Dernier jardin, Le
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Fantasy
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Midgard
Auteur: Lionel benard
Illustrateur: Stéhane Perger
 

Alors qu'il se réveille à l'hôpital traumatisé et amnésique, Michel Guèvenin apprend que sa femme et son fils ont disparu, mais également qu'il est le principal suspect dans cette affaire et dans des enlèvements qui ont marqué la région. Ce militaire, connu pour un passé violent, est alors immobilisé avec ses cauchemars, ses souvenirs et son envie de partir à la recherche de sa famille qui s'est volatilisée.

Drôle de roman que voilà et pas dans le sens humoristique du terme, plutôt dans le sens d'étrange, car ce texte qui mélange polar et fantasy, ainsi que passé et présent. Le Dernier jardin pourrait également s'apparenter à un conte de fée moderne, puisqu'on y retrouve la même dureté et la même cruauté qui faisait le charme des contes des frères Grimm, le tout doublé d'un thriller moderne et violent.
La première partie se déroule donc à la fois dans un lit d'hôpital où un homme essaye de reprendre le contrôle de sa vie et de lui-même sans y arriver, avec pour seul aide une infirmière qu'il a autrefois côtoyé de près, de très près même. Ses souvenirs font également surfaces : un père alcoolique et violent, une mère trop croyante une vie constituée de corvées et Simon, un étrange voisin lui apprenant la sorcellerie.
Un côté renvoyant aux contes avec une enfance maltraité et où une bonne fée va en quelque sorte apparaître, sauf qu'il s'agit ici d'un individu dont les motivations semblent suspectes, en tout cas très étrange. De l'autre, une partie plus thriller qui se déroule dans un lieu clos où les questions se succèdent sans trouver de réponse et les accès de violence du suspect ne font que le rendre encore plus coupable.
La seule solution va être pour lui de retourner dans la maison où sa famille a disparu et découvrir les secrets qui l'ont amené à fuir sa famille et son enfance, pour pouvoir découvrir qui il est et qui a pu le blesser, où ce qui a pu le blesser, car une étrange bête semble rôder dans les bois. Le cauchemar qui avait commencé quelques années plutôt semble donc reprendre et le poursuivre, comme pour terminer son oeuvre.
Bien que raconté parallèlement, les deux parties ne se complètent pas vraiment, mais se succèdent. La partie conte est ainsi l'enfance du héros qui découvre la sorcellerie auprès de son mentor, tout en essayant de survivre à des parents toujours prêts à le battre et à un frère fou furieux. La vie n'est pas tendre avec ce jeune garçon puisqu'il en découvre très tôt la face obscur, même si un peu de magie semble là pour le réconforter.
La partie thriller est plus classique, mais tout aussi efficace, surtout avec la présence de cet ennemi dont on ignore l'identité et la nature : humain ou démon. L'auteur nous amène ainsi au bout d'un cauchemar où les pires monstruosité auront lieu. La cruauté des contes et du thriller se mélangeant donc pour nous plonger dans une horreur qui n'a rien de fantastique et rappelle que le sadisme n'a rien de surnaturel.

Pour ce premier roman, Lionel Benard livre donc un étrange objet littéraire, pas totalement abouti, mais ne manquant pas d'ambition dans son mélange des genres. L'auteur plante ainsi une ambiance assez loin de l'urban-fantasy actuel, puisque la magie n'est au final que secondaire dans ce roman. Elle est juste là pour donner naissance à un thriller, peut-être un peu classique, une première partie en huis-clos captivante.

Note 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://blog.editions-midgard.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 1780
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
A l’ombre des pleurs A l’ombre des pleurs
Passionnée de fantastique depuis son plus jeune âge, Cécile Guillot a publié des nouvelles dans différentes anthologies. Mais elle est aussi une illustratr...
Mages de Westil 1 - La Porte perdue, Les Mages de Westil 1 - La Porte perdue, Les
Les anciens dieux vivent bel et bien parmi nous, cachés et invisibles à nos yeux. Ils sont également à l'origine des histoires de fantômes et des contes ...
Anno Dracula Anno Dracula
Londres. 1888. Dans le quartier de Whitechapel, bien connu pour sa pauvreté et sa criminalité, un mystérieux tueur surnommé Scalpel d'Argent a tué affreu...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...