3 fois plus loin
Genre: Fantastique , Thriller-Polar
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Calmann Levy
Auteur: Jérôme Camut et Nathalie Hug
 

Tout (re)commence par une découverte au fin fond de l'Amazonie...

Sous la vaste canopée de la forêt d'émeraude, tout en haut d'un immense tepui (un haut plateau où l'écosystème est isolé), Nina Scott et quelques uns de ses cueilleurs devinent les vestiges d'une civilisation indienne : les squelettes affleurant la végétation prouvent que les habitants du site ont été massacrés à la chaîne il y a quelques décennies.

Dans l'impossibilité de poursuivre plus avant son exploration, la jeune femme devant en effet remettre au plus vite les essences rares qui ont été récoltées à ses employeurs car les conditions météorologiques se dégradent (c'est la saison des pluies au Vénézuela), Nina se promet de revenir afin de comprendre les origines de cet étrange cimetière reculé.

La perte de son équipe en pleine tempête tropicale, son sauvetage inespéré par une primatologue pour laquelle elle se prend d'affection n'y change rien : malgré les mises en garde de Rose Sawyer, Nina reprend le chemin du tepui.

Sur place, aux prises avec des braconniers, elle échappe une fois encore de peu à la mort.

Après une fuite hallucinante, notre héroïne doit faire face à l'arrivée impromptue de son père, célèbre écrivain avec qui elle a des rapports conflictuels et qui ne croit pas à son histoire. Elle met alors tout en œuvre pour le détromper !


"3 fois plus loin" nous ramène aux sources de la bibliographie de Jérôme Camut : le premier tome de la tétralogie Malhorne (le quatrième tome vient de sortir au format poche chez le LdP) débutait en effet en Amazonie par une découverte tout aussi dérangeante et inexplicable d'où découlait une quête fabuleuse narrée sur des centaines de pages (vous trouverez la version originale aux éditions Bragelonne).

L'écrivain n'est plus seul, il écrit désormais en binôme avec Nathalie Hug, sa compagne, fan numéro un cette époque, si l'on peut dire.

Pour ma part, j'y vois un signe ou plus certainement la volonté manifeste des auteurs de se faire plaisir, impression que j'ai conservé tout du long de ma lecture de "3 fois plus loin".

Personnellement, "Malhorne" est la référence (un peu blasé de la Science-Fiction, cette série a été pour moi une grosse claque !), même si j'avoue que j'apprécie énormément aussi la trilogie qu'ils ont faite, "Les voies de l'ombre" (composé de "Prédation", "Stigmate" et "Instinct") et le personnage de Kurtz. Ces trois romans comptent parmi mes thrillers préférés.

Leur précédent livre "Les éveillés" (également chez Calmann-Lévy) amorçait à mon sens avec brio une évolution que ce nouveau récit confirme : une certaine volonté à osciller entre les genres (thrillers, aventures, fantastique), à moins que ça ne soit au final la patte de ces deux écrivains qui devienne pour mon grand plaisir inclassable.

Au-delà de clins d'œil appuyés ("Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad est une référence incontournable !) des similitudes lient bien pour moi "3 fois plus loin" au reste des œuvres personnelles et conjointes de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Les thèmes abordés, le traitement des personnages et le style dans lequel le récit est rapporté en sont autant d'exemples flagrants.

Le couple se plait à dispenser des idées intellectuellement dérangeantes du point de vue moral et éthique. On peut difficilement en dire plus sans spoiler ; disons simplement que toute l'histoire ayant pour théâtre l'Amérique du Sud d'après-guerre, verra planer au dessus d'elle l'ombre du nazisme et des théories eugéniques. De mon point de vue, les gênes et l'évolution sont souvent au centre des intrigues des deux compères. L'idée sous-jacente que la société de consommation est un écueil qui empêchera l'Homme d'atteindre une certaine maturité salvatrice est solidement implantée dans le récit. Mysticisme et spiritualité sont également présents.

Les personnages de Camut et Hug (appellation visible pour la première fois sur la couverture très réussie de ce roman) ont souvent en commun d'être des individus en manque de reconnaissance, à la recherche d'eux-mêmes. C'est une récurrence d'autant plus vérifiable dans "3 fois plus loin" où la relation entre Randolph et Nina Scott est très développée; une homonymie qui m'a renvoyé par moments aux relations complexes de Francis Scott Fitzgerald et son épouse Zelda. Le coté rétrograde de ce roman d'aventure mettant en scène l'exploration de terres inconnues conforte pour moi cette impression.

Les écrivains aiment à rappeler l'importance de l'enfance sur nos comportements psychologiques et la dédicace du livre en paraît d'autant plus explicite. C'est là aussi un point commun au regard des œuvres passées : parmi leurs projets à venir une "suite" des "voies de l'ombre", avec les enfants devenus adulte de la première série.


L'histoire de "3 fois plus loin" nous est narrée au travers de deux récits parallèles, et le suspens consiste pour le lecteur à deviner le point de jonction des deux récits à priori liés mais de façon plus qu'obscure.

Ici, outre les mésaventures de Nina Scott, nous sommes invités à lire le journal de Robert Varenne un scientifique venu cinquante ans plus tôt sur les mêmes lieux en Amazonie étudier une curieuse race de singes muets. Là encore un récit personnel qui s'oppose à un récit à la troisième personne du pluriel et du singulier.

L'ambiance est lourde tout au long du récit. La description des relations filiales fortes et émouvantes apparaît comme autant de bouffées d'oxygène et de lueurs d'espoirs dans le paysage oppressant de la jungle amazonienne ou des bidonvilles de Caracas où la violence rôde. Un véritable jeu de piste comme le démontre par exemple la liste des différents pays traversés pour découvrir la vérité.

Le dépaysement est au rendez-vous tout comme l'aventure, l'action et même un gros soupçon de romance. L'ensemble est très réussi.

J'avoue sortir de ma lecture une fois de plus enchanté par le duo formé par Jérôme Camut et Nathalie Hug. Ils ont su m'emmener là où je ne les attendais pas, malgré mes forts à priori de lecteur habitué aux récits sud américain poisseux de Serge Brussolo. Des auteurs à lire absolument, un roman à découvrir.


Note : 8/10

Ludo

 

A propos de ce livre :

 

- Site des auteurs : http://www.jeromecamut.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-calmann-levy.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 10 Votes )
Clics: 5524
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Frey Frey
Après  "le déchronologue" de Stéphane Beauverger, "Les Pilleurs d'Ames" de Laurent Whale et en attendant la quatrième aventure de Jack Sparrow, inspirée...
Farence 2 - Le Choix de Mira Farence 2 - Le Choix de Mira
Les enfants de la légendes ont accompli leur destiné et triomphé de Cerk, sauvant ainsi Nimir de sa dictature. Malheureusement, cette victoire n'a pas ét...
Pensionnat de Mlle Géraldine 2 (Le) - Corsets & Complots Pensionnat de Mlle Géraldine 2 (Le) - Corsets & Complots
Deuxième opus des aventures de Sophronia, "Corsets & Complots" nous ramène joyeusement dans l'univers, assez déroutant et toujours volant, du pensionna...

Autres films Au hasard...