Sang d'Immortalié, Le
Titre original: Those who Hunt the night
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Vampirisme , Espionnage
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Mnémos
Collection: Icares
Auteur: Brabara Hambly
Traducteur:
Isabelle Glasberg et Anne Crichton
Sortie VO: 1988
Illustrateur: Alain Brion
 

A l'arrière de l'ouvrage, même si en premier lieu c'est bien sûr la superbe illustration d'Alain Brion qui nous interpelle, une phrase extraite du Publisher's Weekly : "Anne Rice n'a qu'à bien se tenir!" Et le pire c'est que c'est vrai! Bien sûr Barbara Hambly ne peut détrôner la prêtresse du vampirisme moderne, mais elle s'en approche, s'en inspire et nous livre une œuvre tout simplement époustouflante, où les genres se télescopent entre fantastique, gothique et polar. D'autant plus que Mnémos ne se moque pas du lecteur puisque ce n'est pas un, mais deux romans de cette auteure qu'ils nous offrent ici. Attention "Le sang d'Immortalité" est un chef-d'œuvre!

Le personnage principal que l'on retrouve dans les deux romans, "Le sang d'Immortalité" donc et "Voyage avec les morts", se nomme John Asher. C'est un ancien espion pour la couronne,  aujourd'hui rangé et qui vit une vie plus ou moins tranquille avec sa femme. Mais voilà, un soir, un beau et ténébreux vampire (ça c'est pour vous mesdames) lui propose un dangereux marché, un chantage ignoble. S'il n'enquête pas pour lui, il pourrait arriver malheur à sa jeune épouse. John Asher est donc obligé de faire équipe avec Ysidro et le voilà embarqué dans une enquête qui le conduira du vieux Londres Victorien jusqu'aux catacombes de Paris. Dans ses mésaventures, il rencontrera des créatures troublantes, des suceurs de sangs affamés et il apprendra alors les grandes lois qui régissent le monde de la nuit…
La première force de ce roman, et c'est la principale qualité de Barbara Hambly, c'est de  faire vivre ses personnages, de faire vivre ses décors comme si on y était. C'est stupéfiant!  Ainsi elle reconstitue l'Angleterre Victorienne d'une façon hallucinante et quand elle nous plonge dans le vieux Paris on est en plein dans un roman gothique, avec entre autres un passage effrayant et aussi d'une rare beauté, dans les catacombes où les morts ne sont pas vraiment morts. On est en plein dans un gothisme raffiné, dans un roman noir d'un nouveau genre, pas très éloigné d'Anne Rice encore une fois, les bavardages inutiles en moins et le mystère en plus! En effet, Barbara Hambly entraîne son lecteur dans un polar troublant où l'on marche dans la nuit à côté de vampires qui ne sont pas tous que des monstres. L'auteur nous livre alors sa vision de ces créatures qui arpentent les mondes nocturnes souvent en quête d'amour, en quête de l'autre mais qui aujourd'hui semblent être la proie d'un tueur en série. Bien sûr je ne vous en dirais pas plus, mais j'ai dévoré ce roman et une fois mis le nez dedans, vous ne pourrez plus le lâcher et c'est pour moi quelque chose de plus en plus rare malheureusement, surtout quant il est question de vampires. Alors encore une fois difficile de ne pas penser à Anne Rice, ou même au jeu de rôle Vampires, mais Barbara Hambly va bien plus loin et sous sa plume, la nuit prend une autre forme et le vampire en sort grandi, enrichi et le lecteur est complètement scotché.
Car oui, il y a une véritable réflexion sur la vie, la mort, la solitude, ce qui est propre aux vampires, mais il y a aussi un suspens insoutenable, une façon d'écrire telle qu'il est impossible de ne pas aimer ce livre à la fois beau et sombre. Aucun mot ne pourra dire ce que j'ai ressenti à la lecture de ces deux romans et jamais les ténèbres n'ont été aussi belles… C'est vous dire l'énormité de ce que nous offre Barbara Hambly !
Alors j'évoquais précédemment le style complètement fou de l'auteur, tout comme sa façon qu'elle a de raconter les "choses", nous plongeant en plein suspens, créant une œuvre totale ou se croisent donc le polar, l'horreur et le fantastique, mais les personnages principaux restent bien évidement les vampires. Et là, c'est absolument génial, puisqu'elle recrée complètement l'organisation de ces bêtes assoiffées de sang, créant des castes, des clans! On se rend compte qu'ils n'ont jamais vraiment perdu leur identité humaine et que comme nous ils souffrent bien entendu notamment de la solitude et du manque d'amour. C'est du déjà vu peut-être mais encore une fois, sous la plume de Barbara Hambly c'est stupéfiant, c'est un nouvel éclairage, un déluge de beauté! Tout amateur de vampires se doit de lire cette œuvre gigantesque qui nous offre une bien belle réflexion sur le mythe.
Le second roman est tout aussi bon, on y retrouve John Asher et Ysidro dans une aventure qui mélange espionnage et vampirisme et qui les conduira à affronter le maître de Constatinople et à Barbara Hambly de nous faire encore traverser des paysages fantastiques et des décors magnifiques, retranscrits avec fidélité.

Alors, il m'est difficile d'en dire plus sur cet ouvrage pour deux raisons. La première car j'en serais complètement incapable tant j'ai été soufflé et scotché par la plume de Barbara Hambly et aucun mot ne peut dire la beauté et la force d'une telle œuvre. Pour moi il mérite tout simplement le qualificatif de classique de la littérature vampirique, une lecture obligatoire et nécessaire!
La seconde raison c'est que de la première à la dernière page le suspens est haletant, l'aventure présente dans chaque chapitre et je risquerais à trop vous en parler de vous spoiler une œuvre qui ne se commente pas, qui ne se discute pas mais qui se vit! Oui, c'est ça la force de Hambly et de son écriture c'est qu'elle se vit, qu'elle se ressent et c'est une chose extrêmement rare à mon sens en littérature. Quant on lit "le sang d'immortalité" on fait un fabuleux voyage en première classe et au cœur des ténèbres! Plus qu'un roman, un choc, le chef-d'œuvre!

 

Note : 10/10

 

Le Cimmerien

 

A Propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

- Site de l'auteur : http://www.barbarahambly.com/

Vote:
 
7.95/10 ( 19 Votes )
Clics: 4258
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Protectorat de l'ombrelle 3, Le : Sans honte Protectorat de l'ombrelle 3, Le : Sans honte
Nous avions laissé Alexia, notre Sans-Ame préférée, en Ecosse, en situation délicate et suspectée d'infidélité par son loup-garou de mari. C'est dans ...
Mercy Thompson 4 - La Croix d'Ossements Mercy Thompson 4 - La Croix d'Ossements
A la fin du troisième tome des aventures de Mercy Thompson, Le baiser du fer, nous avions laissé notre mécanicienne changeuse préférée en bien mauvaise ...
Boite de Schrödinger, La - Saison Deux Boite de Schrödinger, La - Saison Deux
En 2011 Walrus, l'éditeur numérique, a inauguré un nouveau concept avec la publication de "la boite de Schrondinger" : il s'agit d'un ensemble de rec...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...