Feys 1, Les - L'Invasion
Genre: Guerre , Fantasy
Année: 1995
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Pocket
Collection: Fantasy
Auteur: Kristine Kathryn Rusch
Traducteur:
Jean-Pierre Pugi
 

L'heure est venue pour moi d'essayer de "nouveaux" auteurs. Ceux de cette décennie. Et mon premier essai est une réussite à tout point de vue. Le premier livre de cette saga m'a énormément plu. Ecoutez plutôt ceci : Les Feys ont atteint la mer. Sur Galinas, l'un des trois continents qui sont désormais les leur, ils ont tout conquis. Descendus il y a des centaines d'années des Monts Eccrasiens, les Feys, animés par leur insatiable soif de conquête, ont apporté avec eux une maîtrise de la magie que nul n'est capable d'égaler. Ils ont écrasé toute résistance sur leur passage sans la moindre pitié. Nulle magie n'a pu leur tenir tête. Nulle force armée n'a su les battre. Ils n'ont jamais connu de défaite depuis que leurs fantassins marchent à la conquête du monde.
Le Roi Noir, à la tête de l'empire des Fey, réside pour l'instant dans la plus importante cité de Nye. Il sent que les Feys sont fatigués. Mais son fils, Rugar, n'est pas de cet avis. Sa volonté de guerroyer ne s'est en rien amoindrie. Surtout que l'Ile Bleue s'offre à eux, avec ses richesses, comme sur un plateau. Les habitants de cette île n'ont jamais combattu. Rugar compte connaître sur cette île sa victoire la plus facile et la plus complète. Une fois maîtres de l'Ile Bleue, les Feys auront la base qui leur permettra d'envahir le dernier continent encore inoccupé : Leut.
Sa Vision le pousse dans ce sens. Car tous les commandants Fey ont ces Visions. Le Roi noir est le plus grand d'entre eux. Mais il ne justifie pas son opposition à cette expédition et laisse finalement partir Rugar... et sa fille, Gemme.
De l'autre côté de la mer, le roi Alexandre est certes inquiet. Mais il pense que les défenses naturelles de son île protégeront son peuple. Nicolas, son fils, ne sait encore rien de l'invasion. Le jour où elle débute, tout semble sur le point de s'achever. Que peut en effet un peuple aussi désarmé que les insulaires de l'île Bleue face aux Feys ? Ces derniers possèdent des magiciens capables de changer le temps, de voir le futur, de prendre la place d'une autre personne, des métamorphes, des assassins et leurs fantassins n'ont pas de rivaux dans l'ensemble du monde. Et Rugar, le fils du Roi noir a vu sa fille marcher dans le palais de l'Ile Bleue. Pourtant rien ne va se passer comme prévu. Nicolas, le fils du roi Alexandre, et Gemme, la fille de Rugar, se rencontreront malgré tout.

Un très beau début pour cycle au monde intéressant, fouillé. Une culture Fey et une culture insulaire de l'Ile Bleue très intéressantes.
L'écriture de Kristine Kathryn Rusch est intelligente, riche, à l'image du monde qu'elle a crée. Ses personnages sont crédibles, humains. Leurs dilemmes sont tout à fait personnels. La plongée dans ce livre est la belle découverte d'un auteur doué doublé d'un véritable écrivain.
L'histoire ne perd jamais son intensité. Elle est menée avec un brio qui se dissimule derrière la simplicité. Elle tourne de manière dissimulée autour de Nicolas, le fils du roi de l'àŽle Bleue, et de son ennemie, Gemme, la petite-fille du Roi Noir. Ne cherchez pas réellement de méchant, ce livre est subtil, complexe et riche. Nombreux sont les yeux à travers lesquels ce monde vous apparaîtra plus ou moins noir ou attrayant. Le Rocaan est le chef de la religion qui règne depuis cinq-cent ans sur l'àŽle Bleue. Il est vieux et certains des Anciens le croient sénile... pourtant l'humilité avec laquelle il regarde cette guerre sanglante ne peut laisser insensible.
Rugar, lui, responsable de cette expédition, doit supporter tout le poids de ce qu'il a déclenché. Quant à Charognard, l'être le plus bas dans la hiérarchie Fey, vit cette guerre comme un prolongement de sa vie. Ni fantassin, ni doué de pouvoirs magiques, il subit le mépris des siens sans broncher, avec le calme douloureux de l'habitude...
Tout ce que je vous raconte n'est qu'un aperçu de la richesse de ce monde, de sa sensibilité, de l'intelligence avec laquelle est construit le récit. J'espère seulement que Kristine Kathryn Rusch réussira à maintenir la qualité de ce premier livre. Bonne lecture !

Note : 9/10

dgrv

Vote:
 
5.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 2230
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Eternelle jeunesse Eternelle jeunesse
Décidément, anthologies et festivals semblent aller de paire ces dernières années puisque les Utopiales et les éditions ActuSF d'un coté et les Imaginal...
Lovecraft, au coeur du cauchemar Lovecraft, au coeur du cauchemar
Attaquons un énorme morceau avec cette monographie consacrée à H.P. Lovecraft. L'écrivain, qui n'aura eu aucun succès (ou presque) dans son propre pays e...
Passages Passages
Lucie Chenu a de nombreuses casquettes, aussi bien écrivaine de talent (la preuve en est son magnifique recueil de nouvelles Les enfants de Svetambre qu'anth...

Autres films Au hasard...