Elfes et Assassins
Genre: Urban Fantasy , Fantasy , Anthologie
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Illustrateur: Jean-Sébastien Rossbach
 

Le cinquième volet de cette anthologie que Mnémos publie en partenariat avec le festival "les Imaginales" a pour thème Elfes et Assassins, deux figures classiques du genre, deux stéréotypes. Sous la plume des auteurs présents, dont Anne Dugüel, Anne Fakhouri, Pierre Bordage ou encore Xavier Mauméjean s'attaque à ce thème avec de l'humour, de la terreur et de la magie.

 

La nouvelle qui ouvre le bal est celle de Pierre Bordage qui met en scène l'histoire la plus classique à attendre de ce thème : un assassin blasé est payé pour aller tuer un elfe ! Quoi de plus logique ? Pourtant, la plume de Pierre Bordage transforme ce petit récit en une histoire tendre et poétique de rencontre entre deux personnages.

L'elfe est personnage de fiction comme l'ont compris Jean-Philippe Jaworski et Fabrice Colin. Chez le premier, on suit l'histoire d'un assassin qui idolâtre un elfe de littérature. Ce récit épique fonctionne sur la différence entre réalité et fiction : L'une étant pleine de panache, l'autre violente. Pour Fabrice Colin, on aura le droit à un Elphe également issue d'un roman, mais qui va intervenir dans la vie du narrateur dans une histoire sombre.

Les Elfes savent aussi se faire enquêteur comme chez Raphael Albert et Anne Fakhouri. Pour Raphael Albert, il reprend le personnage de Sylvo Sylvain à travers l'histoire d'un assassin venu à la recherche d'un autre individu à Panam, une enquête épistolaire entre l'assassin et une connaissance pour une histoire sombre et triste. Chez Anne Fakhouri, on est en plein guerre prohibition et un gang en charge d'une mission voit un stagiaire arrivé : un elfe. Cette histoire est à l'opposée de celle Raphael Albert, aussi drôle que l'autre est désenchanté.

Chez David Bry et Xavier Mauméjean, elfes et hommes se font ennemis. Le premier raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier une mission : tuer un elfe. Un récit violent qui raconte comment la religion Catholique a pu tuer les anciens mythes. Chez Xavier Mauméjean, les elfes ont asservi l'humanité et un homme va rentrer dans un complot pour tuer leur roi. Une uchronie fine et un récit original à base de complot forme ce texte violent et passionnant.

Plus sombre encore sont les textes de Fabien Clavel et de Johan Heliot. Le premier est un texte de sf nous dépeignant une terre mourante, abandonnée par l'humanité, et où ne vivent plus que les créatures magiques dont un elfe. Chez Johan Eliot, on aura le récit d'un elfe cherchant à venger son peuple tuer par les hommes, mais les apparences seront trompeuses. Deux nouvelles très pessimistes qui proposent une noirceur profonde.

La nouvelle de Rachel Tanner se déroule à Notre-Dame des Landes et mets en scène une elfe au milieu des manifestant. Une nouvelle qui est plus politique que réellement imaginaire et utilise le terme dans un but de dénonciation moyennement réussie. Jeanne-A Debats triche un peu eu utilisant un vampire en guise d'assassin. Un vampire qui va devoir s'associer à une elfe pour charmer et tuer l'antéchrist. Rien ne va se passer comme prévu, mais la plume de l'auteur en fait beaucoup trop et rend l'humour de son récit assez pauvre.

Nathalie Legendre met en scène un troubadour et son apprenti, le premier racontant une histoire d'Elfe et d'assassin se rencontrant. Une nouvelle un brin prévisible qui propose malgré tout une ambiance intéressante. Et pour finir, il y a la meilleure nouvelle, celle d'Anne Duguël, la seule à ne pas utiliser la version fantasy des elfes, avec un récit horrifique et horrible à souhait, un pur moment d'épouvante à travers l'histoire d'une mère qui voit ses enfants mourir.

 

"Elfes et Assassins" est donc une anthologie variée où les genres autant que les styles se côtoient, ainsi que le bon et le moins bon, car il n'y a pas vraiment de mauvais textes, tous pouvant avoir le charme selon le lecteur. Il y a donc de très bonnes choses dans cette anthologie, dont un joli panorama de ce qu'est la fantasy actuelle et de qu'elle pourrait devenir, certains textes explorant finalement des chemins très intéressants

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2348
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Fils-Des-Brumes 1 - L'Empire Ultime Fils-Des-Brumes 1 - L'Empire Ultime
Depuis plusieurs siècles, le Seigneur Maître règne par la terreur sur l'Empire-Ultime, un monde recouvert par des brumes que le soleil peine à traverser. ...
Crystal Rain Crystal Rain
Planète Nanagada. John Debrun n'a plus aucun souvenir de son passé à part ce crochet qui lui sert de main. Cela ne l'empêche pas de vivre heureux au bord ...
Magic Cottage Magic Cottage
Lorsqu'en 1999 sortait sur nos écrans le projet Blair Witch, on pouvait lire partout sur les affiches : "on n'a jamais eu aussi peur depuis Shinning". Si la ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...