Evil Genius - Les aventures de Cadel Piggott
Genre: Autres genres , Littérature Jeunesse
Année: 2010
Pays d'origine: Australie
Editeur: Editions du Masque
Collection: MSK
Auteur: Catherine Jinks
Traducteur:
Karine Suhard-Guié
Sortie VO: 2006
 

Evil Genius est le premier volume d'une trilogie australienne et l'on ne peut que s'en réjouir. Encore deux tomes pour se régaler !

Catherine Jinks, auteure phare de la littérature adolescente en Australie, n'en est pas à son premier roman, loin de là. Et cela se voit, dans sa maîtrise des personnages et de l'intrigue. Et quelle bonne idée de mettre à l'honneur l'un de ces geeks dont on parle tant, en lui donnant l'apparence d'un enfant innocent et pourtant capable de rivaliser avec les adultes, tant en méchanceté qu'en intelligence!

 

Mais qui est donc ce Cadel Piggott, génie du mal en culottes courtes ? Un petit garçon de sept ans, adopté à sa naissance, et qui montre depuis son plus jeune âge d'impressionnants talents de hacker. Au point que plus personne ne sait comment le gérer. Ni ses parents adoptifs, ni sa baby-sitter dont il a piraté la carte bleue. Ni même son école où il chamboule les emplois du temps et les notes en s'infiltrant dans le système informatique.

Une personne semble pourtant capable et désireuse de le guérir de son addiction informatique : un psychologue réputé nommé Taddeus Roth. Mais les choses n'étant pas ce qu'elles paraissent, les rebondissements se multipliant au fil des pages, Taddeus ne fait au contraire que l'encourager. Engagé en secret par le véritable père de Cadel, il entend bien faire son éducation et convainc même ses parents de le placer dans une université très spéciale. L'intitulé des cours, annoncés au début de l'ouvrage, vous en donnera une petite idée : "Mensonge fondamental", "Désinformation", "Contagion" ou encore "Techniques de guérilla" !

Car si Cadel intègre une université, certes pour le moins étrange, c'est parce qu'il grandit très vite, du moins au fil des pages, les premières passant rapidement sur ses premières années pour le voir devenir pré-adolescent, puis l'adolescent.

 

Une petite chose m'a pourtant gênée : le vocabulaire ! Rappelez-vous, cet ouvrage se destine à la jeunesse, alors même que le niveau de lecture est parfois assez complexe avec des expressions comme la "titrisation des actifs" ou le "travail actuariel". Sans parler de références mathématiques qui, pour moi qui ait toujours été une littéraire, me sont largement passées au-dessus de la tête !

Cela voudrait-il dire que ce roman qui relate les aventures d'un génie de l'informatique ne s'adressait qu'aux surdoués comme lui ? Bien sûr que non, je vous rassure. Car hormis ces quelques détails, le style est agréable, la lecture facile, l'aventure prenante et l'humour très présent.

Bref, un excellent roman à recommander aux adolescents, comme aux plus grands!


Note : 8,5/10

 

Sylvie A-T

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.catherinejinks.com/

- Site de l'éditeur : http://www.msk-la-collection.com/

Vote:
 
6.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 3960
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Pestilence Pestilence
Après une invasion de mouches nécrophages mutantes dans Necroporno, les éditions Trash nous proposent un deuxième voyage au pays de l’infection et de la...
Loar Loar
Si quand on pense Space-opéra, on a tendance à penser à des auteurs Ango-saxon tels que Vernor Vinge ou Peter F. Hamilton (pour les plus récents, car la lis...
Volonté du Dragon, La Volonté du Dragon, La
Dans l'anthologie Identités dirigée par Lucie Chenu paraissait l'année dernière une excellente nouvelle de Lionel Davoust intitulée "Bataille pour un souv...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...