Ubik
Genre: Science-fiction , Classiques
Année: 1968
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: 10/18
Collection: Domaine étranger
Auteur: Philip K. Dick
Traducteur:
Alain Dorémieux
 

Philip Kindred Dick est l'un des auteurs majeurs de la science-fiction contemporaine et Ubik fait parti de ses chef-d'oeuvres. Il s'agit d'un roman incroyablement riche et intelligent, une oeuvre unique dans une carrière qui ne l'est pas moins. A la fois schizophrène, paranoïaque et toxicomane, l'auteur ne semblait plus distingué la réalité de ses délires et s'amusera avec sa conception du réel dans toutes son oeuvres et notamment Ubik. il s'agit d'un roman qu'on peut difficilement résumer et expliquer.
Joe Chip est un type paumé qui travaille comme détecteur de mutant pour Glen Runciter, dont l'entreprise consiste à protéger ses concitoyens des mutant télépathes ou précogs des sociétés adverses. Lorsque les employés d'une entreprise concurrente disparaissent un à un, Runciter s'inquiète et décide de demander conseil à sa femme coincé en semi-vie, plus vivante mais pas encore morte. Pendant ce temps, Joe Chip embauche une femme qui prétend pouvoir remonter le temps. Découvrant que leurs adversaires pourraient sa cacher sur la lune, Runciter forme un équipe dont fera partie Joe Chip et la nouvelle recrue afin d'aller démasquer leurs adversaires. Rendus sur la lune, l'équipe et victime d'un attentat dont Runciter est l'unique victime. Joe Chip veut prendre les affaires en main mais le temps se met à retourner en arrière sans aucune raison apparente.

Il y a toutes la force de Philip K. Dick dans ce roman. D'abord, il commence par décrire un univers futuriste situé en 1992 (Euh, le roman date un peu) pour le faire exploser sans prévenir. L'avenir décrit dans ce roman est plutôt sombre car seul l'argent semble important et renvoi l'humain au second plan. Mais d'un seul coup, tout bascule sans qu'on sache pourquoi ou comment ? Un coup de leurs adversaires ? La nouvelle recrue ? Hallucinations collectives ? Autre chose ? L'auteur s'amuse à perdre le lecteur dans les méandres de son histoire.
Mais Ubik propose également les caractéristiques propre à l'auteur. D'abord, le personnage de Joe Chip est un véritable alter ego de Dick. Il n'est dur de ne pas songer à l'écrivain vivant dans la pauvreté quand on voit le héros incapable de payer sa porte pour entrer chez lui. Ce héros qui est englué dans sa misère et ne semble pas pouvoir en sortir fait parti des personnages que l'on retrouve souvent chez Dick. Ces personnages de loosers peu courant sont souvent attachant et dépassé pas les événements. Joe Chip ne fait pas exception à la règle.
Ces personnages de femmes souvent ambitieuses qui veulent utiliser le héros pour arriver à leur fin sont également présente à travers la mutante anti-précog. Il y a également l'héroïne dont le héros est amoureux mais qui ne fait pas attention à lui. On retrouve ainsi les rapports souvent difficiles de l'auteur avec les femmes. Joe Chip entretient d'ailleurs des rapports assez compliqués avec toutes les femmes qu'il va croiser lors de l'aventure.
On trouve également cet ennemi mystérieux dont on ignore la nature et le but. Cet adversaire invisible qui semble rendu vivant par la paranoïa de l'écrivain. L'auteur décrit ainsi un personnage dont on devine la présence plus qu'on ne la voit et qui semble avoir un statut divin ou un pouvoir puissant. Cet être semble souvent maléfique et montre la colère envers certaine forme de pouvoir de l'auteur.
Il y a surtout cet univers qui d'un futur où l'argent règne en maître va se retrouver dans l'Amérique des années 40. Les héros vont essayer de comprendre ce qui se passe et on va se retrouver dans une sorte de polar hallucinant où personne ne semble être ce qu'il est réellement. Au fur et à mesure que les victimes augmente, Joe Chip va essayer de retrouver le responsable et la cause sans savoir que ce qu'il affronte peut bien être.
On retrouve ses interrogations sur la réalité. La réalité est elle ce qu'on voit, ce qu'on perçoit ou encore ce qu'on ressent ? L'auteur n'apporte pas vraiment de réponse et laisse le lecteur s'interroger sur ce qu'il conçoit comme le réel. Les héros sont pris au piège d'une réalité qui les dépasse et vont devoir trouver la solution pour s'en sortir. Mais peut-on s'évader d'une réalité ? Dick s'amuse à toujours inventer des rebondissements qui vont modifier la situation et la perception du monde de ses personnages principaux ainsi que du lectorat. C'est une véritable mise en abîme qui nous est offerte dans Ubik.
En tous cas, l'auteur emmène le lecteur très loin dans son imagination débordante et il va le semer au cours d'un voyage éprouvant au cours du quel il va modifier leur vision du monde. Cette histoire aurait pu être un joyeux bazar où Dick aurait refourgué tout ses conceptions dans un délire illisible et sans intérêt. Il n'en est rien car l'écrivain signe une histoire concrète et toute à fait linéaire. Il n'oublie pourtant pas lors du dernier chapitre d'offrir un retournement de situation qui va remettre en cause tous ce qu'on vient de lire. Ubik est un roman qui se découvre doucement, qui se déguste calmement malgré ses quelques défauts. Il s'agit d'une oeuvre qui a marquée la SF, un roman devenu incontournable qu'il faut découvrir absolument. En bref, Ukik est un chef d'oeuvre.

Note : 10/10

Stegg

Vote:
 
8.31/10 ( 13 Votes )
Clics: 3289
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Nocturne, les Charmes de l'effroi 2 Nocturne, les Charmes de l'effroi 2
Le second numéro de la revue Nocturne, les charmes de l'effroi, est donc sorti. Le premier ayant constitué une lecture agréable, c'est avec plaisir que j'a...
Bord du monde 1, Le Bord du monde 1, Le
Tenant à la fois de la fable, du conte épique à la Chretien de Troye et de la quête classique d'heroic fantasy, "Le bord du monde T1" est un objet surpren...
Saga de Xavi El Valent 1, La - Le Glaive de Justice Saga de Xavi El Valent 1, La - Le Glaive de Justice
Trois auteurs - Philipe Ward, François Darnaudet et Gildas Girodeau - s'allient pour nous faire vivre une aventure trépidante, sanglante, bref de l'héroïc...

Autres films Au hasard...