Proie des Rêves, La
Titre original: One of Us
Genre: Thriller-Polar , Science-fiction
Année: 1998
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Livre de Poche
Collection: Thriller
Auteur: Michael Marshall
Traducteur:
Hélène Collon
 

Hap Thompson, ancien malfrat poursuivi par la police, se retrouve à travailler en tant que REMintérimaire, c'est à dire qu'il débarrasse les cadres surmenés de leurs rêves désagréable. Accessoirement, il lui arrive de pratiquer une activité beaucoup moins légal : recevoir pour quelques temps des souvenirs encombrants dans sa tête. Un jour, une jeune femme lui propose une somme importante afin qu'il héberge un souvenir gênant sans qu'il en parle à son employeur. Il se retrouve alors avec un meurtre en mémoire et s'aperçoit que sa propriétaire a disparue. Il décide de se lancer à sa poursuite afin de lui rendre ce souvenir qui pourrait l'envoyer directement en prison. Or, il ignore qui est la jeune femme, qui est la victime et les mobiles de l'assassinat. En plus, il n'est pas le seul à la poursuivre car d'étranges hommes en gris sont également à sa recherche.

Michael Marshall raconte une histoire policière dans un univers de science-fiction plutôt délirant mais qui pourrait être le notre prochainement. Ainsi, le héros se retrouve harcelé par son réveil matin qui le poursuit au bout du pays afin de le réveiller et où les cafetières électriques migrent en masse vers le Mexique. Hap Thompson se retrouve donc à traverser cette version déjantée de l'Amérique où tout semble possible. à‡a donne à ce récit une touche intéressante et particulièrement bien exploité. Mêmes si la SF semble servir uniquement de décor à ce scénario, elle en est un élément essentiel et important. C'est également un roman policier que raconte l'auteur.
Ainsi, on se retrouve avec également beaucoup d'élément du polar comme un meurtre, des flics véreux, des hommes de main, des activités illégales ou encore un médecin travaillant au noir. Les règles du polar sont parfaitement maîtrisé par l'auteur et l'histoire est parfaitement respectueuse de ce genre. Michael Marshall mélange ainsi les différents ingrédients de la SF et du polar dans une histoire menée à toute vitesse où les rebondissements sont nombreux et efficaces. L'écrivain sème les fausses pistes et perd les lecteurs dans une enquête labyrinthique, toujours intense. L'intrigue est très fouillé mais n'est jamais ennuyeuse ou prévisible.
Mais ce qui fait la marque de Michael Marshall, c'est sa philosophie et sa vision amer et décalé du monde qu'il nous livre à travers son personnage principal qui est également le narrateur de cette histoire. Ainsi, Hap Thompson n'hésite pas à nous faire part de sa vision pessimiste du monde et de son humour noir qui provoquent ainsi de nombreux éclats de rire. L'auteur s'offre ainsi une véritable complicité avec les lecteurs et rend son personnage principal vraiment attachant. Ce roman dépasse ainsi les frontières qu'on attribue à la SF et à la littérature policière.
Marshall réussit parfaitement son mélange et offre même un retournement de situation qui risque d'énerver beaucoup de lecteur comme en séduire d'autres. Cet élément qui flirte avec le fantastique permet d'offrir une touche de métaphysique passionnante mais pas totalement incongrus. Pour conclure l'histoire, L'auteur propose une séquence de théologie qui trouve tout à fait sa place dans cet univers improbable. La proie des rêves est un roman unique et incroyable raconté par un auteur qui mélange les étiquette avec beaucoup de talent.

 

Note : 10/10

Stegg

 

 

A propos de ce livre:

 

- Ce roman avait également été publié dans la collection suspense de Calmann-Levy, repris dans la collection Science-fiction de Pocket sous le vrai nom de l'auteur Michael Marshall Smith. Il a été republié par Calmann-Levy sous le pseudo de Michael Marshall.

Vote:
 
5.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 2597
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Pensionnat de Mlle Géraldine 2 (Le) - Corsets & Complots Pensionnat de Mlle Géraldine 2 (Le) - Corsets & Complots
Deuxième opus des aventures de Sophronia, "Corsets & Complots" nous ramène joyeusement dans l'univers, assez déroutant et toujours volant, du pensionna...
Landes d'Amevignes 1, Les : le Pays des Morts Landes d'Amevignes 1, Les : le Pays des Morts
Le jeune Roger a la possibilité, plutôt rare, de pouvoir voyager au pays des morts et d'en revenir. Hélas pour lui, son oncle sait parfaitement exploiter...
Destin du colporteur, Le Destin du colporteur, Le
Suite directe de "Danse Macabre", "Le Destin du colporteur" est un roman qui peut néanmoins se lire de manière indépendante, sans pour autant perdre l'atmosp...

Autres films Au hasard...