Guerre de la couronne 1, La - Forteresse Draconis
Titre original: The dragon crown war: Fortress Draconis
Genre: Heroic Fantasy , Dragons
Année: 2009
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Milady
Auteur: Michael A. Stackpole
Traducteur:
Noémie Saint-Gal
Sortie VO: 2001
Illustrateur: Marc Simmonetti
 

Les amateurs d'Heroic fantasy ont fort à faire avec les éditions Bragelonne et Milady qui n'ont de cesse de nous offrir chaque mois ou presque de nouvelles séries. Ce pavé, introduction à un nouveau cycle du genre en est une preuve!

"Forteresse Draconis" est le premier volume de "La guerre de la couronne" ("The dragon crown war"). Outre atlantique, la série parue entre 2000 et 2004 compte quatre volets. Ce livre se situe chronologiquement en seconde position: un "prologue" rapportant des événements antérieurs à ce roman existe en effet.

En France, Michael A. Stackpole est surtout connu pour ses productions issues de l'univers "Star wars" (Fleuve noir), ce qui se révèle au bas mot une vision réductrice de l'oeuvre de l'écrivain, qui a commencé dans les jeux de rôle ("Advanced Donjons & Dragons"). Son parcours professionnel passe également du coté des jeux vidéos ("Star trek 25th anniversary"- Interplay).

Pour en revenir à la littérature, il faut savoir que la bibliographie de l'américain compte au bas mot plus d'une quarantaine de titres (dont un autre cycle de Fantasy – "Age of Discovery")


Un quart de siècle avant que ne débute cette histoire, Forteresse Draconis s'est révélé le bastion sur lequel se sont écrasées les troupes de la reine Chytrine. S'ensuivit la mort de son dragon et la destruction de la couronne qui lui permettait de le contrôler.

Une défaite qui n'empêcha pas toutefois l'annexion de l'Okrannel et de Vorquellyn. Aujourd'hui la suzeraine du Nord a rassemblé suffisamment de soldats et de lieutenants démoniaques (les sullanciris) pour reprendre son invasion là où elle s'était arrêtée et la réussir d'autant qu'elle contrôle un nouveau dragon grâce au fragment de la couronne magique resté en sa possession.

Orphelin, Willburforce est devenu un voleur des bas fonds d'Yslin. A la recherche d'un coup d'éclat qui le hissera au niveau de son idole l'Araignée d'Azur, il dérobe le trésor de Prédateur, un Vorquelfe peu accommodant.

Au moment où les choses tournent mal et où sa victime s'apprête à lui donner une sévère correction, deux mystérieux aventuriers viennent en aide à Will. Le jeune garçon a à peine le temps de les remercier que Le corbeau de Kedyn et son compagnon Résolu lui font quitter la ville pour l'emmener avec eux.

Les deux héros de la précédente guerre sont à la recherche de l'élu de la prophétie Norrington qui mettra fin au joug de Chytrine.


"Forteresse Draconis", vous l'aurez compris, débute dans la pure tradition des récits d'heroic fantasy.

L'histoire ne se centre pas exclusivement sur le périple de Will, et plus on avance dans le récit plus les points de vue se diversifient. Outre le voleur et ses deux protecteurs, je citerai Kerigan, un apprenti magicien bedonnant incroyablement doué, ainsi qu'Alexia, jeune princesse devenue guerrière pour libérer son pays de l'invasion. Une liste non exhaustive qui ne prend en compte que les héros humains de ce récit où apparaissent de nombreuses races différentes, aussi bien du coté du Bien que du Mal.

Chacun selon son appartenance et l'Histoire de son peuple révèle des intérêts, des coutumes ou bien des intolérances qui leur sont propres, assurant un background riche et très étoffé, sans être non plus trop complexe car reprenant des thèmes familiers.

Il n'est d'ailleurs pas inutile de prendre quelques notes pour se remémorer par exemple les personnages qui interviennent même si Mickael A. Stackpole écrit dans un style simple très agréable à la lecture. Les bonds dans le temps qu'il s'octroie rendent son histoire d'autant plus fluide qu'on ne suit pas les héros minute après minute.

L'originalité de ce premier épisode de "la guerre de la couronne" tient sans doute à la dimension des champs de bataille, à la mise en scène grandiose que l'écrivain réalise.

Rarement je me suis senti autant immergé que dans celles rapportées dans ce livre mettant en œuvre outre des humains, également des êtres mi-hommes mi machines (Les meckanshii), ainsi que des canons magiques (Les dragonels), sans oublier les dragons (on peut en voir un spécimen sur la couverture illustrée par Marc Simmonetti) et aussi des morts vivants!

Un déluge de bruit et de fureur se déchaîne alors même que se met en place les stratégies des belligérants, ou qu'elles s'effondrent!

Si ces passages se révèlent des apothéoses dans cette œuvre, on ne peut toutefois la résumer à cela. Incontestablement, il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages qui doivent faire face à des situations aussi diverses que variées. L'auteur révèle en l'espèce tout son savoir faire, et on sent les influences de jeux de rôles sur lesquels il a travaillé (AD&D, Shadowrun, Battletech)!

Assurément, "Forteresse Draconis" est un roman trépidant, difficile d'exclure d'en lire la suite ("La furie des dragons" est sortit au mois de décembre chez Milady) tant le final nous laisse sur notre faim!


Note : 9/10

 

Ludo

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.stormwolf.com/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

Vote:
 
6.22/10 ( 9 Votes )
Clics: 4685
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Bitterblue Bitterblue
Paru à la suite de "Graceling" et de "Rouge", "Bitterblue" nous ramène dans cet univers des sept royaumes où l'on peut croiser les graceling, personnages a...
Damien Loch Damien Loch
Après Twilight, les créatures surnaturelles aux physiques avantageux ont un peu envahit les librairies dans ce sous-genre de la Bit-Lit : la Paranormal-Roma...
Loar Loar
Si quand on pense Space-opéra, on a tendance à penser à des auteurs Ango-saxon tels que Vernor Vinge ou Peter F. Hamilton (pour les plus récents, car la lis...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...