Saga de Hrolf Kraki, La
Titre original: Hrolf Kraki's Saga.
Genre: Heroic Fantasy , Fantasy Historique , Contes et Légendes
Année: 2004
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Le Bélial
Auteur: Poul Anderson
Traducteur:
Pierre-Paul Durastanti
Sortie VO: 1973
 

Suivez-moi, je vous emmène chevaucher les contrées nordiques, là où le ciel s'éclaire en de sublimes aurores boréales, là où les marais cachent des trolls et les forêts des créatures encore plus étranges et plus malicieuses. Suivez-moi et vous saurez qui fut Hrolf Kraki, le plus grand roi du Danemark, vous saurez comment il vint au monde, comment il lutta contre les hommes, contre la magie, contre les dieux et comment il devint un héros au même titre que le célèbre Beowulf ! Tournez les pages de ce fabuleux livre écrit par Poul Anderson et qui revisite à sa façon les plus grands mythes nordiques.


Avec cet ouvrage qui valut à son auteur le fameux British Fantasy Award, Poul Anderson réussit un vrai tour de force, celui d'écrire une fantasy "moderne" dans un style plus archaïque et classique qu'est celui des grandes sagas nordique. Ainsi il mélange la prose à la poésie comme le voulait la tradition de l'époque. Même dans sa structure il reprend le schéma de ces grandes sagas vikings et Hrolf Kraki, qui est censé être le héros du livre, n'arrive qu'à la fin car avant toute chose ce qui définit un héros c'est d’où il vient, qui furent ces ancêtres et quel est son legs. Sur des pages on voit quels furent les actes de ses grands-parents, leurs combats (et il y en a) et de son père surtout, Helgi, Viking fort mais qui souffrit toute sa vie d'un amour impossible, un amour qui le conduisit bien des fois sur le chemin de la guerre et même qui le conduisit à la mort! C'est l'occasion pour le lecteur de plonger bien entendu dans une fantasy bien particulière mais aussi de partir à la rencontre d'un peuple dont la vie nous est parfaitement reconstituée ici. Ce qui est fascinant c'est bien sûr que le viking est un cliché, on le voit gros fort, buvant de l'hydromel et toujours à se battre. Il n'y a rien de plus faux. Il existe toute une organisation politique qui nous est parfaitement restituée ici. Chaque terre en dessous du roi est dirigée par des Jarls et en dessous des Sheriffs. Ces derniers, si le roi n'est pas juste, si le roi n'est pas fort, si le roi ennuie le peuple, peuvent le renverser. Poul Anderson nous restitue cela entre deux passages épiques et aussi l'ambiance des things, grandes assemblées politiques où l'on discute, où l'on boit et où l'on se bat bien surtout en courtisant les damoiselles. L'auteur arrive à nous immerger dans ces ambiances particulières, on vit de l'intérieur ces grandes réunions, on à l'odeur du poisson fumé et des peaux de bêtes et l'on voit les hommes pareils à un film de reconstitution historique ou à un tableau. L'auteur va même jusqu'à nous donner des détails sur les gravures en bois qu'il y a aux quatre coins des grandes habitations nordiques. A chaque fois que je lis une de ces sagas fabuleuses je suis ébahi devant la modernité d'un tel système et surtout son efficacité malgré bien sûr quelques gros défauts... Et oui car la guerre et la vengeance, comme dans toute saga, sont bien présentes.

Ainsi Poul Anderson, écrit une saga. Qu'est-ce qu'une saga? Une saga est très rarement un conte ou une légende mais il s'agit, comme je le disais précédemment, de raconter la vie d'un héros et de sa famille. Par rapport à cela l'auteur prend, et c'est là le coup de génie, quelques libertés en y incluant très légèrement le côté légendaire et fantastique, avec entre autres une fille elfe et des créatures malfaisantes dont les fameux trolls et la magie noire des runes.

