Evanalda, Naissances Arborescentes
Genre: Anticipation , Science-fiction
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Edilivre
Auteur: Guillaume Orgias-Manzoni
 

Voilà donc un nouveau futur inquiétant. Cette fois, c'est le terrorisme qui est responsable de toutes les peurs. Mais une forme de terrorisme particulier, il n'est plus ici question de faire exploser des bombes un peu partout. Ces terroristes, appelés médiums, prennent possession de l'esprit d'une personne pour lui faire commettre des actes ignobles, tel que l'assassinat de sa propre famille. Autant dire que la confiance ne règne pas dans ce monde.

Alexandre est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire et donc une proie rêvée pour les médiums qui préfèrent les jeunes gens pour commettre leurs méfaits. Ses parents ont donc décidé de l'envoyer dans une école spécialisée où il sera à l'abri de ces attaques. Quitter le secteur sécurisé où il a grandi n'enchante pourtant guère l'adolescent qui se pose logiquement plein de questions par rapport à cet avenir.

Une fois au lycée spécialisé, tout va plutôt bien. Il se fait rapidement des amis dont une jeune femme, Johanna, qui n'est pas pour lui déplaire. Bref, entre les cours de méditation et de concentration qui devraient lui permettent de résister à des attaques psychiques et sa nouvelle amie, il n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais un jour, tout son dortoir est victime d'une offensive des médiums. Le jeune homme va survivre mais va devoir être soigné car ses professeurs craignent des lésions cérébrales.

Mais alors qu'il se rend à l'hôpital, son taxi-bulle s'écrase.

 

Evanalda semble essayer de jouer dès le départ sur des peurs actuelles telles que l'insécurité et bien entendu le terrorisme mais part finalement assez vite sur une quête initiatique, celle d'Alexandre qui va découvrir le monde qui l'entoure, monde qui n'est peut-être pas aussi simple qu'il le pensait. Il va apprendre à se méfier de tout le monde, y compris de ses professeurs et amis...

Bref, il s'agit une quête très classique avec ce qu'il faut de trahisons, de rebondissements et de retournements de situation. Le problème vient du fait qu'on ne se sent jamais vraiment concerné par ce qui arrive aux personnages malgré l'emploi de la première personne, le ton étant vraiment trop désincarné pour permettre une quelconque accroche à ce qui se passe. Ainsi, les événements se succèdent mais ne passionnent guère.

Entre une histoire un peu trop convenue et un style peu accrocheur, Evanalda ne se distingue pas beaucoup et arrive difficilement à divertir, ce genre d'histoire ayant été un peu trop racontée pour être vraiment novatrice et intéressante. Le récit arrive tout juste à ne pas ennuyer le lecteur égaré en ces pages.


De plus, les références s'accumulent les une après les autres, les médiums ne sont pas sans rappeler le talent, le pouvoir permettant de prendre le contrôle d'autres personnes dans L'échiquier du Mal de Dan Simmons. On peut également penser à La poursuite des Slans de A.E. Van Vogt avec ces mutants aussi obligés de se cacher.

Bref, si ce n'est un rebondissement final qui peux donner envie de le relire en mettant en doute la personnalité même du narrateur, ce roman reste assez moyen. Mais on a finalement plus l'impression d'avoir été abusé que véritablement manipulé et on referme ce livre sur une conclusion pleine de solitude et de dépit avec un sentiment mitigé entre l'énervement et l'incompréhension devant cette mascarade.

Voilà donc pour ce roman peu exaltant, qui ne convainc guère à cause des multiples défauts évoqués ci-dessus et cela, malgré un excellent potentiel. Mais il est trop peu exploité et l'histoire ne s'aventurant guère en dehors des chemins battus, la lecture de cet ouvrage captive assez peu et c'est bien dommage.

 

Note : 4/10

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Blog du roman : http://evanalda.over-blog.com/

- Site de l'éditeur : http://www.edilivre.com/

Vote:
 
7.47/10 ( 17 Votes )
Clics: 3019
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chimères d'Albâtre Chimères d'Albâtre
Lire "Chimères d'Albâtre", c'est pénétrer une nuit sombre au goût de sang, c'est avancer dans des forêts étranges et rencontrer des femmes mystérieuse...
Danny Valentine 2 - Par-delà les cendres Danny Valentine 2 - Par-delà les cendres
J'ai particulièrement apprécié le premier volume des aventures de Danny Valentine : Dante est une psion dans un monde où les psions sont méprisés et à pe...
Mer des songes, La Mer des songes, La
L'auteur des Lunes de Sang revient avec un roman qui avait été publié de manière discrète par les éditions de L'atelier de presse et qui ressort dans un...

Autres films Au hasard...