Ethan Blaike 1 - L'Assaut des Saigneurs
Genre: Fantasy , Littérature Jeunesse
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Autres Temps éditions
Auteur: Sandy Marty
Illustrateur: Mathieu Coudray
 

C'est dans le monde des Mémoriens que nous entraîne l'auteure Sandy Marty. Mais laissez-moi vous raconter…

Ethan, un jeune garçon de quinze ans, est apparemment victime d'un banal accident de voiture. Plongé dans le coma, il est en réalité projeté dans son monde d'origine, dont il ignorait tout. Un monde où les Mémoriens et leur précieuse sphère sont les détenteurs de la mémoire de l'humanité. Mais un monde désormais en danger, que lui seul peut sauver en sa qualité d'Elu. Aidé de son amie Léna, de son protecteur Gink et de quelques autres, Ethan va devoir affronter les Saigneurs, des êtres hybrides dotés de préleveurs, deux crocs impressionnants qu'ils plantent dans le front de leur victime pour en extraire la mémoire !

 

Premier d'une trilogie, dont les deux autres volumes sont respectivement prévus pour juin et novembre 2010, "L'assaut des Saigneurs" explore un univers ignoré des romans d'héroïc fantasy, celui de la mémoire. Mais pas seulement.

Profondément inspiré de l'imaginaire médiéval, il nous offre de belles, mais parfois trop brèves, rencontres avec des créatures étranges et fabuleuses : licorne bien sûr, mais aussi hippogriffes, mandragores ou étonnants chatouilleurs. Ces petites boules de poils stimulent ainsi la capacité à se souvenir des enfants mémoriens en leur chatouillant la main de leurs petites pattes.

Alors pourquoi trop brèves me direz-vous ? Trop brèves, car il faut bien le dire, l'auteure prend du temps pour installer l'action, sans doute un peu trop. Et si le texte gagnerait à être aéré, j'avoue aussi avoir été gênée dans ma lecture par l'exercice de style, trop répété, consistant en la juxtaposition de mots, sans verbe ni sujet.

 

Cela étant dit, je me suis laissé prendre par l'histoire de ce jeune garçon à l'iris en forme d'étoile. Réussira-t-il sa mission, malgré les obstacles qui ne cessent de se dresser sur sa route ? Découvrira-t-il le nom du traître ayant permis aux Saigneurs de s'emparer de la sphère ?

Alors si vous êtes fans de créatures chimériques et d'épopée chevaleresque, nul doute que vous preniez un grand plaisir à chevaucher la licorne en compagnie d'Ethan. Quant aux autres, vous ne risquez rien à vous lancer !

 

Note : 7/10

 

Sylvie A-T.


A propos de ce livre :

 

- Site officiel de la série : www.ethanblaike.fr

Vote:
 
8.13/10 ( 54 Votes )
Clics: 3909
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
La Cité Noire La Cité Noire
  Responsable de la cécité d'Ao, Kroll est devenu la bête noire de son village et être un Cromlek n'aide pas l'adolescent à être accepté, peu étant en...
Lames du Cardinal, Les Lames du Cardinal, Les
Dans la catégorie des trilogies qui ont marqué l'imaginaire ces dernières années, il y a les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, de la fantasy historique f...
Vampire Kisses 1 Vampire Kisses 1
Trop de vampirisme, tue le vampirisme; surtout en ces heures où une certaine saga à succès mêlant vampirisme et soupirs d'adolescent moderne entraine une su...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...