Sang de la mariée, Le
Genre: Thriller-Polar
Année: 2006
Pays d'origine: France
Editeur: Belfond
Auteur: Laurent Scalese
 

La recherche de l'âme sœur est toujours un sujet d'actualité dans notre "société tournée vers la solitude", malheureusement il arrive que cette quête prenne des allures très particulières dans l'esprit de certains, allant jusqu'aux meurtres à répétition.

Ainsi la découverte à Paris de plusieurs cadavres de femmes vêtues d'une robe nuptiale ne tarde pas à créer la terreur dans la capitale. Responsable de l'enquête, le commissaire Elie Saganne, déstabilisé par la sauvagerie croissante dont faire preuve "le tueur des mariées", est néanmoins sur la bonne piste.

La preuve? Le maniaque s'attaque à ses proches!

 

La quatrième de couverture laisse à penser que cette histoire pourrait manquer d'originalité (les serial-killers au "cœur d'artichaut" sont nombreux!), de même la biographie de Laurent Scalese, scénariste de séries policières pour France 2 ("Empreintes criminelles") et TF1 ("Commissaire Valence", "La taupe") suscite quelques appréhensions. Toutefois, je dois l'admettre, la lecture de ce roman a mis à mal beaucoup de mes préjugés.

"Le sang de la mariée" reprend le personnage principal du premier roman de Laurent Scalese "La samouraï qui pleure" (édité cet été au format poche chez Pocket). Avant de revenir au Commissaire Saganne, l'écrivain a proposé d'autres romans tels "Le baiser de Jason" (Prix Sang d'encre des lycéens 2005) ou "La cicatrice du diable" (tous les deux chez Belfond). Plus récemment il a participé avec la majorité de ses camarades de la ligue de l'imaginaire (http://www.la-ldi.com/index.php) (Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Jacques Ravenne et Franck Thilliez) à l'anthologie "L'empreinte sanglante" chez Fleuve Noir.

La compréhension de cette nouvelle enquête n'en est pas affectée. Par ailleurs, on se détache rapidement des mésaventures antérieures du duo que forment Saganne et son adjoint le Capitaine Morin Briard. Un couple dont l'amitié fondée sur l'élucidation d'une enquête sanglante dans le milieu de la mafia japonaise intrigue et sur lequel on a envie d'en découvrir un peu plus, d'autant qu'il y ait mis fin ici. La nouvelle intrigue s'attache en effet beaucoup plus à Elie Saganne qui doit mener de front vie personnelle (ses rapports difficiles avec sa mère et son frère) et professionnelle.

"Le tueur des mariées" excite passablement ses supérieurs hiérarchiques et l'arrivée au 36 quai des Orfèvres du commandant Cécile d'Argento perturbera également quelque peu les habitudes de notre homme!

Comme souvent dans les romans contemporains, les individus représentant l'autorité policière ne sont pas des modèles d'équilibre mental: ils traînent "leurs casseroles" issues de leurs enfances traumatiques. L'occasion de développements qui, sans nuire à l'action (on ne sombre jamais dans le misérabilisme), étayent une ambiance sombre, riche en colères réprimées qui ne demandent qu'à exploser confrontées au stress qu'éveille la chasse au tueur en série! Des écorchés vifs auquel on s'attache assurément.

Mais les flics ne sont pas les seuls protagonistes à nous livrer leur point de vue sur les événements. Laurent Scalese donne aussi la parole au "tueur des mariées", dont on ne tarde pas à suivre l'évolution. Sans conteste notre "amoureux dépité" éprouve un plaisir certain à se faufiler sur les lieux des crimes, s'amusant de contacts fugaces avec les enquêteurs.

L'excitation gagne à son tour le lecteur qui très vite en vient à décortiquer chaque scène pour essayer de reconnaître le coupable des meurtres dont la sauvagerie va crescendo! C'est d'autant plus trépidant que "le tueur de mariée" est un fin manipulateur, et qu'il prend un malin plaisir à trouver des complices, certains même plus effrayants que lui! L'alternance des "façons de voir" n'est pas systématique et c'est sans aucun doute une bonne chose: le procédé auquel il est de plus en plus fait recours commence à peser.

Les habitants de la région parisienne apprécieront de voir des lieux connus utilisés pour des mises en scènes macabres. Pour ma part ayant vécu dans les Yvelines, j'avoue avoir encore plus apprécié celles se déroulant, par exemple, en forêt de St Germain en Laye!

 

 

Assurément, l'auteur arrive à insuffler à une trame archi classique son propre style, qui allie rythme et rebondissements parfaitement maîtrisés et de surcroît difficiles à voir venir!

Scalese arrive toujours à conserver de l'avance sur le lecteur, et même les habitués de littérature policière en tout genre ne pourront qu'être décontenancés par le savoir faire dont il fait preuve!

Ainsi, le modus operandi de l'assassin prend à contre-pied toutes les "précautions d'usage" habituelles: outre faire passer de vie à trépas ses fiancées, le tueur les violente sans aucune crainte de disséminer son matériel génétique. Le maître d'œuvre trouve par ailleurs une intéressante explication à cette désinvolture!

Des détails qui soutiennent le réalisme du roman, le sentiment étouffant de se voir confronté à ce que l'homme a de plus abject.

Tout comme les héros de cette histoire, les épisodes qu'ils traversent suscitent chez nous des émotions très fortes qui saisissent de façon viscérale. Ames sensibles s'abstenir! Assurément cette lecture a été une vraie découverte! Je remercie l'amie qui a attiré mon attention sur l'homme.

Laurent Scalese se révèle aujourd'hui, pour moi, une voix originale dans le monde du thriller français. Un écrivain sur lequel j'espère trouver prochainement le temps de revenir!

L'avenir me dira si j'irais un jour jusqu'à rallumer ma télévision pour regarder ses séries avec Bernard Tapie et Ingrid Chauvin! Difficile de se débarrasser de certains préjugés...

 

Note : 8/10

 

Ludo

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.laurent-scalese.com/

- Site de l'éditeur : http://www.belfond.fr

Vote:
 
9.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 3164
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Worlds and Wonders Worlds and Wonders
S'il y a bien un artiste illustrateur français qui méritait grandement qu'un énorme artbook lui soit entièrement dédié, c'est bien Aleksi Briclot ! Et q...
Lombres Lombres
De plus en plus, on trouve en poche des romans publiés auparavant en jeunesse, sans même que ce ne soit signalé. Pour Lombres, chez Pocket, on le découvre...
Anges de l'Ombre, Les Anges de l'Ombre, Les
Depuis le temps, que reste-t-il à dire sur les vampires? Quel auteur peut encore surprendre et imaginer sur le thème des suceurs de sang ? Difficile n'est-c...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...