Par-delà le mur du sommeil
Genre: Fantastique , Recueils de nouvelles
Année: 2002
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Gallimard
Collection: Folio SF
Auteur: H.P. Lovecraft
Traducteur:
Jacques Papy et Simone Lamblin
 

"Par-delà le mur du sommeil" est un recueil de cinq nouvelles d'un des maîtres du fantastique et de la terreur, Lovecraft. On y retrouve toutes les caractéristiques des textes de l'auteur et surtout la présence de la folie et du culte ancien qui font partie de la fondation des meilleurs textes de cet écrivain. Dans ces cinq textes, on retrouve vraiment son style inimitable et que beaucoup d'auteurs ont essayé d'imiter mais avec moins de succès.


Dans le premier texte qui donne son titre au livre, il est question d'un bûcheron admis dans un asile psychiatrique et dont les propos ont attiré un des internes de l'établissement. Il va essayer de comprendre de quoi souffre ce mystérieux personnage et découvrir qu'il n'est peut-être pas si fou que cela. Cette nouvelle est un grand moment Lovecraftien où l'auteur fait douter le lecteur du monde qui l'entoure grâce à un final particulièrement réussi. Ce texte donne une autre dimension à nos rêves les plus étranges.

Dans le second, qui s'intitule "Les rats dans les murs", l'auteur raconte l'histoire d'un riche industriel américain qui va redécouvrir ses origines en Angleterre et retourner dans la maison où son ancêtre a assassiné sa famille avant de s'enfuir au nouveau monde. On aurait pu s'attendre à une classique histoire de maison hantée mais il n'en est rien. Le héros va découvrir pourquoi sa famille est maudite dans un grand moment de terreur où les personnages traversent les entrailles d'un enfer humain .

Le troisième est quant à elle une histoire de possession dont le titre est "Le monstre sur le seuil" et où le narrateur nous explique pourquoi il est accusé d'avoir tué son meilleur ami alors qu'il ne s'en estime pas responsable. Cette fois la trame semble plutôt classique mais la présence de la mythologie imaginée par le maître de Providence donne toute son ampleur à ce texte.

Le quatrième est "Celui qui hantait les ténèbres" où il est question d'un écrivain qui va enquêter sur une mystérieuse église qui se situe juste à coté de chez lui et découvrir qu'elle a abrité une étrange secte. Probablement le texte le plus faible de ce recueil. Cette courte histoire est finalement assez classique pour Lovecraft.

Le dernier texte est également le plus long est a été parfois publié sous forme de roman. Il s'agit de "l'affaire Charles Dexter Ward" ou il est question d'un jeune homme, le fameux Charles Dexter Ward, qui va se découvrir un ancêtre oublié à cause d'actes atroces qu'il aurait commis. Notre héros va essayer de reprendre ses expériences. Cette histoire est racontée d'un point de vue extérieur qui semble utiliser des témoignages de proches du personnage principal et qui va essayer de nous raconter son histoire. Si le récit contient quelques redondances, il n'en est pas moins un excellent texte.


Au final, on peut dire que ces textes contiennent tout ce qui fait le charme des textes Lovercraftiens. L'auteur arrive à persuader son lectorat de la réalité de ses histoires, à nous faire croire que l'horreur est à notre porte, bien tangible, et qu'elle peut nous faire sombrer dans la folie dès qu'on ne fera plus attention. L'oeuvre de cet auteur est parfaitement crédible mais sait également jouer sur notre sens du merveilleux. L'idée la plus invraisemblable paraîtra crédible même aux plus scientifiques d'entre nous. Lovecraft fait partie de ces auteurs dont les textes sont immortels et qu'on se doit de découvrir. Si vous ne le connaissez pas, ce recueil peut faire une excellente introduction à son univers.


8/10

Stegg

Vote:
 
6.75/10 ( 4 Votes )
Clics: 3761
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Vestale du Calix, La Vestale du Calix, La
Après avoir réussi de difficiles examens dont les survivantes sont soit mortes, soit esclaves, Anna endosse la responsabilité tout aussi difficile de Vesta...
Importance de ton regard, L' Importance de ton regard, L'
Sur la couverture de "l'Importance de ton regard", trois choses attirent d'emblée l'attention du lecteur, le captivent et le subjuguent (et je pèse mes mots...
Syndrome de la page noire, Le Syndrome de la page noire, Le
Tout le monde a déjà entendu parler du syndrome de la page blanche mais quid de la page noire? Jacques Fuentealba a heureusement décidé de combler nos lacun...

Autres films Au hasard...