Ghione, Emilio
Écrit par Mallox   

Alias Za-la-Mort : Un personnage que l'on peut situer entre Arsène Lupin et Fantômas...

 

Sentimental et romantique, Za-la-Mort n'en est pas moins implacable avec ses ennemis, le Souris grises, les Cavaliers du triangle jaune et autres Casaques de cuir...

Les aventures de Za-la-Mort (Vive la mort en argot parisien) et de sa compagne Za-la-Vie (l'actrice Kally Sambucini) donnèrent lieu à une interminable série de films à épisodes dont le grand public ne se lassait pas.

 

 

Ghione avait fait ses débuts comme figurant aux temps héroïques du cinéma. On lui demanda un beau jour de remplacer un acteur peureux dans une scène de chevauchée brutalement interrompue par une chute dans un ravin. Habile cavalier, Ghione se montra à la hauteur et gagna ainsi 90 lires, somme rondelette à l'époque. Il avait trouvé sa voie et dès lors on le vit dans une quantité de films produits à Turin et à Rome.

 

 

Il jouait des rôles comiques souvent déguisé en femme, historiques ("Jerusalem délivrée" - La Gerusalemme liberata-1911), religieux ("Il Poverello d'Assisi", 1911), dramatiques, et participait en outre à des films d'aventures. Puis vint la consécration avec la création du personnage de Za-la-Mort en 1915.

En 1923, Emilio Ghione tourna en Allemagne "Traum des Zalavie", film en deux parties qui représente une exception dans la célèbre série. Il ne tenait plus en effet le rôle principal, celui-ci revenant à Fern Andra, actrice allemande qui reprenait le personnage de Za-la-Vie à la place de Sambucini, présente malgré tout elle aussi dans le film, mais du côté des méchants.

 

 

De retour en Italie, en butte aux producteurs qui n'étaient à ses yeux que des "marchands de pellicule", Ghione connut rapidement l'extrême pauvreté. Il ne dut plus se contenter alors que de brèves apparitions au cinéma ou dans les théâtres de variétés.

A l'âge de cinquante ans, miné par la phtisie, Ghione mourut dans un sanatorium, dans l'aile réservée aux indigents...

 

 

Mallox (Juin 2010)