Fées et Déesses
Genre: Livres Illustrés , Féerie , Fantasy , Cycle Arthurien , Mythologies , Contes et Légendes
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Editions Daniel Maghen
Collection: Livres d’illustration et récits fantastiques
Auteur: Aurélie Brunel et Erlé Ferronnière
Illustrateur: Erlé Ferronnière
 

Les éditions Daniel Maghen nous ont plus d'une fois enchanté avec leurs magnifiques ouvrages tels que par exemple "L'Univers Féerique d'Olivier Ledroit" ou encore "Dark Fantasy" d'Adrian Smith. A l'heure actuelle, aucune déception dans le parcours sans faute de leurs publications (presque tous leurs livres illustrés ayant été lus même s'ils ne sont pas tous chroniqués dans nos pages) et pour ma part ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais changer d'avis ! Bien au contraire, "Fées et Déesses" est à ce jour le livre qui m'a le plus enchanté dans le catalogue des éditions Daniel Maghen. Magie, beauté, légende arthurienne, mythologie et féerie s'y croisent, s'y fondent et s'y mêlent avec harmonie, faisant revivre pour nous les grandes figures d'un temps passé, glorieux, païen et magique, un temps primitif et primordial, celui du mythe et des légendes. Avec "Fées et Déesses", nous plongeons dans un véritable hommage à la femme et à la féminité, une ode à ces femmes légendaires qui à l'image de Viviane, d'Iseult, ou de Mélusine et de la Morrigane ont marqué l'histoire littéraire et légendaire, ont marqué le folklore et les mythes de leur empreinte éternelle et universelle.

 

 

 

Aurélie Brunel, au texte, spécialiste du mythe arthurien et de féerie, nous entraîne donc de fées en déesses, de portraits en découvertes à l'aide de riches textes pleins de connaissance et d'érudition et en même temps assez simples pour être appréciés sans avoir beaucoup de notions de folklore ou de mythologie. Elle nous fait le récit de ces figures mythiques, nous raconte leurs histoires et les anecdotes liées à chaque femme présentée dans ce livre.

Connaissez-vous exactement la célèbre histoire d'Iseult et du breuvage d'amour qui la lia à jamais à Tristan ? L'histoire de Mélusine, la fée mi-femme, mi-serpent ou celle de la fée Morgane dont le temps et les récits ont peu à peu noirci l'image? Savez-vous quel est le sort réservé aux hommes qui tombent dans les bras des fées amantes et à ceux qui osent enfreindre les interdits imposés par les fées ? Connaissez-vous l'histoire de la Dame du Lac et celle de la Morrigane, la déesse guerrière ?

Quelle que soit la réponse, vous allez adorer découvrir ou redécouvrir ces contes et ces femmes à la fois fortes et vulnérables, sorcières et magiciennes,  déesses ou femmes du lac, mais aussi mères, sœurs et épouses, femme dévouées et aimantes aussi bien que trahies et vengeresses. Des femmes belle et fragiles, l'image même de la pureté et des origines, matrices féeriques ou fleurs de pêché, femmes guerrières ou nourricières… mais aussi femmes papillon et petites fées des bois !

Et à côté des ces magnifiques récits qui emportent le lecteur dans un légendaire atemporel et universel, il y a aussi les illustrations d'Erlé Ferronnières, somptueuses et élégantes. Rien que la couverture,  superbe portrait de Viviane, vous offre un aperçu de la magie contenue en ce livre. C'est beau, c'est magique, les portraits prennent vie et offrent un écrin incomparable aux histoires que nous conte Aurélie Brunel. On connaissait déjà le travail d'Erlé Ferronnière (à la différence d'Aurélie Brunel qui signe ici sa première publication, chapeau bas madame !) pour plusieurs ouvrages parus chez Au bord des continents, dont notamment deux publiés en collaboration avec Jean-Baptiste Monge ("Halloween" et "A la Recherche de Féerie") mais il montre ici tout son talent dans ses magnifiques portraits, dans la noblesse et la beauté de ces portraits de femmes, guerrières ou aimantes et guérisseuses. Mais à côté de cela, il nous offre aussi de jolies fées enfantines, gracieuses et adorables, des petites créatures ailées revêtues de feuilles et de végétaux. Deux mondes à la fois différents, mais aussi très proche, le lien entre le celtisme, la nature, la magie et la féerie. Tout simplement magique, une véritable invitation au rêve et à la découverte…

 

 

 

"Fées et Déesses" nous entraîne donc au cœur des mythe et de la légendes arthurienne, mais aussi au cœur de la nature, de ses secret et de ses mystères, au sein de la fécondité, de la femme comme symbole de vie, de force créatrice et de fertilité, à l'image de la Gaïa ou de Dana, la déesse mère, la femme primordiale. "Fées et Déesses" est un superbe ouvrage, un livre essentiel pour qui s'intéresse à la féerie et à la matière de Bretagne. Un enchantement, un régal, un voyage littéraire et féerique, un hymne à la nature et aux femmes. Bravo aux deux auteurs !


Note : 9/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.danielmaghen.com/
- Site d'Erlé Ferronnière : http://www.erle-ferronniere.com/

Vote:
 
7.92/10 ( 12 Votes )
Clics: 8948
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
October Daye 1 - La Malédiction de la rose October Daye 1 - La Malédiction de la rose
Je ne vois pas plusieurs façons de le dire, donc je serai directe : je n'ai pas vraiment apprécié ce roman.   Pourtant, le prologue était sympa et assez ...
Blitz 1 - Black-Out Blitz 1 - Black-Out
Après "le grand livre" et "sans parler du chien" Connie Willis, avec "Blitz T1 : Black-out", nous ramène en plein voyage-temporel-historique-qui-tourne-ma...
Mort du Melkine, La Mort du Melkine, La
Après quelques courts mois d'attente, la suite du Melkine arrive en librairie et nous permet donc de retrouver cet univers de space-opéra où le contrôle d...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...