Afrique-S
Genre: Afrique , Anthologie
Année: 2011
Pays d'origine: France
Editeur: Parchemins et Traverses
Auteur: Collectif
Illustrateur: Collectif
 

Entre "Le trône d'ébène" et le "Roi d'ébène", on peut dire que l'Afrique n'a pas vraiment été une très bonne source d'inspiration pour les auteurs d'imaginaire français, et seul Xavier Mauméjean avec "Car Je Suis Légion", son thriller en pleine Babylone tire son épingle du jeu. Grâce à cette anthologie, treize auteurs vont donc revisiter et raconter ce grand continent par le biais du fantastique et de la science-fiction et lui redonner le mystère, l'exotisme et l'aventure qui le caractérise.

Et il sera par exemple question de sa magie, comme dans la magnifique nouvelle de Sophie Dabat, "Issue de la glaise" qui nous parlera de vaudou, d'un zombie et d'esclavage sur l'ile de St-Domingue. Il en sera également question dans "Les Crimes de nos Aieux" de Réjane Durand où une jeune femme va se retrouver à lutter contre un esprit qui veut prendre possession d'elle.
Et si le vaudou est présent, les marabouts ne le sont pas moins et l'on en croisera un dans "M'Bakiri" de Fred Guichen qui nous racontera notamment l'histoire d'un éléphant pygmée. Pour les anciennes croyances, on citera également "La Reine» de Kaïly Caine où une touriste en vacances au Maroc va commencer à avoir de mystérieuses hallucinations concernant un passé oublié.
De l'Afrique actuelle, il en sera un peu plus question dans "Ebola" de Eve Oemor et dans "Sous l'aile de l'ange" de Yves-Daniel Crouzet. La première nouvelle a pour thème le  virus éponyme qui aura provoqué une catastrophe bien plus grave et de la vengeance qu'elle aura entrainé. Dans la seconde, il sera question d'un étrange africain qui marquera étrangement le destin d'une famille française qu'il croisera. Deux nouvelles très différentes, l'une très pessimiste et l'autre au contraire optimiste malgré la description d'une Afrique en guerre.
De combats, il en sera question également dans "Yurugu" de Gabriel Féraud où un homme blanc, également un redoutable guerrier Balubas, va affronter un africain afin de savoir lequel connait mieux les mystère de l'Afrique, l'issue en sera forcément magique. Des mystères de l'Afrique, on en parlera aussi dans "Au Pied du Fromager" de Ebatbuok et "Dala et Madame Scar" où un jeune homme découvrira la vie de sa future incarnation pour la première tandis que la deuxième met en scène une femme européenne qui va croiser le chemin d'un étrange artiste africain.
Pour les amateurs de la faune, on notera aussi la surprenante nouvelle "Singeries" de Meddy Ligner avec son gorille qui développe un comportement étrange et qui semble vénérer une mystérieuse divinité ainsi que l'excellent "Qui-suis-je ? Dit le Klapoutcheewoc" de Thimotey Rey, une nouvelle surprenante où une étrange créature qui cherche donc ses origines va se lancer dans une quête à la fois comique et tragique. Une nouvelle incroyable et surprenante.
Et pour finir le petit tour d'horizon de ce recueil, on va s'intéresser aux nouvelles de Don Lorenjy. Dans la première, il y est question d'un groupe d'hommes primitifs qui vont rencontrer pour leur plus grand malheur d'étranges visiteurs. Dans la seconde, nous rencontrerons une famille moyenne, mais alors très moyenne, qui s'apprête à aller passer ses RTT dans le passé. Bien que très différente, les deux nouvelles se répondent comme un écho à travers le recueil.

Si "Afrique-s" est un recueil globalement intéressant, les nouvelles sont cependant un trop inégales et surtout trop différentes dans les styles et les thèmes. Il faut dire que si un continent peut constituer un sujet intéressant, il est peut-être trop vague pour l'aborder complètement, pour que le tour soit réellement complet. Cette anthologie, pleine de qualités, essaye donc de s'attaquer à une montagne trop grosse et trop haute pour elle, malgré les nombreux talents mis à sa disposition, mais au vu des différentes nouvelles proposées, on peut tout de même faire un joli voyage.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur :  http://parcheminstraverses.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2525

1 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Pestilence Pestilence
Après une invasion de mouches nécrophages mutantes dans Necroporno, les éditions Trash nous proposent un deuxième voyage au pays de l’infection et de la...
Nephilim, L'autre histoire du mal Nephilim, L'autre histoire du mal
Que savons-nous des anges ? Au final, peu de choses. Que vous ayez reçu ou non une éducation religieuse, vous avez tous, je pense, entendu les noms de Gabri...
Aux frontières de l'aube Aux frontières de l'aube
Après la triste découverte des cadavres de plusieurs de ses congénères, un Fils de Dryade,  Anastase Lupescu, va se lancer à la poursuite des assassins,...

Autres films Au hasard...