Dracula Mon Amour
Titre original: Dracula, My Love : The Secret Journals of Mina Harker
Genre: Romance , Vampirisme
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Hachette
Collection: Collection BlackMoon
Auteur: Syrie James
Traducteur:
Luc Rigoureau
 

Nombreux sont les romans qui ont suivi les traces du cultissime "Dracula" de Bram Stocker. Certains auteurs ont imaginé une suite à l'histoire, comme l'ont fait récemment Ian Holt et Dacre Stocker (descendant de Bram) avec "Dracula L'Immortel", pour ne citer qu'eux. Syrie James, elle, a décidé de reprendre l'histoire contée dans l'œuvre originale en la narrant exclusivement du point de vue de Mina Harker, l'épouse du héros du roman initial. Le titre est assez évocateur : en effet, la trame de l'histoire va porter sur l'ambivalence des sentiments de Mina, plus que sur les faits eux-mêmes. Bref, une histoire d'amour compliquée, joliment contée, qui a peut-être plus de chances de pleur aux filles qu'aux garçons…

 

Etant moi-même assez fan du Dracula original et en particulier de l'histoire d'amour torturée existante entre Mina et le Comte (oui j'aime les histoires d'amour vampiriques et je l'assume !), j'avoue de ne pas avoir mis longtemps à être séduite par le livre de Syrie James, tant par sa couverture que par son résumé.

Et dès les premières pages, j'ai été happée ! Syrie James retranscrit fidèlement cette atmosphère fin XIXème dans laquelle baigne l'œuvre de Stocker. Cependant, son écriture ne tombe pas dans la surcharge et la lourdeur, ce qui peut être le risque lorsqu'on se base sur cette période. Au contraire, le rythme est fluide et agréable.

Si la forme est excellente, le fond n'est pas en reste ! Le fil rouge de l'histoire est, bien entendu, l'intrigue que l'on connaît : la venue du Comte en Angleterre, la transformation de Lucy Westenra, l'amie de Mina, puis la traque du Vampire jusque chez lui en Transylvanie. Ce résumé est assez réducteur mais tout le monde connaît l'histoire de Dracula, je ne vais donc pas revenir dessus. D'autant plus que, comme je l'ai évoqué précédemment, la trame principale reste l'histoire d'amour entre Mina et le Comte.

Voir les choses exclusivement du point de vue de l'héroïne est très enrichissant à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, on en apprend beaucoup plus sur Mina, qui se révèle être un personnage intéressant et plein de ressources. On retourne sur son enfance en orphelinat ; elle nous parle de sa condition de femme mariée, ce qui à l'époque signifiait nombre de privations. On découvre au final une personne intelligente et avisée, adulée par beaucoup et toujours sensée. Mais Mina Harker reste avant tout une femme… Et si forte soit elle, l'intensité de ses sentiments pour le Comte va vite avoir raison de la morale et du raisonnable. Ainsi notre héroïne va se retrouver déchirée entre son amour pour son mari, qu'elle continue d'aimer malgré tout, et sa passion pour Dracula. Si Jonathan Harker représente l'ami de toujours et la sécurité, force est d'admettre pour le lecteur qu'il fait pâle figure face au Comte… En effet, Mina découvre grâce à ce dernier ce qu'est la passion amoureuse et trouve en lui une véritable âme sœur… Terrible dilemme n'est-ce pas ?

Mais le roman ne s'arrête pas là ! L'auteur a choisi d'utiliser la relation entre Mina et Dracula pour nous livrer sa propre interprétation du personnage du vampire. Ainsi elle nous expose sa théorie quant à la relation entre Dracula et Vlad Tepes (ou Vlad l'Empaleur) et nous apprend comment le Comte serait devenu une créature de la nuit. Elle en profite également pour faire le point sur nombre de superstitions, véhiculée dans le roman par le professeur Van Helsing principalement, et présente les vampires sous un jour nouveau. Pas forcément novateur, mais un peu moins cliché que ce qu'on a l'habitude de voir.

 

En bref, un excellent roman, certes grandement basé sur une histoire d'amour, mais qui ne tombe pas dans le mièvre et nous apporte des points de vue intéressants sur différentes façades de l'histoire originale.

 

Note : 8/10

 

La Dame à la Licorne

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.syriejames.com/

- Site de l'éditeur : http://www.hachette.com/

Vote:
 
6.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 4034
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Vie en temps de guerre, La Vie en temps de guerre, La
Vous n'avez jamais pris de LSD ? Non?! Moi non plus je vous rassure! Mais si vous voulez vivre un vrai bad trip, connaître un vrai malaise hallucinatoire, br...
Kiosque et le tilleul, Le Kiosque et le tilleul, Le
Membre du courant littéraire appelé Nouvelle Fiction, à l'instar d'Hubert Haddad, Frédéric Tristan ou Marc Petit, Georges-Olivier Châteaureynaud est l'un ...
Horloge du temps perdu, L' Horloge du temps perdu, L'
Le voyage dans le temps fait partie des thèmes les plus célèbres et les plus exploités de la science-fiction depuis HG Wells et sa célèbre machine. On y...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...