Contes de crimes, Les
Genre: Fantasy , Recueils de nouvelles , Contes de fées
Editeur: Hoêbeke
Collection: Bibliothèque elfique
Auteur: Pierre Dubois
 

Il était une fois un monde où les héros de notre enfance étaient bien loin d'être ceux que l'on croyait.
Il était une fois un univers où les chaperons rouges étaient plus à craindre que les méchants loups et où les vaillants petits tailleurs devenaient de véritables serial-killers.
Il était une fois un livre où les contes de fées prenaient l'apparence de récits horrifiques et dans lesquels les aventures de gentils héros pourfendeurs de dragons se transformaient en intrigues inquiétantes et drolatiques.
Il est donc une fois un recueil subtil et bourré d'humour où les belles endormies et les gentilles princesses sans défense vous en feront voir de toutes les couleurs et s'acharneront à faire mentir vos vieux souvenirs poussiéreux des contes merveilleux.

Dans un recueil où chaque nouvelle est une réécriture d'un conte de fées bien connu tel que Cendrillon, Blanche-neige, la Belle au bois dormant ou encore Peter pan et le petit Chaperon rouge, Pierre Dubois, écrivain, elficologue et anthologiste passionné par l'univers des contes et des légendes, nous invite à une plongée à la fois macabre et désopilante dans des récits dont nous pensions jusque là avoir (presque) fait le tour.
Envolés les preux chevaliers et les belles en détresse, envolées les fragiles princesses soumises à leurs infortunes, car au fil des pages et de situations plus cruelles et ahurissantes les unes que les autres, vous allez découvrir la face cachée des héros de notre enfance : des Princes ivrognes et violeurs, des fillettes roublardes, des petits tailleurs assassins, des brus vengeresses et bien d'autres surprises plus charmantes les unes que les autres ! Ames sensibles et puristes s'abstenir, cela va de soi...
Chaque nouvelle détourne ainsi pour notre plus grand plaisir les codes et les archétypes du conte de fée traditionnel en lui insufflant assez de macabre et de drôlerie pour rallier à sa cause les plus irréductibles des lecteurs insensibles aux charmes des "contes de bonnes femmes" et assez de finesse et d'érudition pour ne pas se mettre les puristes et les tatillons à dos !
Car en effet, le grand talent de cet ouvrage est de jouer et dans le même temps de déjouer les figures imposées du genre merveilleux en donnant froid dans le dos au lecteur en lui montrant à quel point les contes de fée dont il garde en tête un souvenir un peu béat peuvent fourmiller d'horreur et représenter un potentiel énorme en matière de frisson et de cruauté.
Et c'est peut-être là aussi l'un des grands intérêts de cet ouvrage car il sait faire grincer des dents sans jamais tomber dans l'évocation purement horrifique, il sait suggérer et atteindre certaines de nos peurs collectives (et pas uniquement enfantines) sans jamais faire étalage de cruauté ou d'atrocités. C'est un livre qui peut (presque) être mis entre toutes les mains, et heureusement car cela serait dommage d'en priver certains !
Toutefois, et se sera là mon seul bémol à ce recueil vraiment habile et ingénieux, peut-être faut-il être bon connaisseur de cette littérature pour en apprécier toute la portée et la finesse aussi bien narrative qu'humoristique. Car on aura beau vous dire dans toutes les langues possibles que le vaillant petit tailleur est tueur en série de sept femmes d'un coup, si vous ne connaissez pas le conte original et la fameuse histoire des mouches, vous passerez obligatoirement à côté de la blague !
Mais que cela ne tienne et n'empêche en rien votre désir de vous pencher avec plaisir et délectation sur ses histoires à la fois grivoises, macabres, policières mais en même temps poétiques et désopilantes car elles sont avant tout le fruit d'un immense travail de style et d'écriture et sont ainsi un véritable appel à l'imaginaire et à faire revivre les grandes figures de notre enfance dans des situations que nous n'aurions même pas imaginés pouvoir inventer !
Alors sorcières, ogres, vampires et compagnie, vous n'avez plus qu'à bien vous tenir car les princesses et les héros au grand coeur vous font désormais concurrence dans la terreur...

Note : 8/10

Chaperon Rouge

Vote:
 
7.50/10 ( 6 Votes )
Clics: 2818
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Fissures Fissures
Après être passé par la SF et la fantasy humoristique, Jess Kaan revient au genre et au format qui l'ont fait connaître : les nouvelles fantastiques. Apr...
Evangiles Ecarlates, Les Evangiles Ecarlates, Les
Autant ne pas y aller par quatre chemins, direct et sans fioritures comme l’écriture de Barker : ce livre est une merde !Et pourtant... Cela faisait plus de...
Stoner Road Stoner Road
Rock et littérature fantastique ont toujours fait bon ménage que ce soit avec des vampires rocker comme Lestat ou Timmy Valentine ou Metallica faisant réf...

Autres films Au hasard...