Mystères de Harris Burdick, Les
Genre: Livres Illustrés , Fantastique
Année: 2002
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: L’École des loisirs
Auteur: Chris Van Allsburg
Traducteur:
Michèle Poslaniec
Sortie VO: 1984
Illustrateur: Chris Van Allsburg
 

Un bien étrange ouvrage dont on va ici parler... Par où commencer ? Tout d'abord, décrivons-le un peu. Un grand livre à couverture rigide noire. Peu de pages. Sur celles de droite, un grand dessin en noir et blanc, toujours intrigant. Sur celles de gauche, un titre et une légende, généralement au moins aussi intrigants que le dessin qu'ils accompagnent. D'un couple de pages à l'autre, ni dessins, ni titres, ni légendes ne se font écho les uns aux autres, et chacun de ces trios semble habité d'une existence individuelle qui ne doit rien aux pages qui la précèdent ou à celles qui lui succèdent.

Et puis, juste, au tout début du livre, une page un peu différente… Un court texte dans lequel l'auteur, Chris Van Allsburg, parle en son nom et nous raconte comment sa route a un jour croisé celle des suscités dessins et de leurs textes d'accompagnement. Selon lui, il s'agit là des œuvres d'un certain Harris Burdick, qui était venu les proposer à un éditeur en précisant qu'il ne s'agissait que d'une mise-en-bouche, et que derrière chacun de ces dessins se cachait une nouvelle entière, déjà écrite. Extrêmement intéressé, l'éditeur avait demandé à Burdick de lui ramener lesdits textes dès le lendemain. L'artiste avait accepté avec joie, et était parti en laissant ses dessins légendés à l'éditeur qui allait bientôt être le sien...

Sauf que Harris Burdick ne revint jamais, et qu'aucune trace de son existence ne put être découverte.

Alors voilà notre Chris Van Allsburg qui, trente ans plus tard, découvre ces dessins. Et, avec eux, les douzaines d'histoires qu'ils ont inspirées aux enfants de l'éditeur et à leurs jeunes amis depuis toutes ces années…

 

 

Bon, bien entendu, Harris Burdick n'a jamais existé, et dessins comme légendes sont de Chris Van Allsburg.

"Les mystères de Harris Burdick" est un livre destiné aux enfants, et il s'adresse directement à leur imagination, la stimulant par le mystère et les zones d'ombres qui entourent les quatorze œuvres composant ce livre. En regardant ces grandes images en noir et blanc, en lisant les titres et les légendes qui les accompagnent, des histoires potentielles envahissent la tête du jeune lecteur, se bousculant les unes les autres pour être la meilleure… Pour être celle que Harris Burdick avait véritablement écrit, qui sait ?

Mais… Je dis « jeune lecteur »… Et je me trompe. Parce que, bon, il faut que je vous explique comment j'ai découvert ce livre. Ce fut grâce au recueil "Rêves et cauchemars", du célèbre Stephen King. Cette compilation de nouvelles contient en effet une histoire intitulée « La maison de Maple Street », que King, dans ses notes, déclare avoir écrite sous l'influence de l'un des dessins de Van Allsburg/Burdick.

Oui, Stephen King, le roi de l'horreur, s'est inspiré d'un dessin destiné aux enfants.

Parce qu'il faut vous le dire, mes chers lecteurs… Les dessins de Burdick/Van Allsburg ne sont pas totalement inoffensifs. Il y a par exemple celui de cet homme à l'expression absolument terrorisée, qui brandit une chaise au-dessus de sa tête pour se défendre de son tapis, qui semble animé d'une vie malsaine le faisant ressembler à un blob… La légende ? "Deux semaines passèrent et cela recommença".

Un blob, j'ai dit ? Peut-être n'était-ce qu'une souris sous la moquette, dans la tête d'Allsburg… Ou peut-être encore autre chose.

Il y a aussi ce dessin de cette enfant endormie, un livre ouvert à côté d'elle… Endormie ou morte ? Difficile à dire, avec cette pénombre sur son visage trop blanc… Et puis, c'est quoi cette plante qui semble pousser dans la reliure du livre ?! Et cette légende : "Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant c'était trop tard."

Et ces étranges lumières flottant au-dessus d'un autre enfant endormi ? Et cette nonne qui flotte dans les airs au milieu d'une cathédrale ? Et ce caillou qui rebondit sur l'eau ?... Chacun des dessins de ce livre, chacune de ces légendes, chacun de ces titres… Ils cachent tous de multiples embranchements narratifs possibles. Des excitants surpuissants pour n'importe quel artisan du fantastique. Des portes entrouvertes sur des mondes qui restent à créer au-delà des limites de notre champ de vision.

Et, au final, un livre unique qui a le pouvoir de hanter longtemps son lecteur, enfant ou adulte, pour peu que celui-ci ait quelques grammes d'imagination…

 

Alors d'accord, j'entends d'ici les grincheux : « Seulement quatorze dessins ?! Pour un livre à plus de dix euros ? Il se fout pas de la gueule du monde, le Burdick, pour un type qui n'existe même pas ! ».

Certes. Le vieux débat du prix des œuvres. Je ne compte pas y poser une conclusion dans cette critique. Simplement ajouter, si besoin est, que le trait (au crayon noir, ai-je envie de penser du haut de ma totale non-expertise graphique) de Van Allsburg est classique mais magnifique, parfois effrayamment proche de la photographie.

Et puis, oui, vous ne mettrez que deux minutes pour lire ce livre dans son intégralité. Mais, si vous l'avez abordé avec un esprit ouvert et des yeux plus grands ouverts encore, vous mettrez deux jours pour vous en remettre. Ou deux mois. Ou deux ans. Le temps pour les histoires qu'il fera naître en vous de prendre vie.

 

Note : 9/10

 

Vincent

 

À propos de ce livre :

 

- Chaque mois est publiée sur le site officiel de Van Allsburg une histoire écrite par un jeune lecteur à partir de l'un des dessins du recueil : http://www.chrisvanallsburg.com.

 

- Chris Van Allsburg est également l'auteur des célèbres "Polar Express" ou "Jumanji".

 

- Site internet de l'éditeur : http://www.ecoledesloisirs.com/

 

Vote:
 
6.76/10 ( 25 Votes )
Clics: 15349
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Punk's Not Dead Punk's Not Dead
  Un peu plus d'un an après "Baroque'N'Roll" et tout juste six mois après "Âmes de verre", Anthelme Hauchecorne revient avec un nouveau recueil de nouvelle...
Dome Dome
J'avoue que cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un Stephen King et aujourd'hui je le regrette presque tellement j'ai passé un bon moment à la...
Légende de la Femme-Louve 2, La - Traque Sauvage Légende de la Femme-Louve 2, La - Traque Sauvage
Traque Sauvage est donc la suite de Cheveux-de-feu et l'on y retrouve le personnage de Jewell, probablement le seul point commun entre les deux romans puisque...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...