Saga de Gisli Sursson
Genre: Mythologies , Fantasy Historique , Autres genres
Année: 2004
Pays d'origine: Islande
Editeur: Gallimard
Collection: Folio 2€
Auteur: Anonyme
Traducteur:
Régis Boyer
Sortie VO: 1987
 

Êtes-vous prêt à plonger au cœur des mythes? Êtes-vous prêt à explorer les prémices de la fantasy avec ce texte Islandais datant du XIIème siècle? Sincèrement vous ne le regretterez pas !

Alors bien sûr texte Islandais, saga, vous pensez tout de suite aux mythes nordiques. Mais petite mise en garde tout de même afin d'éviter les déceptions: ici, pas de dieux bien connus portant le nom d'Odin ou Thor. Au final peu de textes de cette époque traitent de mythologie pure dans le sens où beaucoup ont été écrits après la grande vague de christianisation. Si c'est cet aspect qui vous intéresse je ne saurais que vous conseiller les Eddas et surtout l'Edda poétique. Saga vient du scandinave segjya qui veut dire : raconter, dire. Cela consiste généralement à raconter la vie des rois, des premiers évêques et de quelques héros. Et c'est donc l'histoire d'un de ces héros que nous allons suivre ici, un dénommé Gisli Sursson. Cette saga, dont le nom de l'auteur est inconnu, fait partie de cette catégorie que les historiens appellent sagas Islandaises donc et qui a pour but de raconter la vie de certaines familles.


Voici donc une histoire qui nous conte la vie, les faits et les gestes d'un viking hors du commun, une histoire hautement romantique et tragique, où l'on s'assassine, on se trahit, on s'aime, on se fuit et parfois où l'on se retrouve! Tout commence par une femme qui va déclencher une guerre familiale qui va pousser différents clans à prendre les armes, à se venger et à s'entretuer. Pour Gilsi plein d'idéaux, fidèle à sa famille et aux lois, la situation se complique et il lui devient difficile de rester entièrement neutre. Voilà qu'il va devenir un expatrié, un banni et qu'il va être obligé de se cacher et de fuir.

L'histoire est classique pour qui aurait déjà lu des "textes anciens" et le style peut paraître un peu étrange. Effectivement les sagnamenn (auteur de saga) ont tendance à privilégier le style direct, à mélanger parfois la prose et la poésie et aussi à dresser de longs arbres généalogiques pour rappeler qui sont ces héros, comment ils se sont forgés et pour que le lecteur puisse mieux comprendre le caractère du personnage.  Il faut reconnaître que la lecture peut parfois paraître fastidieuse.

Mais il n'empêche que cette courte saga publiée chez Folio pour seulement 2 euros est passionnante et permet à celui qui veut goûter à cette littérature de le faire sans se ruiner et sans prendre de grand risque.

Dans un premier temps nous sommes ainsi plongés dans de sombres histoires de familles qui peu à peu deviennent sanglantes et même politiques. Les hommes vont s'entretuer, demander vengeance et se battre pour l'honneur surtout. Ce qui est vraiment intéressant c'est que l'on part ainsi à la rencontre d'un mode de vie ancestral, avec des lois et une organisation qui n'est pas si dépassée que cela. Effectivement certains principes, non pas de ceux de la vengeance quand même, sont encore en activité en Islande ! Quant on parle de vikings on a souvent dans l'esprit tout un tas de clichés et d'archétypes, sur lesquels la fantasy aime d'ailleurs jouer, des barbares sanguinaires qui s'en vont explorer et ensanglanter le monde sur leur drakkar. C'est en grande partie faux quant on lit cette saga (ou d'autres d'ailleurs). Certes il y a un droit à la vengeance mais il y a aussi des Tings, c'est-à-dire des grandes réunions pacifistes où les grands chefs se réunissent pour parler des problèmes et tenter de les résoudre, où les hommes sont jugés selon leurs fautes et où  l'on parle plus que l'on ne dégaine le glaive.

En lisant la saga de Gisli Sursson encore plus que l'histoire passionnante de cet homme plein d'idéaux et plein de romantisme, encore plus que l'histoire de sa famille et comment il vécut et comment il mourut, on part à la rencontre des us et coutumes vikings, de leurs lois et de leur organisation tout simplement prodigieuse et, loin des barbares qu'ils ne sont pas, on rencontre des paysages fabuleux aussi et au final ce livre qui a traversé les siècles est tout simplement scotchant. Bref on revit une époque et c'est époustouflant !


C'est un fait, lire la saga de Gisli Sursson c'est mettre un premier pas au Nord et y vivre des aventures passionnantes. Les amateurs de fantasy musclée trouveront surtout leur compte dans la deuxième partie de l'œuvre quand Gisli est traqué et qu'il doit faire jouer toute sa ruse et aussi ses relations pour échapper à la justice et à la vengeance. La vengeance avec ses lois et son code de l'honneur!

Alors pour conclure je dirais que toute personne qui s'intéresse à la culture viking devrait se jeter sur ce livre qui a l'avantage d'être court et très peu cher. Il vous permettra de partir à la découverte d'un autre monde et de toucher du bout du doigt quelle fut la vie formidable de ces hommes! Sincèrement c'est hallucinant de se rendre compte combien des siècles avant nous ces hommes et ces femmes avaient créé tout un système de vie, toute une organisation qui est enfin de compte peu éloignée de la notre. Passionnant!


Note : 8/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.gallimard.fr/ 

Vote:
 
8.00/10 ( 6 Votes )
Clics: 4904
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Derniers parfaits, les Derniers parfaits, les
Quatre détenus vont avoir la chance d'échapper aux légions Cathares assiégeant la citadelle de Maramante dont le seigneur n'a point l'intention de se rend...
Loups de Prague, Les Loups de Prague, Les
Huit ans après un putsch, Prague est devenue une ville auto-suffisante dont rien ne sort et rien ne rentre, qui a plus ou moins coupé une partie des ponts ...
Flash Forward Flash Forward
Fin septembre de l'année dernière, la chaine ABC lançait sa nouvelle grosse série, "Flash Forward" à grand renfort de publicité, annonçant même le nou...

Autres films Au hasard...