Schizo
Genre: Thriller
Année: 1977
Pays d'origine: Angleterre
Réalisateur: Pete Walker
Casting:
Lynne Frederick, John Leyton, John Fraser, Jack Watson, Stephanie Beacham, Queenie Watts...
 

Samantha Gray, vedette du patinage artistique, doit prochainement se marier avec Alan Falconer, un riche industriel.
L'évènement a son importance, occupant même la une des journaux.
C'est au même moment qu'un homme étrange commence à se manifester, allant jusqu'à s'introduire dans le domicile du jeune couple tandis que l'entourage de Samantha est brutalement assassiné. Pour la jeune femme, il ne fait aucun doute que le coupable est William Haskin, l'homme qui assassina sa mère, une scène dont elle fut le témoin dans son enfance.

 

 

Deux ans avant son chef d'œuvre Hallucinations, Pete Walker tâtait du thriller mâtiné de giallo avec "Schizo", annonçant à maints égards le "Cauchemars à Daytona Beach" de Romano Savolini, de par d'évidentes similitudes que je ne dévoilerai pas étant donné leur importance au sein de l'intrigue. Voyons, n'insistez pas vous dis-je, ça ne sert à rien. Allez, ouste.
Caractéristique récurrente de l'oeuvre de Walker, le déroulement de Schizo est lent mais de qualité, démontrant le talent de mise en scène comme de narration évident du réalisateur.
Il parsème son récit de quelques crimes sauvages, et dont le coupable, aux mains gantées de noir, renvoie naturellement au giallo. On retiendra notamment un éclatage de crâne au marteau avant que le corps ne soit jeté sous les roues d'un camion ainsi qu'une aiguille à tricoter enfoncée dans une tempe, et dont la pointe ressort par l'arrête du nez. Tout simplement croustillant.
On déplorera malheureusement un dénouement sans surprise, de même que l'absence de véritables scènes à suspens. Cependant Schizo reste un film bien ficelé recelant quelques très bonnes séquences, à l'image des deux meurtres suscités.
N'oublions pas non plus de mentionner la présence dans le rôle principal de la sublime Lynne Frederick (vue dans les "4 de l'apocalypse" de Fulci) dans l'ensemble peu avare de ses charmes, chose plutôt étonnante dans ce genre de productions anglaises.

 

 

Toxicavenger
Vote:
 
6.29/10 ( 7 Votes )
Clics: 3916
0

Autres films Au hasard...