Anges Foudroyés
Genre: Dark Fantasy , Fantasy
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Black Book
Collection: A dé couvert
Auteur: Philippe Tessier
 

Au village de Villecroix vit le berger, le guides des âmes, un individu amnésique menant les morts dans la ville damnés de Vallefroy. Accomplissant sa mission, il lui prend parfois de songer à son nom et son passé. Le jour où trois chevaliers arrivent chez lui afin de lui demander le chemin vers les ténèbres afin qu'ils retrouvent l'un de leurs amis disparu, il va accepter de se lancer dans cette quête insensée qui pourrait lui coûter bien plus que la vie.

Anges foudroyés est un roman de fantasy un peu particulier avec une forme assez classique et un décor qui l'est beaucoup moins. L'histoire nous propose donc une nouvelle quête accomplie par de courageux guerriers qui vont devoir affronter moult ennemis et différents dangers tandis qu'il traverse un royaume peu accueillant. Chaque lieu apportant bien entendu son lot de nouveaux dangers que nos héros devront vaincre.
D'ailleurs, les héros sont également assez classique si l'on excepte leur guide. On a le droit à un cardinal à la limite du fanatisme religieux et une guerrière armée jusqu'aux dents, ainsi qu'un templier désireux de retrouver son compagnon disparus. Ils sont ceci-dit plus la base de départ du récit, l'appel du héros à effectuer sa quête que de véritable protagoniste, bien que tous ai tout de même leur importance.
Le décor est donc un plus intéressant puisque c'est l'enfer, pas l'enfer fait de flammes que l'on connaît, mais un endroit tout aussi peu agréable où l'on entend plus les hurlements des damnés que le chant des oiseaux. Constitué de bois maudit, d'étang boueux et de cathédrale où sont enfermés des nécromanciens, ce royaume de morts semble contenir aucun coin de paradis, juste des paysages glaciaux et des contrées froides.
On y retrouve aussi des éléments issus de différentes mythologies comme le berger qui n'est pas sans évoquer Charron emmenant les morts sur le Styx, mais également beaucoup de références à la bible et notamment à la tour de Babel, voire à Lucifer en personne, bien que Philippe Tessier crée également ses propres divinités infernales toujours promptes à tuer et à comploter les unes contre les autres.
Puis, il y a le Berger, ce héros amnésique, et son némésis, le seigneur des enfers en personne. Le passé des deux personnages semblent inextricablement liés et leur confrontation inévitable, car plus que la quête de départ, c'est bel et bien la confrontation du Berger avec son passé qui fait l'intérêt de ce récit. Les sombres secrets des enfers nous étant révélé au fur et à mesure des péripéties que vivra cette petite communauté.
On a donc un univers sombre et poisseux qui sert de décors à ce roman, qui donne dans une noirceur superficiel, mais efficace, laissant imaginer un monde très noir où la pitié et la clémence n'ont pas leur place, où la folie semble guetter les héros à chaque croisement, où toute forme de bonté et de bienveillance semble avoir disparu ou devoir se cacher face à des ennemis qui se montreront sans pitié.

Au final, on a un roman plutôt original et divertissant, une lecture assez captivante qui souffre parfois d'une narration hésitante. Un défaut sur lequel on peut passer si l'on a envie de découvrir un roman de Dark Fantasy inspiré de diverses mythologies et de la bible. Anges Foudroyés est donc un récit au final assez intéressant, même s'il souffre quelquefois de l'utilisation de certains stéréotypes, mais gagne à être lu de par son univers.

 

Note 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.black-book-editions.fr

Vote:
 
9.08/10 ( 12 Votes )
Clics: 2979
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Strange Angels

 Strange Angels


  C'est mon deuxième Lili ST Crow en quelques semaines et j'avoue que le premier n'ayant pas été très passionnant, je craignais de devoir subir encore un ...
Aucun homme n'est une île Aucun homme n'est une île
Certains événements historiques semble plus inspiré que d'autres pour créer une uchronie, ainsi on ne compte plus le nombre de fois où les forces de l'axe ...
Sang de la mariée, Le Sang de la mariée, Le
La recherche de l'âme sœur est toujours un sujet d'actualité dans notre "société tournée vers la solitude", malheureusement il arrive que cette quête p...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...