Mort Imminente
Titre original: Twillight
Genre: Fantastique , Thriller-Polar
Année: 2009
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Milady
Auteur: Peter James
Traducteur:
Isabelle Saint-Martin
 

"Mort Imminente" joue sur une peur bien particulière, celle d'être enterré vivant, où plutôt de se réveiller dans son cercueil, déjà six pieds sous terre, dans le noir total. Mais le roman joue également sur une autre légende, celle des expériences de morts imminentes,venues du témoignage de plusieurs personnes qui disent avoir quitté leur corps alors qu'ils étaient considéré comme cliniquement morts.

Le roman débute dans un petit village où une jeune femme vient d'être enterrée et le fossoyeur croit entendre des gémissements provenant du cercueil. Une exhumation va donc être décidée par les autorités. Ce qui va attirer une foule de journalistes, pressés d'assister à l'événement. Et parmi eux, Kate Hemingway, une jeune journaliste s'occupant des faits divers, qui va réussir à passer derrière les cordons sanitaires et découvrir l'épouvantable vérité.

De l'autre coté, on suit l'histoire d'un adolescent, Harvey Swire, qui désire devenir médecin. Après avoir connu une expérience de mort imminente où il croit avoir croisé sa mère, il va essayer de prouver que l'être humain a une âme. Mais il est déjà bien psychopathe le gamin, du genre à passer une grenouille au mixer pour prouver ses théories et ses autres passes-temps, plutôt morbides, ne sont pas plus recommandables.


Si le précédent roman de Peter James publié chez Milady, "Possession", ne m'avait guère convaincu, je doit avouer que celui-ci m'a bien plus plu mais il faut dire que le roman joue sur l'une de mes plus grosses peurs. La première partie où l'on attend l'ouverture du cercueil, mais surtout de savoir ce qu'on va bien pouvoir y découvrir, est parfaitement stressante. Et l'ouverture en question est un joli moment choc, efficace et éprouvant.

Des moments chocs dans le même genre, le roman en compte quelques un mais pas trop, juste ce qu'il faut pour qu'il demeure efficace. Le roman préfère s'ancrer dans le quotidien de l'héroïne que dans l'horreur et le fantastique et rejoint très bien "Possession" sur ce point là. La plongée en enfer que va connaître la jeune journaliste n'en devient que plus crédible et effrayante.

Mais c'est surtout le personnage de Harvey Swire qui suscite l'intérêt, car entre son étrange expérience et sa personnalité malsaine, il captive l'attention et fascine comme tout bon psychopathe de fiction sait le faire. Il faut dire que le personnage se montre en plus particulièrement monstrueux, haïssant et méprisant le monde entier. Assurément l'un des points forts de ce roman, même si on se demande bien ce qu'il vient faire dans l'histoire.


Du coup, "Mort Imminente" se transforme en un thriller médical assez classique et même un peu prévisible au bout d'un moment. Mais le final particulièrement cruel pour le méchant rattrape ces quelques défauts. Certains détails semblent même un peu tirés par les cheveux mais on pourra passer largement dessus, la qualité étant au rendez-vous. Je signalerais tout de même que le fantastique est en arrière plan, même s'il sert très bien l'histoire comme cela.

Mais je ne peux m'empêcher de  faire une petite aparté afin de le comparer à un autre auteur anglais malheureusement peu édité par chez nous, Ramsey Campbell. On y trouve le même genre d'ambiance où le quotidien côtoie le  fantastique et l'horreur, la même description d'une Angleterre pluvieuse. Si vous êtes fans de cet auteur, je ne peux que vous conseiller de lire Peter James.

Ce Peter James est donc une très agréable lecture pour moi. J'ai dévoré ce roman en quelques jours pris par l'histoire dont je désirais connaître la fin le plus rapidement possible grâce à son intrigue captivante et le fait qu'il joue sur une peur qui me semble finalement peu exploitée, par rapport à son potentiel.   


Note : 8/10

Stegg

 

A propos de ce livre:

 

- Site de l'éditeur: http://www.milady.fr/

Vote:
 
7.80/10 ( 5 Votes )
Clics: 3738
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dans les veines Dans les veines
Si les vampires sont à la mode depuis quelques temps, peu sont ceux qui se démarque du lot. "Dans les veines" fait pourtant partie des autres, de ceux qui a...
Pestilence Pestilence
Après une invasion de mouches nécrophages mutantes dans Necroporno, les éditions Trash nous proposent un deuxième voyage au pays de l’infection et de la...
Saisons païennes Saisons païennes
  Huit auteurs : Céline Guillaume, Marianne Stern, Vanessa Terral, Angélique Ferreira, Stéphane Soutoul, Bettina Nordet, Cécile Guillot et Ambre Dubois no...

Autres films Au hasard...