Il existe quatre types de saga : Islandaises, Contemporaines, Chevaliers et dites Légendaires. Poul Anderson se situe en grande partie dans la première catégorie (à nuancer et pas tout à fait juste) avec son Hrolf Kraki, celle dite aussi "Saga de famille" même si souvent cette saga est classée dans les sagas dites légendaires. C'est Carl Christian Rafn qui la classe dans cette catégorie en 1830 et qui y regroupera toutes les sagas légendaires qui ont pour particularité de ce situer avant l'unification de la Norvège (période très trouble pour le pays) et avant la colonisation de l'Islande. Le débat reste ouvert et je ne rentrerais pas dans ces considérations qui, je dois l'avouer, me dépassent un peu. En faisant des recherches vous ferez votre choix même si historiquement, malgré tout, Hrolf Kraki se situe plutôt dans la catégorie Légendaire et ce pour notre plus grand plaisir!

Hrolf Krali, au prix de batailles et de sacrifices, va acquérir le trône du Danemark et unifier le pays mais il faut qu'il vive avec ce qu'Helgi son père lui a cédé et aussi son oncle, Hroar. On voit comment ces deux là, alors enfants vont devenir des héros en vengeant leur père. C'est absolument époustouflant puisque l'auteur arrive à mélanger la force d'une fantasy moderne, épique et les textes plus anciens dans la forme (rappelons que le texte original date du XIVème siècle!). Un tour de force que je n'avais encore jamais vu. L'évocation des batailles et des raids est géniale et que dire quand les Berserkers, des guerriers fauves qui entrent en fureur sacrée, sont saisis de folie. Génial même si ces fous de guerres sont plutôt décrits comme de mauvais personnages...

Avec cette saga on croise tout un tas de personnages, des héros, des destins tragiques, Beowulf même (ce qui nous ramène aux sagas légendaires) et bien sûr la force épique, même si j'aurais cru au premier abord qu'il y en aurait eu plus, est quand même saisissante. La puissance d'évocation des personnages, comme des paysages, est somptueuse, et tous sont très bien détaillés et absolument géniaux! C'est beau, c'est prenant, tragique et absolument bien écrit.


Si vous êtes un peu lassés par la fantasy classique, ou tout simplement si vous vous intéressez aux mythes et littératures nordiques ce livre est fait pour vous! Alors bien sûr parfois il faut un peu s'accrocher, ce qui est surtout dû au fait que Poul Anderson reste très proche du texte original dans sa forme (dans le fond aussi mais ça c'est moins gênant, au contraire même) mais ça vaut le coup. Et attendez-vous à un final absolument somptueux, digne de 300, le film!

Je ne connaissais de Poul Anderson que peu de choses et surtout ses écrits dans l'univers de Conan. Il faut dire qu'en France sur 130 romans écrits par l'auteur seulement 23 ont été publiés. Certains vont expliquer ce vide éditorial par certains engagements politiques pris dans les années 60 qui n'allaient pas dans le sens des "hippies" ou autres, si vous voyez ce que je veux dire... En tout cas cet américain d'origine scandinave nous livre ici un ouvrage absolument génial et il me tarde de découvrir le reste de ses écrits, beaucoup de SF et de space op' que l'on dit malgré tout inspirés par la mythologie scandinave!

En conclusion, n'hésitez pas à partir à la découverte d'un monde fabuleux avec Hrolf Kraki entre légende et réalité, entre magie et acier des épées, entre fantasy épique et histoire! C'est un vrai régal!


Note : 8/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.belial.fr/

Vote:
 
7.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 4925
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Lombres Lombres
De plus en plus, on trouve en poche des romans publiés auparavant en jeunesse, sans même que ce ne soit signalé. Pour Lombres, chez Pocket, on le découvre...
Syndrome de la page noire, Le Syndrome de la page noire, Le
Tout le monde a déjà entendu parler du syndrome de la page blanche mais quid de la page noire? Jacques Fuentealba a heureusement décidé de combler nos lacun...
Seul à savoir Seul à savoir
En juin dernier, participant pour la première fois à la manifestation "St Maur en poche" organisée par la librairie "La Griffe Noire" (c’était la second...

Autres films Au hasard...