Futurs Mystères de Paris 2, Les - Les ravisseurs quantiques
Genre: Thriller-Polar , Anticipation , Science-fiction
Année: 1996
Pays d'origine: France
Editeur: J'ai Lu
Auteur: Roland C. Wagner
 

Vous vous souvenez de Tem? De son nom complet, Temple Sacré de l'Aube Radieuse? Non?? En même temps, c'est plutôt normal, son don de transparence a tendance a faire ça à tout le monde, y compris à son propriétaire ou à ses clients, ce qui est tout de même un peu gênant. Bref, Tem est un détective privé qui menait une enquête sur un meurtre en huis clos plutôt classique mais très divertissant dans La balle du néant.

Le voilà donc embarqué dans une nouvelle enquête où il va devoir retrouver une jeune femme qui a disparue. Une fugue? Un banal enlèvement? Pas vraiment. La malheureuse, malgré un fort caractère, semble en effet être entrée dans une étrange secte dont le gourou est un ancien militaire, spécialisé dans le lavage de cerveau. Tem compte bien profiter de son talent pour infiltrer les locaux des ravisseurs. Mais un grand nombre de surprises l'attend là-bas. Une nouvelle aventure attend notre brave héros.


Bref cette histoire de disparition commence également de manière classique avec des parents inquiets pour leur progéniture enrôlée dans un groupe plus que douteux. La suite l'est par contre beaucoup moins et le pauvre Tem se retrouve dans les ennuis jusqu'aux cou avec une histoire aussi passionnante que rocambolesque. Le rythme y est d'ailleurs beaucoup plus soutenu que dans le premier épisode et l'histoire un peu plus cocasse.

Le premier volume posait les bases, le second s'amuse avec. Certes, le Paris futuriste de Roland C. Wagner me semble malheureusement toujours aussi peu décrit et ceux qui voudraient découvrir à quoi ressemblera la capitale dans l'avenir en seront pour leur frais. Les décors semblent totalement secondaires, peu utilisés dans ce nouveau volume si ce n'est une allusion à la gare d'Austerlitz ou au  36 quai des Orfèvres. Le récit préfère se concentrer sur la nouvelle aventure de Tem.

Une aventure palpitante et très rock'n roll où notre héros va vite se retrouver complètement dépassé par les événements mais dont il va chercher à comprendre tout les tenants et aboutissants, cherchant des preuves et échafaudant des théories. Il va avoir fort à faire avec de nouveaux ennemis pas très commodes. Et malheureusement, il ne semble pas pouvoir compter sur l'aide de Gloria, sa fidèle IA, occupée à paralyser le wèbe avec ses amies anarchistes.


Cette nouvelle aventure c'est donc du pur plaisir de lecture, un divertissement intelligent qui ne prend pas la tête et ne cherche pas à se la prendre, d'ailleurs. Roland C. Wagner nous offre ici quelques plaisantes heures de lecture. Le seul autre regret qu'on puisse avoir à la fin de ce volume, c'est que ce soit déjà fini. C'est trop court !

A noter que l'ouvrage se termine par une courte nouvelle mettant en scène Gloria et pouvant servir de conclusion au récit. Une petite dose supplémentaire des Futurs Mystères de Paris qui nous permet de profiter un peu plus de cet univers colorée et original.

Si vous cherchez une lecture légère, rafraîchissante et  sans temps morts, Les ravisseurs quantiques devrait vous ravir. Un roman à lire en écoutant un bon vieux rock ( psychédélique tant qu'à faire) pour se mettre dans l'ambiance, et ainsi vous devriez passer une très bonne soirée.

 

Note : 8,5/10

 

Stegg


A propos de ce livre :


- Les ravisseurs quantiques est le numéro 1998 de la collection Anticipation publiée chez fleuve Noir.

 

- Site de l'auteur : http://www.noosfere.org/heberg/rcw/

- Site de l'éditeur : http://www.jailu.com/

Vote:
 
4.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 3211
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rêves de Gloire Rêves de Gloire
Enfin, le nouveau roman de Roland Wagner est en librairie ! Depuis 2006 qu'on l'attendait ! Certes, l'auteur n'est pas resté inactif pendant ces cinq derniè...
Contes d'Amy, Les Contes d'Amy, Les
Après "Marches Nocturnes" de Frank Ferric, "Le Destin des morts" de Jean Pierre Favard, "Fissures" de Jess Kaan, les "Contes Désenchantés" de David Bry ou ...
Clan du Hameau 1, Le - Réveil Clan du Hameau 1, Le - Réveil
Les éditions du Chat Lune, toutes jeunes arrivées dans le panorama de la littérature fantastique, nous proposent ici leur tout premier roman, le premier t...

Autres films Au hasard...