Magic Cottage
Titre original: The Magic Cottage
Genre: Horreur , Fantastique
Année: 2010
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Bragelonne
Collection: L'Ombre de Bragelonne
Auteur: James Herbert
Traducteur:
Nine Cordier
Sortie VO: 1986
 

Lorsqu'en 1999 sortait sur nos écrans le projet Blair Witch, on pouvait lire partout sur les affiches : "on n'a jamais eu aussi peur depuis Shinning". Si la publicité était un peu exagérée voire mensongère pour certains, elle pourrait cependant tout à fait être applicable à ce nouveau James Herbert publié chez Bragelonne. Un livre vraiment flippant dans lequel tout le talent de l'auteur britannique est à l'œuvre. Un petit bijou qui oscille entre horreur tranquille et fantastique angoissant!

Pourtant au départ l'histoire est des plus classiques. Un jeune couple décide de s'installer dans la campagne anglaise, un trou perdu, mais le cottage qu'ils ont découvert est tellement beau qu'ils se laissent tenter et l'achètent. Lui, le narrateur, le mari de la jeune femme nommée Midge, n'est pas vraiment des plus enthousiastes. Musicien de studio reconnu ayant un passé un brin trouble c'est un citadin, un vrai. La nature l'ennuie voire l'effraie. Elle, au contraire, dessinatrice de livres pour enfants est une campagnarde pure souche. Et premier fait étrange, à son contact, en quelques jours, le jardin qui était à l'abandon reprend peu à peu vie. La maison elle-même semble se réparer toute seule. Mais d'autres forces semblent être à l'œuvre. Et puis surtout de drôles de types, une sorte de secte, tournent autour du cottage alors que les faits étranges se multiplient.
Alors là vous vous dîtes, une énième histoire de fantômes et de maison hantée. Rien d'original, du déjà lu, déjà vu. Faux! Il ne s'agit absolument pas de ça et l'histoire de James Herbert est bien plus intelligente et surtout bien plus surprenante! Là ou on s'attend à de grands passages classiques, tels que apparitions blafardes ou autres clichés du genre, non, l'auteur réfléchit sur des concepts bien plus intéressants que sont la magie, la magie dite naturelle, voire la wicca et l'aspect secte. Je ne peux pas vous en dire plus, car avec ce genre d'œuvre si l'on spoile le moindre détail, ça perd de son intérêt. Mais croyez-moi sur parole c'est surprennent, prenant et certains passages carrément flippants! J'ai commencé ce bouquin et je n'ai pas pu le lâcher, j'y pensais tout le temps et j'y pense encore!
Ce qui est bien sûr intéressant se sont les deux personnages. Le narrateur qui est donc le mari, celui qui raconte, celui par qui on apprend les choses, un sceptique, un citadin, un type qui préfère l'odeur du métro à celui du feu de bois, confronté au bizarre mais aussi à sa femme et à son amour. Il va falloir qu'ils se fassent confiance, qu'ils se refassent confiance, qu'ils éprouvent leurs sentiments, leurs croyances, sans sombrer dans la démence et peut-être pire car autour d'eux gravite aussi une étrange secte. Ca mélange beaucoup de choses, beaucoup d'idées, c'est absolument superbement écrit, sans chichi, sans fioriture, d'une façon très cinématographique comme souvent chez James Herbert  et c'est d'une intelligence absolument fabuleuse.
Par delà l'aspect même de l'œuvre dite horrifique ou fantastique il y a une véritable recherche et une véritable réflexion sur la magie, la nature et comment notre environnement agit sur notre conscient comme sur notre inconscient!

Pas la peine d'aller plus loin, vous l'aurez compris ce livre est une réussite en tous points, un véritable bijou, l'un des meilleurs livres qu'il m'est été donné de lire dans le genre depuis bien longtemps! C'est admirablement bien écrit, c'est subtil, effrayant, beau, prenant, bref c'est un livre de James Herbert, l'un des meilleurs que j'ai lu de lui, c'est publié par Bragelonne et c'est vraiment du bon, du très bon! On n'avait jamais eu aussi peur depuis Shinning !

Note : 10/10


Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'Editeur : http://www.bragelonne.fr/

Vote:
 
7.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 3132
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Décadence Décadence
Décadence est le premier roman de Sylas et un roman de fantasy. Ou plutôt il s'agit d'un thriller dans un univers de fantasy. Les codes du polar se retrouve...
Elfes et Assassins Elfes et Assassins
Le cinquième volet de cette anthologie que Mnémos publie en partenariat avec le festival "les Imaginales" a pour thème Elfes et Assassins, deux figures class...
Dans les veines Dans les veines
Si les vampires sont à la mode depuis quelques temps, peu sont ceux qui se démarque du lot. "Dans les veines" fait pourtant partie des autres, de ceux qui a...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...