Naufragés de l'Entropie 2, Les - Les Manuscrits de Kinnereth
Genre: Voyages dans le temps , Science-fiction
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Dédales
Auteur: Frédéric Delmeulle
Illustrateur: Manchu
 

Après des romans comme le "Da Vinci Code" de Dan Brown ou "L'Agneau" de Christopher Moore,  voici venir un nouveau roman qui s'intéresse aux évangiles et qui tente même de les démystifier avec diverses analyses ésotériques mais également à travers le voyage dans le temps. Frédéric Delmeulle nous propose ainsi un roman de science-fiction qui va s'avérer plutôt captivant mais également très surprenant.

Si le Centre d'Etudes et de Recherches Historique pour l'Image a été autrefois une société fleurissante, elle n'est plus qu'une petite entreprise employant deux personnes, Sphinx et Yove, et occupant un bureau plutôt miteux. Jusqu'aux jour où Théo Masterson, archéologue pour l'ONU, débarque dans leur bureau avec un document important, voire plus, puisqu'il s'agirait d'un évangile inédit, qui pourrait modifier une nouvelle fois la vision de l'église catholique.

Mais surtout, Théo Masterson est persuadé que ce document pourrait permettre de retrouver Child Karouas, ancien compagnon de Sphinx et le père de la fille de cette dernière qui a disparu il y a dix ans, en ne laissant aucune piste pour le retrouver. Il n'y a donc qu'une solution pour partir à la recherche du jeune homme, se rendre en Palestine, et trouver une machine à voyager dans le temps pour se rendre au 1er siècle.


Et pour pimenter le tout, vous ajoutez des papys rockers, des tueurs bien décidés à protéger l'église et vous devriez avoir une vague idée de tout ce qu'il peut y avoir dans ce roman qui nous propose donc rien de moins que de revisiter la Bible et la crucifixion du Christ. Mais si vous voulez la relire, il faudra aller lire un autre roman car elle n'est pas dans cet ouvrage, ou en tous cas, pas comme on pourrait le penser au départ !

Car à partir de rôles qui nous apparaissent comme logique et d'une histoire qui semble trop prévisible,  Frédéric Delmeulle  va cuisiner son propre roman et nous offrir un livre étonnant, sans temps mort et où les péripéties se succèdent à toute vitesse depuis le Paris d'un futur proche jusqu'à la Jérusalem antique en passant par mal d'autres endroits avec en prime des théories rapides mais intéressantes sur les voyages dans le temps.

De plus, le tout est servi avec une belle brochette de personnages plutôt haute en couleurs comme les papy Rockers déjà cités, même s'ils prennent parfois un peu trop d'importance par rapport aux autres personnages,  faisant même parfois un  petit peu oublier ces derniers. Il y a également des révélations qui semblent tomber comme un cheveu sur la soupe mais qui deviennent finalement compréhensibles plus tard dans le roman.


Voilà donc une histoire palpitante qui nous est contée par Théodore Masterson depuis son entrée dans les bureaux du CERHI jusqu'à un final pessimiste avec un message alarmiste qui semble de plus en plus banal mais qui est toujours d'actualité. Le tout est servi avec une très grosse louche de métaphysique qui se révèle également renversante et offre une vision assez déconcertante de la divinité.

Et le plus étonnant est que, quelque part, tout ça reste tout à fait crédible. Après avoir passé de nombreuses pages à démystifier dieu et la religion, Frédéric Delmeulle nous en ressert donc une nouvelle vision. Du coup, on a un final détonnant, plein d'espoir, et qui nous offre même sa version de la place de l'humanité dans l'univers, place qui risque de ne pas être appréciée de tous mais qui n'est  peut-être pas totalement fausse.

Bref, "Les manuscrits de Kinnereth" est un roman qui se montre très original, contrairement à ce que son début aurait pu laisser croire, et qui nous offre une nouvelle vision de notre monde et de notre galaxie, rien que ça. La lecture de ce roman s'avère franchement agréable, divertissante et même intelligente. On a là un excellent roman de science-fiction qui saura étonner son lectorat.


Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Second tome du diptyque "Les Naufragés de l'Entropie", "Les Manuscrit de Kinnereth" peuvent se lire indépendamment du roman précédant "La Parallèle Vertov".

 

- Le Myspace de la série : http://www.myspace.com/nec_deleatur_delmeulle

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
7.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 2842
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
A un sanglot de moi, tu reposes A un sanglot de moi, tu reposes
Quelques mois après le romantique "Even Dead Things Feel Your Love", Mathieu Guibé revient en librairie avec un nouveau recueil de nouvelles ou presque. On ...
Protectorat de l'ombrelle 1, Le - Sans âme Protectorat de l'ombrelle 1, Le - Sans âme
  La couverture de "Sans âme" nous annonce "une histoire de vampires, de loup-garous et d'ombrelles". C'est vrai, on trouvera de ces trois éléments en quan...
Sweeney Todd Sweeney Todd
  Tout le monde, ou presque, connait le film de Tim Burton "Sweeney Todd le diabolique barbier de Fleet Street", mais qui sait que c'est un roman feuilleton d...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...