A l’ombre des pleurs
Genre: Fantastique , Recueils de nouvelles
Année: 2011
Pays d'origine: France
Editeur: Edition Cauchemars
Auteur: Cécile Guillot
 

Passionnée de fantastique depuis son plus jeune âge, Cécile Guillot a publié des nouvelles dans différentes anthologies. Mais elle est aussi une illustratrice de talent qui compte à son actif, entre autres, les couvertures de plusieurs ouvrages.

Ici, nous la retrouvons donc à titre d'auteur, et uniquement d'auteur puisque c'est à Anna Marine que nous devons la jolie illustration de couverture.

Dans cet ouvrage, Cécile Guillot nous livre ainsi 7 nouvelles fantastiques qui nous emmènent au gré de son imaginaire à la rencontre de vampires, de fantômes et de sorcières.

 

La première histoire, De larmes et de sang, devait être une novella mais, trop courte, l'auteur a décidé d'y ajouter plusieurs histoires déjà écrites, donnant ainsi naissance à cet ouvrage. Charline, auteur de livres pour enfants, décide à la suite d'une rupture sentimentale de quitter la ville pour une petite maison de campagne, ancien logement du personnel sans doute, et heureusement assez éloignée de la maison de maître pour préserver son intimité. Entrecoupé des impressions d'un personnage que l'on ne connaît pas, mais dont on devine assez vite la nature, le récit induit l'idée que la barbarie n'est pas forcément là où on le croit, jusqu'à la faim tout au moins.

Avec Roadways, la seconde et très brève nouvelle, l'aventure tourne court pour cette jeune fugueuse, avec une chute inattendue.

L'appel du loup reprend, comme la première nouvelle, le thème de l'amour maudit.

Avec Cœur de cristal, c'est d'un tout autre amour qu'il est question, filial celui-là. L'héroïne est attachante, jeune sorcière à la recherche d'une mère qu'elle n'a pas connu.

Poétique et cruelle, La fille aux barbelés m'a particulièrement touchée, en résonance avec une certaine forme d'eugénisme de notre société.

L'amour encore, avec Nuit d'obsidienne et cette jeune femme courageuse, qui pour sauver son mari y perdra son humanité.

Dernière nouvelle, la plus courte, Liberame parle de liberté, de libération, mais difficile de vous en dire plus sans en révéler trop.

 

Certaines de ces histoires sont plus attachantes que d'autres, ce qui est le propre des nouvelles. On y parle beaucoup d'amour, sous toutes ses formes et dans tous ses excès. Les êtres surnaturels nous semblent parfois plus humains, y compris dans leurs faiblesses et leurs péchés, que nous autres, pauvres mortels. Et c'est sans doute l'une des grandes qualités de cet ouvrage que de ne pas sombrer dans la caricature et de laisser la part belle aux sentiments et à la poésie, ce qui n'est somme toute pas si étonnant pour une diplômée en psychologie et psychanalyse passionnée de fantastique.

Sept histoires donc, à lire pour s'évader aux frontières de l'imaginaire.

 

Note : 7/10

 

Sylvie A-T

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur :  http://azyliseyes.free.fr/

- Site de l'éditeur :  http://www.editions-cauchemars.fr/

Vote:
 
7.52/10 ( 25 Votes )
Clics: 2111
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Guerre de la Couronne 2, La - La Furie des Dragons Guerre de la Couronne 2, La - La Furie des Dragons
Réticent à m'engager à lire de nouveaux cycles d'heroic fantasy (de fait j’en ai laissé tomber de nombreux, dépassé par le nombre de leurs volumes), j...
Les Derniers Guerriers du Silence - Le Chant Premier Les Derniers Guerriers du Silence - Le Chant Premier
Il y a environ 20 ans maintenant, L'Atalante publiait "les guerriers du silence", roman qui allait gagner le Grand Prix de l'imaginaire, s'imposer comme un cl...
Lila Black 2 - Ascenseur pour Démonia Lila Black 2 - Ascenseur pour Démonia
Bien qu'elle ait réussi à sauver Zal, l'elfe rock-star, des siens, on ne peut pas dire que la mission précédente de Lila Black ait été une réussite. On...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...