Dark Fantasy
Genre: Livres Illustrés , Artbooks
Année: 2008
Pays d'origine: France
Editeur: Daniel Maghen
Auteur: Laurent et Olivier Souillé
Illustrateur: Adrian Smith
 

Elle est la sorcière au potiron, créature levant une armée de légumes contre les honnêtes gens. Ils sont les guerriers du chaos, ceux qui chevauchent la nuit, personnification de la mort. Ils sont trois trolls voleurs et doublement hors la loi, d'abord par leur nature et ensuite car le vol c'est pour les riches (ça j'adore !!). Elles sont naïades ou sirènes attirant les pauvres hommes dans leurs mortelles eaux ou bien encore des centaures, des guerriers terribles. Ils sont surtout, ici, l'oeuvre d'un homme, un illustrateur de génie : Adrian Smith.


Tourner les pages de Dark fantasy est un régal, c'est découvrir des terres sombres comme le titre l'indique, les royaumes de la mort, l'arbre aux pendus ou bien encore des cavernes remplies de gobelins, de trolls et autres joyeusetés. Il en faut du courage pour pénétrer ces terres mais une fois que vous êtes lancés, vous ne pouvez plus vous arrêter, vous tournez les pages et vous savez que vous avez entre les mains un ouvrage de qualité, un vrai bijou et surtout rudement original.

Original, oui, Dark Fantasy l'est assurément ! Ici, il ne s'agit pas d'un dictionnaire, il ne s'agit pas de parler de créatures que l'on a vu maintes et maintes fois (même si je n'ai rien contre) mais plutôt d'explorer d'autres terres, le côté obscur de la fantasy, ses recoins les plus sombres.

L'autre originalité, mise à part les dessins de Smith qui sont tous superbes et j'en reparle par la suite, se sont les textes écrits par les frères Souillé qui sont aussi les vrais instigateurs de ce projet.


Laurent et Olivier Souillé écrivent de vrais textes, pas uniquement des redites des illustrations, non, de vraies histoires qu'ils imaginent en regardant les superbes dessins de Smith, n'hésitant pas d'ailleurs parfois à lui faire refaire des crayonnés. Alors souvent se sont des histoires sombres bien sûr, des trolls dévoreurs d'hommes, des gobelins gardiens de frontières et préleveur d'impôts, des nains mercenaires entre autres mais ces petites histoires, ces magnifiques scénettes sont pleines de clins d'oeil et les deux auteurs arrivent à rendre attachantes des créatures qui à la base ne le sont pas forcément. Parfois même les auteurs se permettent des trais d'humour subtils et qui ne viennent en rien parasiter le côté obscur. C'est un plaisir de lecture et aussi un vrai régale pour les yeux !

Je dois le reconnaître, je ne connaissais pas Adrian Smith avant de plonger dans Dark Fantasy.

Adrian Smith est très connu dans le monde du jeu et plus particulièrement chez les amateurs de Warhammer et il est aussi le dessinateur de la Bd Broz (que je ne connais malheureusement pas non plus...). Ici il nous offre tout son talent en un art book constitué uniquement d'images inédites, où chaque page est une créature, une aventure sombre et l'illustrateur se pose alors comme l'un des grands maîtres de l'Heroïc fantasy. Sur de pleines pages Smith nous propose sa vision de Trolls cruels, de guerriers du chaos plongés dans des paysages morbides, de nains bardés d'armes, de chevaliers morts vivant tantôt en de subtils colorés et tantôt en de magnifiques crayonnés très détaillés. On est soufflé par la virtuosité de l'illustrateur, par son imaginaire et sa faculté à le faire vivre. De page en page on est émerveillés par ses créatures et le détail des situations et des poses. Du début à la fin on ne décroche pas, on lit, on relit, on y retourne encore et on sait que les illustrations nous accompagneront longtemps !

Cet art Book sait mettre en avant d'une façon sublime le travail d'Adrian Smith, on sent la peinture, on en prend plein les yeux, la mise en page est travaillée d'une façon subtile et intelligente et c'est un vrai hommage à Smith qui est rendu ici, un travail d'une très grande qualité dans lequel on sent la passion et l'amour d'un genre !

Il n'y a rien à jeter dans Dark Fantasy, c'est un voyage fabuleux, le mariage parfait des illustrations de Smith et le talent des deux conteurs que sont Laurent et Olivier Souillé. L'alliance parfaite du dessin et de la plume. Comme d'habitude les Editions Daniel Maghen nous livrent un somptueux ouvrage qui pour moi fera date ! Alors n'ayez aucune crainte et avancez sur les terres de Dark Fantasy, vous ne le regretterez pas !


10/10

Le Cimmerien

Vote:
 
7.86/10 ( 7 Votes )
Clics: 4316
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Prix de la magie 1 Le -  L'épreuve Prix de la magie 1 Le - L'épreuve
Le livre s'appelle l'épreuve et c'est peu de le dire... Je vais être franc avec vous, ce fut une vraie épreuve que de lire le roman de Kathleen Duey ! Et a...
Steampunk - De Vapeur et d'Acier Steampunk - De Vapeur et d'Acier
Depuis une vingtaine d'année maintenant, on est habitué à côtoyer des illustrations de David Graffet dans les librairies ou les bibliothèques, que ce soi...
Cornes Cornes
Un an après l'assassinat de Merrin, Ignatius se réveille avec une gueule de bois et des cornes. S'il croit d'abord à une hallucination, il se rend rapideme...

Autres films Au hasard...