Poppy Z. Brite, ce nouveau roman tient plus d'Anne Rice et de S.P. Somtow, s'intéressant à l'origine des vampires, à leur histoire et à ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Le côté violent des vampires ne vient pas ainsi uniquement de leur nature de prédateur, mais également de ce qu'ils ont pu subir lorsqu'ils étaient vivants ou plutôt humains. Comme si la nature vampirique était celle de la revanche.

Une revanche sur la famille tout d'abord, car toutes celles de ce roman semblent déglinguées que ce soit celle décimée de Poil de Carotte ou celle du vampire amochée par le Bayou. Celles d'adoptions qu'ils trouveront sur leur chemin seront ainsi encore plus perverties, encore moins bienveillantes. Une revanche sur la monstruosité aussi qui n'est pas donc pas l'apanage des vampires chez Morgane Caussarieu, les hommes n'ayant rien à envier aux suceurs de sang.

La violence n'est d'ailleurs pas la même que celle de "Dans les veines", moins trash, moins gore et plus réaliste, peut-être plus forte ainsi. Elle prend dés la première scène l'aspect d'une souffrance quotidienne, celle endurée à l'école ou même à son domicile, que ce soit des coups et des brimades, jusqu'à une forme plus sadique, encore plus terrible. Elles semblent plus suggérée que réellement montré, si ce n'est lors de scènes fortes, participant à l'évolution de Poil de Carotte.

Ce personnage ne va pas se contenter de lire les mémoires du vampire, il va devenir son ami ou plutôt la chose de ce fantôme qui lui ressemble beaucoup, devant l'aider à revenir. Le personnage va ainsi passer de celui de souffre-douleur à celui de bourreau, se faisant même manipulateur pour arriver à ses fins, ou plutôt à celles du fantôme. Son enfance déjà bouleversé va se faire ainsi encore plus glauque.

 

Je suis ton ombre est donc un roman sur l'enfance malmenée un roman autant fantastique que vampirique donnant dans un épouvante subtile, créant une atmosphère angoissante qui va monter en crescendo jusqu'à un final aussi terrible que prévisible. C'est donc un roman totalement différent de "Dans les veines", mais avec lequel on peut trouver des points communs, notamment une ambiance cruelle et sordide.

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://morganecaussarieu.wordpress.com/

- Site de l'éditeur : http://morganecaussarieu.wordpress.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 4 Votes )
Clics: 2263
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Décadence Décadence
Décadence est le premier roman de Sylas et un roman de fantasy. Ou plutôt il s'agit d'un thriller dans un univers de fantasy. Les codes du polar se retrouve...
Fille automate, La Fille automate, La
Le Prix Nebula du meilleur roman 2009, le Prix Hugo du meilleur roman 2010, le Prix Locus du meilleur premier roman 2010, le Prix John Wood Campbell Memorial ...
Bal des Iguanes, Le Bal des Iguanes, Le
Coincé au milieu de nulle part, un château abrite une maison de retraite. Les pensionnaires sont évidement des vieillard atteint de tous les maux possibles...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...