Elixir 1 et 2
Genre: Dark Fantasy , Livres Illustrés , Féerie , Fantasy , Artbooks
Année: 2007
Pays d'origine: France
Editeur: Milady Graphics
Auteur: Mélanie Delon
 

Tome 1 : En silence

Tome 2 : Éclat d'ombres

 

"Elixir" est une série de artbooks qui compte actuellement 2 tomes, dédiés à l'art de Mélanie Delon et qui regroupent des séries de portraits féminins réalisés par cette jeune prodige (française -cocorico) de la peinture numérique. Cependant, si le traitement du propos et de l'image sont très modernes, on sent une nette volonté d'aller aussi puiser dans le meilleur de la peinture classique au niveau des techniques de peintures (textures des vêtements, traitement du grain de peau, jeu d'ombre et clair obscur, exactitude morphologique) et de certaines inspirations (elle reprend d'ailleurs le célèbre « Eros et Psyché » de Bouguereau, à sa façon). On pense aussi indubitablement au travail de Linda Bergkvist dont le style de Mélanie Delon est très proche (trop parfois, j'y reviendrai). Ça tombe bien d'ailleurs : comme l'artiste suédoise semble s'être mise en stand by malgré son immense succès sur le web, Melle Delon peut tranquillement s'insérer dans le paysage pour nous offrir d'autres friandises visuelles à se mettre sous la dent.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est douée ! Son style et sa technique, absolument bien maîtrisés, sont un régal pour les yeux. L'artiste a choisi la voie exigeante de la peinture figurative réaliste et c'est un sans faute : tout est juste dans son dessin dont il se dégage une impression de perfection. Bien malin ou avisé celui qui pourrait déceler une erreur dans ces peintures techniquement irréprochables.
Sur la note artistique (comme au patinage ^_^) la demoiselle s'en sort également très bien. Malgré la redondance du thème du portrait féminin, chaque image est très riche et l'on voyage dans beaucoup d'univers variés allant du dark/gothique à la pure fantasy féérique. Le parcours à travers les univers de Miss Delon se fait sans lassitude tant les couleurs, les thèmes, les ambiances, les beautés foisonnent et changent au fil des pages.
Miam miam font les yeux du lecteur émerveillé.

 

 

Oui... Mais ! (bah oui, sinon c'est pas drôle!). Là où les images brillent, on ne peut pas en dire autant du texte. Même si le propos majeur d'un artbook est l'image, le texte peut lui apporter quelque chose s'il la sublime ou la complète par sa propre esthétique. Point n'est le cas avec ces textes plats dont la poésie laisse à désirer (« Emmène-moi avec toi , vers les rivages éternels, là où notre amour vivra éternellement »... Mouais ) et informatifs qui visent à donner le nom et l'histoire de la demoiselle de chaque portrait. Informations dont je me serais personnellement bien passé. Car non seulement cela n'apporte rien à l'image mais en plus, je trouve que ça casse l'imagination du lecteur et le mystère de ces portraits qui n'avaient nullement besoin de cela pour raconter une histoire par eux-mêmes. Je comprend que l'artiste ait voulu partager ce qui l'avait inspiré dans la conception de ses œuvres mais en ce qui me concerne, j'ai bien vite zappé tout cela pour m'en tenir aux seules images.
D'autre part j'ai été embêtée par l'impression de déjà vu dans certaines peintures. J'évoquais en introduction la similitude avec Linda Bergkvist à dessein. Les influences de Melle Delon - et celle-ci en particulier que l'on retrouve de façon récurrente - m'ont semblé parfois un peu trop présentes pour qu'on ne les voient pas. Cela va d'un style général à des pans entiers de composition plus ou moins réappropriés mais qui sauteront surement aux yeux des amateurs avisés.

En résumé, "Élixir" 1&2 est un indispensable pour les amateurs d'illustrations fantasy, que l'on peut s'offrir à un coût défiant toute concurrence, et qui prouve que Mélanie Delon est une artiste bourrée de talent que je continuerai à suivre avec beaucoup d'attention dans l'espoir de la voir enfin s'affranchir de certaines petites choses qui empêchent encore ses œuvres de s'envoler de leurs propres ailes (de fées, bien sûr!).

Note : 9,5 /10

 

Hëlëne

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Mélanie Delon : http://www.melaniedelon.com/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/graphics

Vote:
 
6.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 3412
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Empire immortel 1, L' : God save the queen Empire immortel 1, L' : God save the queen
  L'empire britannique en 2012 : Victoria est toujours sur son trône, veuve du prince Albert et la Pax Britania s'étend sur le monde. L'aristocratie, infect...
Trilogie de l'Héritage 2, La - Les Royaumes déchus Trilogie de l'Héritage 2, La - Les Royaumes déchus
Dans une cité où dieux et humains se côtoient, Oree Snoth est une artiste aveugle qui tente de survivre comme elle peut et pourtant toujours prête à aide...
Etoile d’Elnakin 1, L' - Le dragon du fleuve Etoile d’Elnakin 1, L' - Le dragon du fleuve
Le dragon du fleuve, petit roman - par la taille et non par la qualité -, est le premier tome d'une future trilogie créée par Florence Hinckel, une auteur ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...