Contes de Gramm et autres (mini)contes populaires
Genre: Fantastique , Humour , Recueils de nouvelles , Autres genres , Micronouvelles
Année: 2009
Pays d'origine: Espagne
Editeur: Les Perséides éditions
Collection: Art Bref
Auteur: Alfredo Alamo
Traducteur:
Jacques Fuentealba
 

Vous connaissez sans doute le principe de la micro-nouvelle, de très courts textes de quelques lignes, parfois simplement de quelques mots, mais pourtant porteur de tout un sens et de toute une histoire?

Ces petits bijoux de concision sont parfois jubilatoires, souvent truculent, profonds ou hilarants et forcent en tout cas à chaque fois l'admiration car écrire une nouvelle sous forme d'un statut twitter, et bien cela demande vraiment une grande maitrise et est en soi un véritable tour de force ! Essayez si vous ne me croyiez pas, et vous verrez à quel point c'est difficile !

Et ce n'est pas l'écrivain espagnol Alfredo Alamo qui vous fera penser le contraire car si vous aimez les micro-nouvelles, vous allez adorer dévorer son petit recueil doux-amer, cynique, mordant, noir et plein d'humour qui prouve, si besoin est, la force de ces courts textes. Ah ce qu'un mot peut avoir comme force quand il est bien choisi et employé à bon escient !


Alfredo Alamo détourne dans son recueil, comme son nom l'indique, les contes et la sagesse populaire et revisite les légendes ou les grandes figures de l'imaginaire telles que Blanche-neige, Roméo et Juliette, le Père Noel, Hansel et Gretel, Rosemary's baby, les dragons et bien d'autres. Découpé en quatre parties – Contes de Gramm, Contes de Noël, Le violeur Ventriloque et Miniloques de Cimetières – le recueil ne nous épargne rien et fait grincer des dents, ses courtes nouvelles faisant mouche quasi à chaque fois. Allez, je ne résiste pas à la tentation de vous en donner deux exemples, dont celle figurant en quatrième de couverture et l'une de mes préférées, pour que vous ayez une idée de la portée de ces textes. Car en parler, c'est bien, mais les lire et juger soi-même, c'est encore mieux !

"INFECTION ZOMBIE MAITRISEE – STOP - AUCUN BLESSE SERIEUX - STOP - JUSTE GRIFFURES MORSURES"

"Juliette, tu es en vie ! s'écria un Roméo honteux, en remontant son caleçon."

Je vous avais prévenu ! Et tout le reste est aussi excellent ! Zombies, Vampires, la Mort, le Père Noel et ses Rennes, les personnages de contes, tous se font malmener avec jubilation sous la plume d'Alfredo Alamo et l'on passe d'un texte à l'autre avec délectation, enchainant les situations cocasses et les bons mots en compagnie de l'humour si noir de l'auteur. Il faut reconnaître aussi que certains textes peuvent paraître un peu hermétiques, la micro-nouvelle faisant forcément appel aux références, à la culture du lecteur et à l'interprétation, mais de manière générale ça marche quasi à tous les coups et l'on passe un excellent moment en compagnie de ce petit livre aussi beau qu'il est bon et dont le seul défaut est d'être trop court !

Ah oui, je vous assure, j'aurais pu en dévorer 500 de plus des micro-nouvelles de cette qualité !


"Les contes de Gramm et autres (mini)contes populaires" est donc une excellente découverte et j'en profite pour saluer le courage et le travail de Perséides édition qui prend le pari osé de publier ce bien joli ouvrage. Un genre un peu à part dans un format original, un tout petit livre en papier bouffant doré tiré à 150 exemplaires, c'est dire si ce n'est pas mainstream !! Alors je n'aurais qu'un seul conseil à vous donner si vous aimez le talent, l'originalité et les bons mots, c'est de vous rendre sur le site des éditions Perséides que vous trouverez ci-dessous et de commander ce petit bijou qui vous fera aller de surprises en grincements de dents et fous-rire. La micro-nouvelle est un art et Alfredo Alamo le pratique avec Maestria. Vous allez vous régaler avec ces petites textes acides, je vous le garantie !


Note : 8,5 /10

 

Chaperon Rouge



A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://lesperseides.free.fr/

 

- En attendant que le site de l'éditeur soit actualisé, vous pouvez commander cet ouvrage pour 7 euros (frais de port offerts) à cette adresse :

Editions les Perséides
5 rue du Faubourg Bertault
35190 Bécherel
Vote:
 
6.75/10 ( 4 Votes )
Clics: 6252
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Enfants de la conquête Enfants de la conquête
Braxi et Azéa sont des empires galactiques aussi différents qu'ennemi, deux cultures qui ne peuvent s'entendent puisque la première incarne la brutalité ...
Rêve Elfique, Le - The Art of Jim Colorex Rêve Elfique, Le - The Art of Jim Colorex
C'est au détour d'un salon que j'ai rencontré pour la première fois ce visage, ce regard d'un bleu profond. La jeune fille, perdue dans un décor de verdur...
A l’ombre des pleurs A l’ombre des pleurs
Passionnée de fantastique depuis son plus jeune âge, Cécile Guillot a publié des nouvelles dans différentes anthologies. Mais elle est aussi une illustratr...

Autres films Au hasard...