Battle Royale
Genre: Dystopie , Uchronie , Asie , Autres genres
Année: 1999
Pays d'origine: Japon
Editeur: Calmann Levy
Collection: Interstices
Auteur: Koushun Takami
Traducteur:
Tetsuya Yano, Patrick Honoré et Simon Nozay
 

En 1979, Richard Bachman envoyait à la mort une centaine de jeunes gens dans une course impitoyable dans "Marche ou Crève". En 1999, Koushun Takami va en faire participer une quarantaine à un jeu bien plus cruel et sadique.

Dans un japon contemporain mais uchronique appelé La république de Grande Asie où règne une dictature qui s'inspire directement de l'Allemagne Nazi, tout est interdit et les habitants n'ont que le droit de s'écraser devant leur dirigeant.

Chaque année a lieu le Programme qui remplace la conscription, le service militaire, et sert officiellement à obtenir des statistiques sur la défense du pays. Pour ce Programme, cinquante classes de 3eme sont choisis afin que leur élèves s'exterminent les uns les autres. Le vainqueur gagnera une pension à vie et un autographe du Reichtagfuhrer.

Alors qu'elle croyait partir en voyage scolaire, la classe de 3eme B du collège municipal de Shiroiwa, va donc devoir participer à une session sur une île vidée de ses habitants. Chaque élève ayant un collier explosif vissé au cou qui explosera si il n'y a aucune participation dans les 24 heures. Ils n'auront alors plus d'autre choix que de s'entretuer ou mourir si ils veulent avoir une chance de survivre.

On va alors suivre pas à pas le destin de ces élèves et principalement de Shuya, orphelin et fan de rock américain qu'il se procure illégalement, qui va se retrouver à protéger la jeune et Jolie Noriko dont son meilleur ami était amoureux mais qui s'est froidement fait tuer par leur nouveau prof principal. Bien décidé à la sortir de cet enfer, il va s'associer au mystérieux Kawada, un nouvel élève que personne ne connaît vraiment.


Le lecteur est tout de suite plongé dans les événements et l'on devine sans peine les sentiments d'incompréhension, de peur et de colère qui vont traverser la tête des élèves lorsqu'ils vont découvrir leur destin. Le style de l'auteur permet d'être immédiatement happé par ce récit captivant et violent. Très violent.

Car dans "Batlle Royal", les morts sont rarement douces et on peut même dire qu'elles ne le sont jamais vu la variété des armes distribuées. On y trouve à peu près tous : fusils, pistolets, armes blanches, grenades et même poison. Et la plupart d'entre elles vont faire beaucoup de dégâts, l'auteur prend le temps de décrire les meurtres sanglants qui parsèment son roman. Et il y en a beaucoup puisqu'on va assister à chacune de ces morts. Mais au de-là des vies, ce sont surtout les rêves, les espoirs et les souvenirs qui vont voler en éclats sous les coups de couteaux et les impacts de balles. On verra aussi les amitiés et les amours disparaître au profit de la haine et de la paranoïa.


A travers ce récit brutal, on lit surtout une caricature sanglante du passage du monde de l'enfance et de l'adolescence à celui des adultes, un monde qui se révèle terrible pour les plus faibles et les plus naïfs mais où ceux qui sont sans scrupule semble destinés à gagner. Le portrait de cette société ou règne uniquement la compétition et l'envie de réussir est plus qu'effrayant, il est tétanisant. On a parfois l'impression de voir un reflet assez nihiliste et sans compromis de notre monde.

Mais "Battle Royal" est avant tout un récit qui prend le lecteur aux tripes et ne les relâche jamais, les malmène le plus possible. On en sort abasourdi, complètement KO , voire sur les rotules et on a beaucoup de mal à reposer ce livre, à l'oublier. Malgré une note d'espoir, on en ressort ému d'avoir assisté à un tel carnage.


Note : 9,5/10

Stegg

Vote:
 
8.13/10 ( 8 Votes )
Clics: 4649
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Personne ne te sauvera Personne ne te sauvera
"Personne ne te sauvera" est un énième roman de vampire pour ado. Cependant ma première cause d'agacement réside dans le fait que ce roman sort chez Tribal...
Frenn - les Guerriers de l'Enchantement Frenn - les Guerriers de l'Enchantement
  Frenn est un roman de fantasy, qui veut s'inscrire dans la droite ligne du "seigneur des anneaux", hélas n'est pas Tolkien qui veut!   Nous avons bien a...
Contes désenchantés Contes désenchantés
Après "2087" et son futur poisseux, David Bry revient avec un ouvrage bien différent et un univers qui l'est tout autant : une taverne où vont prendre plac...

Autres films Au hasard...