Rigante 1- L'épée de L'orage
Titre original: Sword in the Storm
Genre: Fantasy , Guerre , Heroic Fantasy
Année: 1998
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Bragelonne
Auteur: David Gemmell
Traducteur:
Alain Névant
 

Ce premier volume de Rigante nous conte l'histoire de Connavar, où plutôt son enfance car le livre commence à sa naissance alors que Varaconn, son père, doit aller trouver le nom d'âme de son fils sur la vieille montagne sous un violent orage. Orage qui va d'ailleurs foudroyer l'énorme épée de métal de son meilleur ami, ce qui lui donnera la chose qu'il était venu chercher car il nommera l'enfant "L'épée de l'orage".

L'histoire reprend quelques années plus tard alors que le jeune et turbulent Connavar, qui n'a pas connu son père mort dans une bataille une semaine après sa naissance, ce dernier s'étant comporté en lâche et ayant fuit devant l'ennemi, essaye de vivre tranquillement, malgré les insultes et brimades d'autres enfants, lui reprochant la lâcheté de son paternel. Son beau père Ruathain a beau lui expliquer que son père avait été quelqu'un de brave et courageux, l'enfant ne veut pas le croire et décide qu'il ne reculera jamais devant le danger.


"L'épée de l'orage" nous raconte donc l'enfance d'un futur héro ainsi que son apprentissage de la vie, de la guerre, de l'amour et du commandement. Le récit se passe au milieu de montagnes qui ne sont pas sans rappeler l'écosse et ses highlands, avec une sorte de Stonehenge local, et principalement le tranquille village de Trois-Ruisseau. Cette enfance aurait presque pu être paisible sans les Seidh, peuple féerique et maléfique vivant dans la forêt à coté du village, et principalement la Morrigu, une de leur déesse, qui s'intéressent à lui sans que l'on sache vraiment pourquoi si ce n'est qu'il aura un destin important et quel est leur rapport avec ce fameux destin.

On sait donc dès le départ que notre héro est promis à un grand avenir et l'auteur semble vouloir nous le rappeler à chaque page et on devine aisément qu'il aura fort à faire quand arriveront dans son pays les armées du Roc, une force d'invasion puissante et semblant invincible inspirée par l'armée Romaine, et leur chef, le général Jarasay. Mais on trouvera tout ça dans les tomes suivants. Celui-ci tourne un peu en rond, l'enfance d'un chef n'étant pas forcément ce qu'il y a de plus passionnant à lire. Surtout son premier chagrin d'amour même s'il pourrait avoir des répercussion par la suite.


Mais heureusement, il n'est pas que question de sentiments dans ce roman et l'auteur nous livre aussi quelques scènes de bataille dont il a le secret, donnant au lecteur l'impression qu'il est au coeur du combat et non un simple observateur. On a vraiment l'impression de devoir éviter les coup d'épée et que les flèches sifflent au dessus de nos têtes. David Gemmell est un auteur qui excellait dans ses passages.

Ce dernier semble aussi continuer à s'interroger sur ce qu'est un héros et semble vouloir le définir comme autre chose qu'un barbare se lançant dans le combat sans réfléchir. Réflexion qu'on retrouve toujours un peu dans son oeuvre, même s'il n'a jamais donné de réponse. Car malgré ses superbes scènes de bataille, l'auteur semble plus se questionner sur ses hommes que s'intéresser à leur actes de bravoure.

"L'épée de l'orage" nous raconte donc la genèse d'un futur grand guerrier. Quand il sera vieux, Connavar ressemblera probablement à Druss ou à un de ces vieux guerriers en quête de gloire et de bravoure qu'on a déjà croisé chez Gemmell, même si on pense pour l'instant plus au "Lion de macédoine" du même auteur. Bref, l'auteur utilise pas mal de clichés dans ce roman où on a même le droit à la vieille sorcière du village qui vit en recluse et fait peur à tout le monde (Qui a dit Mémé Ciredutemps ?) mais David Gemmell s'amuse avec et nous livre une oeuvre divertissante avec un final assez captivant.


6,5/10

Stegg

 

A propos de ce livre:

 

- Site de l'éditeur:  http://www.bragelonne.fr/

Vote:
 
7.00/10 ( 3 Votes )
Clics: 3507
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chronique des rivages de l'ouest 2 –  Voix Chronique des rivages de l'ouest 2 – Voix
Ansul était autrefois une cité pacifique et prospère, où de nombreux dieux étaient vénérés et où la culture était chérie. Mais les Alds, des fanati...
Fissures Fissures
Après être passé par la SF et la fantasy humoristique, Jess Kaan revient au genre et au format qui l'ont fait connaître : les nouvelles fantastiques. Apr...
Food For Maggots Food For Maggots
Comme beaucoup, j'ai découvert Virginia Schilli avec son premier roman, un excellent roman vampirique, Par le sang du démon, sorti en 2006 aux Editions Nuit...

Autres films Au hasard...