Temple du Dragon, Le
Genre: Fantasy , Asie , Fantasy Historique , Littérature Jeunesse
Année: 2008
Pays d'origine: France
Auteur: Marianne Leconte
 

Si j'avais des enfants, je crois que je serais fier s'ils ouvraient un de ces livres publiés chez l'éditeur Mango et plus particulièrement un de ceux de la collection Royaumes Perdus dirigée par Xavier Mauméjean. Pour ma part, c'est le second ouvrage que je lis issu de cette collection, après Les songes de Tulà de Claire Panier-Alix, et le constat est le même : intelligence, culture et évasion ! Clairement cette collection ne prend pas les enfants pour des abrutis et en fin de compte elle s'adresse à tout public, capable d'enchanter et de "cultiver" aussi bien les grands que les petits ! Un vrai tour de force donc et un véritable plaisir ! Alors laissez-vous conduire jusqu'aux portes du temple du dragon, laissez-vous envoûter par les mystères d'une Chine médiévale où vivent démons et magiciens et vivez une aventure fabuleuse digne des plus grands films de la Shaw Brothers, avec de l'action, de l'humour et de l'amour… Bref laissez-vous tenter par un bon roman !


Depuis la nuit des temps, en Chine, la loi du Tao règne, équilibre parfait entre le chaos et l'ordre, entre la vie et la mort et entre le bien et le mal. Mais depuis peu la stagnation s'est imposée, l'équilibre a été rompu, partout le mal corrompt la société, l'état n'est plus et les démons et les morts prennent possession des vivants. La terreur seule est maîtresse de la Chine. Les trois immortels, sages parmi les sages, ne peuvent pas laisser les humains dans cet état là, il faut rétablir l'équilibre. La mission est donc confiée à Allia, chamane Mongol un peu magicienne, qui s'en va alors recruter ceux qui doivent sceller leur destin à celui de la Chine, les compagnons du Lotus ! Marianne Leconte, à qui l'on doit en France la découverte de Conan et d'Elric, nous entraîne dans une aventure fascinante et trépidante et si le livre sort dans une collection pour jeunes ados, il est évident que l'auteure a écrit son histoire pour qu'elle plaise à tous ! Les premiers chapitres de l'ouvrage sont consacrés chacun à un personnage qui accompagnera la chamane dans sa quête : un guerrier déserteur tout droit sorti d'un roman d'Héroïque Fantasy, un lettré prétentieux, une jeune voleuse experte en arts martiaux accompagnée d'un renard étrange, deux jumeaux captifs d'un sombre personnage etc. Autant de personnages que d'aventures et de découvertes d'une culture ancestrale. Car si Marianne Leconte sait construire des personnages attachants, avec leurs défauts, leurs failles et leurs qualités, un soin précis a aussi été apporté à l'évocation d'une vieille Chine médiévale, proche du documentaire, où l'on apprend autant sur le découpage des jours et des années que sur la religion ou bien encore sur l'art de vivre. Avec simplicité, Marianne Leconte dresse un scrupuleux portrait d'un pays fantastique sans toutefois abandonner le côté aventure. Ainsi, aux côtés de héros attachants, nous vivons des aventures fascinantes que la plume de l'auteure rend vivantes et l'on lit les actions comme si nous y étions ! Attaques de démons, de bandits de grands chemins, trahison, jalousie etc.

Le temple du dragon est vrai roman de fantasy historique mais c'est aussi une superbe réflexion sur le genre humain. Car tous ces personnages qui accompagnent Allia pour sauver le monde vont devoir cohabiter ensemble et s'aider, même quand tout les sépare et même quand des tensions apparaissent entre eux. Se profile alors un beau message sur l'amitié, le pardon et l'entraide sans sombrer dans le facile, le manichéisme à outrance ou le propos moralisateur.

Lors de ma rencontre avec l'auteure, Marianne Leconte m'avait laissé entendre qu'elle n'avait pas cherché à écrire ce livre spécifiquement pour la jeunesse. Et force est de constater que c'est absolument vrai ! Bien sûr, de part son découpage et de part son écriture, le roman reste accessible à un large publique, mais en le refermant vous aurez appris beaucoup de choses sur la Chine et en fin de compte vous en ressortirez plus riches et vous n'aurez absolument pas eu l'impression de ne lire qu'un roman de jeunesse ! C'est tout le tour de force de cette collection "Royaumes perdus", à la fois riche en aventures et à la fois très instructive, une collection qui unit les jeunes et les moins jeunes !


Je dois avouer que j'ai longtemps été fâché avec la littérature dite jeunesse que je trouvais bien trop souvent "facile", prémâchée, voir vide et toujours trop manichéenne. Ce n'est pas le cas ici, les personnages sont humains, les aventures sont loin d'être stupides même si la structure reste un brin linéaire, et surtout on est complètement captivé tant par l'histoire que par le glossaire qui se trouve à la fin de chaque ouvrage et qui nous ouvre les portes d'une autre culture, d'un autre monde !

Alors ne vous laissez pas avoir, Le Temple du Dragon est un très bon roman, intelligent, palpitant, passionnant, bref à lire, à partir de 11 ans certes, mais sans aucune autre restriction d'âge !

Bravo à Xavier Mauméjean pour cette belle collection et bravo aussi d'avoir compris nos enfants. Et merci à Marianne Leconte pour ce très, très bon moment !!


Note: 9/10

Le Cimmerien

Vote:
 
7.57/10 ( 7 Votes )
Clics: 3675
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Livre et l'épée 1, Le - La voie de la colère Livre et l'épée 1, Le - La voie de la colère
    Bragelonne se propose de nous faire découvrir un nouvel auteur de fantasy français, Antoine Rouaud. Son premier opus "La voie de la colère" ouvre ...
Volonté du Dragon, La Volonté du Dragon, La
Dans l'anthologie Identités dirigée par Lucie Chenu paraissait l'année dernière une excellente nouvelle de Lionel Davoust intitulée "Bataille pour un souv...
En Cages En Cages
Pour être tout à fait franche, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avant d'entamer la lecture de "En Cages" de Thomas Maufroid et j'étais même as...

Autres films Au hasard...